Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par enzonet »

Salut à tous,
Je rencontre un probleme sur ma PRS like, lorsque j'utilise le vibrato certaines cordes ( pas toutes et c'est bien là ce qui m'intrigue) se désaccordent. Mon Vibrato est un type stratocatser donc quand je relache le vibrato les cordes de E grave, G et un peu moins D restent plus haute qu'initalement.
J'ai vu chez stewmac des infos pour le reglage du sillet en faisant l'encoche du coté tete elargie pour ne pas que la corde reste bloquée, je l'ai donc mis en oeuvre mais sur ces trois cordes le probleme reste le meme.
J'ai aussi mis un sillet en graphite plutot que l'initial qui était en os (où là tout restait désaccordé)

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

pour l'instant j'ai tenté de reflechir sur :
Mes Encoches sur le sillet ne sont toujours pas assez larges : mais pour le E grave je l'ai vraiment beaucoup agrandi cote tete et ca ne change rien
Mon vibrato ne revient pas à sont point initial : mais alors pourquoi pas toutes les cordes ? (en plus j'ai resserré fortement les ressorts et ca ne change pas grand chose).

Voilà j'ai cherché dans le forum et la FAQ mais je n'ai pas trouvé de probleme similaire et de solution
d'avance merci.
____________________________
Ma strat Homemade :https://www.youtube.com/watch?v=jr1LY66FSTw

Des covers a voir :
one de U2 : https://www.youtube.com/watch?v=FdXKS3KM2jc
emelie sande en version rock : https://www.youtube.com/watch?v=Xm2lwZ1xWKw
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par Galadan »

Le tout est de bien repérer d'où vient le problème et c'est pas le plus facile.
Déjà on peut écarter l'hypothèse du sillet si les cordes coulissent bien dedans.
La qualité des pontets peut-être?
La boule n'accrocherait-elle pas dans la base du vibrato?
Les mécaniques et la manière dont tu montes tes cordes? Si c'est la source, voir avec des méca à blocage?

J'ai d'ailleurs moi même une question concernant les mécaniques à blocage : y'a-t'il une manière spécifique de monter les cordes sur ces mécaniques? J'imagine que si on fait des spires autour de l'axe, l'intérêt de la méca est alors nettement amoindri non?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par enzonet »

Quand tu parles de la qualité des pontets quel pourrait être le probleme ?
Pour le montage des cordes peute etre dois mettre plus de tour sur la meca,
sur le E grave je n'ai q'un tour complet je peux essayer de voir si trois tours change quelque chose.

Pour la boule des cordes ca peut effectivement avoir un effet j'ai remarqué que
sur une des cordes desaccordées quand je la tire à la main (comme quand on met des cordes neuves)
il y a un petit 'clac' que je n'arrive pas à situer.
Peut etre que cela peut venir de là mais alors quelle serait la solution si c'est ca ?

En tout cas merci je vais verifier tout ca ce soir .
____________________________
Ma strat Homemade :https://www.youtube.com/watch?v=jr1LY66FSTw

Des covers a voir :
one de U2 : https://www.youtube.com/watch?v=FdXKS3KM2jc
emelie sande en version rock : https://www.youtube.com/watch?v=Xm2lwZ1xWKw
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par nasgul »

Galadan a écrit : (...)
y'a-t'il une manière spécifique de monter les cordes sur ces mécaniques? J'imagine que si on fait des spires autour de l'axe, l'intérêt de la méca est alors nettement amoindri non?
Timagine bien ;), plus les cordes font des tours sur l'axe des mécaniques, plus elles auront tendance a bouger. Sur des mécaniques normales je fait 2/3 tours pour les cordes fillettées, et un peu plus (4/5) pour les cordes avec seulement une âme (le tout avec un retournement de la corde pour bloquer celle-ci). Sur la blade et ses mécas a blocages c'est de l'ordre de même pas un tour voir un tour et demi pour les plus fines.

Sinon pour le problème de tenue d'accord avec un vibrato, j'ai trouvé la solution, sillet graphite, mécas a blocages et vibrato Falcon. Simple, joli et efficace.

PS: des cordes neuves mettent un peu de temps a trouver leurs place (de l'ordre de 2 a 3 heures de jeu), mais il est vrai que la manière dont elles sont attachées a l'axe des mécaniques joue beaucoup sur la tenue d'accord. Le secret et le renversement de la corde pour qu'elle se bloque elle-même.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par docteur.bondage »

nasgul a écrit :Sinon pour le problème de tenue d'accord avec un vibrato, j'ai trouvé la solution, sillet graphite, mécas a blocages et vibrato Falcon. Simple, joli et efficace.
Mais pas la solution la moins chère !!! :? :wink:

Pour éviter les désaccordages, il faut :

