Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Matos »

Salut, je veux vous faire ici un petit topo des points important si vous désirez rentrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt.
Tout d'abord vous devez aller sur le site de l'ecole qui déjà vous renseigne sur de nombreux points.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/V ... index.html

La demande d'inscription se fait désormais sur le net via le site http://www.admission-postbac.fr/

Une fois votre voeux fait il faudra tout faire pour l'exaucer.
Vous devez constituer un dossier, avec de préférence un ou des comptes rendu de stages chez un/des luthier(s) afin de présenter les différentes choses que vous avez pu faire dans le domaine de la lutherie mais pas seulement, vous pouvez agrémenter votre dossier de tout ce que vous le souhaitez comme des dessins, des peintures, des sculptures et tout ce que vous jugez utile a être présentés.
Il y a des exemples dans les deux cas a savoir des personnes qui sont prises dans l'école qui avaient fait des stages chez des luthiers mais aussi des personnes qui n'en ont pas fait.Même si je pense que de faire au moins un stage est un très bon atout.
Votre dossier aussi doit comprendre une lettre de motivation.Là je dirais que ça doit jouer un grand role pour arriver jusqu'aux entretiens, elle doit refleter votre désir de rentrer dans le monde de la lutherie mais aussi de rentrer dans l'ecole.Il faut bannir les vocabulaires qui touchent au rêve du genre "ça serait mon rêve de faire de la lutherie" car ça n'est pas réellement dans l'optique d'une école qui elle vise a un métier ( je prenais toujours cette exemple dans ma tête, c'est comme si vous postuliez dans une école de menuiserie, ça fait moins rêver et donc ça vous permet d'etre plus sérieux et objectif sur votre désir de faire de la lutherie) cette exemple ne tiens qu'a moi mais gardez a l'esprit qu'il faut avant tout montrer que l'on a une passion et surtout de la motivation.
Il peut etre bon aussi dans sa lettre de parler des efforts que l'on a fait dans le but de passer l'entretien et d'aller dans l'ecole.Enfin bon chacun fait ça a sa sauce c'est dur de faire un schema type car on a tous des parcours different.

Ensuite si vous avez la chance d'etre pris pour les entretiens, il vous faudra aller a Mirecourt.C'est a environ 4-5 heures en train de Paris.Gare de l'Est, direction Nancy et puis Nancy-Mirecourt par un tout petit train.Auparavant l'association des élèves luthier "L'Enturloupée" http://lenturloupee.servhome.org/ aura pris contact avec vous pour vous renseigner sur l'hebergement lors du week end du passage des entretiens.Ce sont les élèves qui vous acceuillent chez eux, n'ayez crainte ils sont tous super sympa et le jeudi soir passage obliger au bar du coin pour tout les testards(ceux qui passent les tests), les tests sont le vendredi.
Pour les entretiens amenez avec vous un petit quelque chose que vous avez fait, moi j'ai amener un manche de violon que j'avais fait chez moi, c'est toujours bien vu.Le vendredi vous prenez votre heure de passage a l'entretien, ceux qui repartent dans la journée passent en priorité.Le jury est composé de 15 personnes en temps normal, n'ayez crainte il ne sont pas la pour vous piéger et ils sont très sympa, vous etes juste là pour parler de vous.Commencez par vous présenter, nom, age, profession actuel (ou qu'est ce que vous avez suivi comme cursus) ou vous habitez.Ensuite il commenceront a vous poser des questions, notemment qu'est ce qui vous a fait venir a la lutherie.Question simple mais tellement compliqué, ça demande une petite préparation avant pour bien choisir ses mots et eviter de ne pas savoir répondre.Pour ma part j'ai commencer l'entretien par un stress incontrolable je devais reprendre chacune de mes phrase je n'avais plus de souffle et tremblait interieurement mais il savent vous mettre a l'aise il ont un regarde vraiment curieux et le sourire facile alors soyez detendus et surtout montrez votre investissement dans ce que vous dites.Ils peuvent vous poser des question sur tout et n'importe quoi, il questionnent pas que sur la lutherie mais sur vous votre parcours, vos gouts musicaux et autres.Sur une table a coté de vous se trouve deux tables de violon, deux fonds et deux manches.Ils peuvent vous demander de prendre un des couple et de comparer soit les ouïes, soit les coins, soit les deux têtes.Je n'ai pas eu a faire cela mais dites ce que vous voyez, en general les differences sont flagrantes entres les deux.Et si vous avez ramené un objet a leur montrer ils ne manqueront pas de vous le demander et seront ravi de se le faire passer de main en main et vous poser quelques question dessus.Dernier détail, imaginez bien que les 15 personnes du jury sont en "U" en face de vous et qu'il n'apparaissent pas tous dans votre champ de vision donc n'hesitez pas a tourner la tête, vous vous addressez a tout le jury et non pas qu'à une personne.Et souriez !!! (pas bêtement non plus lol)

Voila ensuite la libération, la place aux doutes et au regret lol, attachez vous a dire tout ce que vous avez envie de dire pendant l'entretien pour ne pas avoir a regretter après.Puis allez boire un coup pour vous detendre.

La réponse se fait très vite savoir, le lundi de la semaine suivante, vous recevrez un petit mail et hop ^^

Voila ce n'est pas si terrible car si la passion vous anime, rien ne vous arrêtera ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Beren »

FAQ FAQ!
merci :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Jojobilou »

Merci Matos et encore félicitations :beer: :wink:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Matos »

Si vous avez des questions, des points a aborder pour completer un peu tout ça y'a pas de soucis ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par jjlp »

Dire que j'ai préparé mon dossier, mais que finalement je ne l'ai envoyé :|

D'un coté se lancer dans la lutherie aujourd'hui c'est pas simple, [] saleté d'usines, saleté d'importation, saleté de délocalisation et pour finir saleté d'argent !

Merci de m'avoir écouté j'ai finis :gr4: :gr3: :gr2: :gr:

Edition modération : merci de bien vouloir faire attention à la manière dont vous faites passer vos idées et à la manière dont elles peuvent être perçues. Tout propos pouvant avoir une connotation raciste est puni par la loi.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Phraid »

Tout d'abord Matos, MERCI!
Pour ce partage des informations et des expériences. Ensuite pour nous les amener avec enthousiasme. On voit que tu a pris autant de plaisir à vivre ton aventure qu'à nous la faire partager. Je trouve ça très... (pu***n, je trouve plus le mot. je l'avais y a pas deux minutes. Enfin, on va dire "cool" même si c'est pas dans mes expressions favorites).
Est-ce que toutes personnes, même issues d'autres métiers et d'autres âges peuvent prétendre à effleurer le rêve hypothétique de pouvoir entrer dans cette école ou est-ce réservé à une catégorie bien définie?

Bonne luthe.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Matos »

Et bien l'école est limité à 25 ans mais tu peux etre issu de n'importe quelle formation je pense que ça n'a pas d'importance tant que la motivation est là.

Apres si tu as plus de 25 ans tu peux te diriger vers Newark (Angleterre)ou bien Cremone(Italie).
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Phraid »

Ca fait loin, hein. C'était juste une petite question, comme ça, par curriosité. :wink:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Matos »

Salut a tous, enfin les vacances scolaires haha j'avais plus l'habitude. :mrgreen:

Alors voila petit topo de ces premières 6 semaines passées à l'ecole, c'est le pied, avec le recul qu'est ce que c'est génial ^^
Bon c'est sur les joies du demenagement, de lattente d'internet lol et toutes les paperasses, on s'en passerais bien ça occupe un peu de temps mais maintenant que c'est passé je peux enfin mieux me concentrer.
24h datelier plus une dizaine de cours generaux, un emploi du temps cool(en general je commence a 9h j'ai deux heure de trou le midi et je fini a 18h).
Tout de suite dans le vif du sujet, l'atelier c'est cool, pas vraiment de theorie(pour le moment), de la pratique essentiellement.On a commencé par une petite planchette de sapin a mettre a epaisseur, decouper, rogner, incruster les filets et creuser la gorge (ragreer) par dessus le filet.
On a enchainé sur notre premiere couronne d'eclisses, les joies du rabotage, mise a epaisseur, cintrage etc
Principalement le prof nous montre et nous on continue derriere, ça nous laisse toute la liberté de rater lol c'est comme ça qu'on progresse.Mais dans l'ensemble ça se passe plutot bien je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête non plus.Avoir du recul sur tout ce que l'on fait ce qui manque peu être a certains.
J'ai fini de ratisser la voute exterieur de ma première table, bientot le creusage de la voute...miam!!!

J'ai la chance de faire tout en double chez moi avec mes outils et mon bois et fini les copeaux dans la moquette lol.
Et le climat sur place, bonne ambiance, j'ai jamais bu autant de biere lol. :beer:

J'ai mis quelques photos sur un blog
http://lutherie-mirecourt.blogspot.com/

Bon je vais en mettre de meilleures qualités la ça le fait pas trop et puis vacances oblige le blog n'est pas a jour. :linux:

Enfin voila, il y a tellement a faire encore, j'ai profité des vacances pour m'interresser au vernis...fichtre va y'en avoir un paquet d'essais lol.

Toujours dispo si quelqu'un se lance dans l'aventure du quatuor je serais ravi d'aider. :wink:

Ha oui et maintenant meme pu peur de faire une voute a la gouge, rabot et racloir je sent que je vais me monter un ptit projet archtop, ptet une basse...
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Jojobilou »

C'est génial, bien content pour toi camarade !!! :beer: :wink:
JBaptiste
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par JBaptiste »

Puta*n ça donne envie :mrgreen:

sympa de donner des nouvelles sur ce que tu fais vraiment :D :wink:
Sinon il fait pas trop froid à mirecourt? :sif:

Bonne continuation :P :beer:

:linux:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Matos »

Mirecourt-Paris le temps c'est kiff kiff
Bon il fera peut etre plus froid mais ça change pas trop, c'est mon seul regret que le bled soit pas plus pres des montagnes, c'est vachement plat moi qui aurais tant aimé un village dans les collines vosgeoises.
Mais le jeu en vaut la chandelle ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par chipo »

Est ce qu'il y a une école qui se concentre sur les guitares ? Je n'ai jamais accroché avec les violons....
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par aymaleo »

T'as un problème de vue chipo :twisted:
viewtopic.php?f=1&t=1521
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tymari
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Foix (09)
Contact :

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Tymari »

Matos a écrit :Toujours dispo si quelqu'un se lance dans l'aventure du quatuor je serais ravi d'aider. :wink:
Ah ça m'intéresse ^^ j'ai beaucoup de questions à poser. Y a le temps car je vais essayer d'aller au bout de mon BTS avant (j'entre en septembre 2010 donc si je suis pris), mais au mois ça me laisse le temps de rassembler tout ce qu'il me faut ^^
Image
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Entrer à l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Message par Matos »

Yes ben n'hesite ps à me mp toutes tes questions^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Répondre