- limiter les points de frictions
- limiter les changements de plan des cordes
- limiter la longueur de corde détendue

le top, pour ça, c'est un floyd, pas de friction, pas de changement de plan des cordes et la longueur qui se détend est uniquement la longueur vibrante.
la solution d'après c'est celle de nasgul.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par NiKkO »

sur mes strato's j'ai eu ce genre de problème ,pour ça que je bloque mes vibratos pour en faire un chevalet fixe.
j'ai jamais vraiment trouver de solution ,j'ai même essayer les pontets a roulements et le sillet a roulements qui va avec ,ça faisait quand du mieux mais ça bougeait ,par contre je ne cassais plus de cordes au niveau des pontets !

pour moi en vibrato a part les kahlers ou floyd rose ,y'en a pas d'autres qui te permettent de tenir correctement l'accord .
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par super_taz »

ma strat US tient tres bien l'accord, une fois que les conditions suivantes sont reunies:
- cordes montees correctement (3 tours mini autour de la mecanique, dont le premier au dessus de la corde)
- sillet lubrifie (j'utilise ca)
- string retainers lubrifies avec le meme produit
- pontets lubrifies au graphite (mine de crayon a papier)
- avoir bien tire sur les cordes apres montage

ca tient moins bien qu'un floyd rose, mais c'est deja tres fiable, y compris avec des gros dive bomb.

ensuite, si seulement certaines notes reviennent plus aigues qu'a l'origine, c'est que ce n'est pas le bloc vibrato qui est en cause, et si c'est plus aigu, ce ne sont pas les mecaniques. Honnetement, lubrifie encore les encoches du sillet avec de la mine de crayon a papier, ainsi que les pontets (fais le separement, pour bien voir d'ou ca venait)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par BIGSTEVE »

Normalement, ces vibratos reviennent à l'accord sans aucun problème (c'est PRS, quand même), et ce n'est qu'une question de réglage :
Essaie de voir si tu peux te passer des "string retainers" sur la tête sans que ça merde.
Si c'est le sillet qui est en cause, après un coup de vibrato, la portion "tête" garde de la tension, et les cordes sont fausses /plus hautes : si le petit "pling" que font tes cordes entre le sillet et les mécas lorsqu'on les grattes change de tonalité après un coup de vibrato, c'est la faute au sillet : mets ce que te conseille super-taz, et passe tous les points de contact avec un crayon (6B, mine super-grasse)
Si c'est les mécas qui sont en cause, elles lâchent de la tension, et après un coup de vibrato, les cordes sont plus basses. Des Sperzel, chères, règlent tous ces problèmes.
Si le sillet et les mécas vont bien, les deux notes relatives coté cordes et coté mécas (le "plonk" et le "plink" ) sont toujours les mêmes: genre ton "mi" aigu donne toujours, p. ex. un sol # sans les retainers.
Le problème peut être du côté du vibrato si tout va bien au sillet et aux mécas. Il est impératif qu'il ne soit pas vissé "a plat" sur la caisse, genre on visse à fond sans les cordes et on monte cordes puis ressorts: la face avant du vibrato doit s'encastrer dans l'encoche des vis pivots, et pouvoir bouger, et la seule zone de contact doit être dans cette encoche, qui fonctionne comme les couteaux d'une balance : il faut donc qu'il y ait un espace entre le fond de la plaque et la table, genre une carte de visite comme épaisseur.
S'il n'y a que trois ressorts, il faut que les vis de la griffe soient vissées au moins au trois quarts, et plus, c'est mieux.
Plus les cordes sont fines, moins c'est facile à régler car les tensions en jeu sont trop faibles.
Enfin au montage des cordes il faut leur tirer dessus ttrès fermement pour s'assurer qu'elles se logent OK dans le bloc.
Ne perds pas courage, si des sodomites de diptères comme Eric Johnson y arrivent, c'est que ça peut rester juste.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par blaireau »

Perso, sur ma strat je n'ai aucun problème depuis que j'ai adopté les éléments suivants :

- deux ressorts de rappel de plus sur le vibrato (pour un total de 5 désormais)
- utilisation de cordes Fender "super bullets" qui ont la particularité que la boule a été remplacée par un embout serti en bout de corde, de forme cylindrique avec une demi sphère au point de contact avec le fond du bloc cordier (ce qui évite que la corde avec boule classique ne se coince lors de l'utilisation du "trémolo")
- montage des cordes en bloquant la première spire par un retour de la partie libre sous cette spire et en faisant trois tours MAXI (si je m'y prends bien je ne mets qu'un tour sur les cordes filées et deux tours sur les autres).

Depuis, même en utilisation a donf de la barre de "trémolo" plus de problème de tenue d'accord.

Sinon pour Eric, pour les mécas à blocage, j'ai un Jeu de Sperzel monté sur mon Epi LP et là c'est le "mini du mini", à savoir que j'enfile la corde, je la tends à la main sans forcer, je bloque, et j'accorde ==> moins d'une spire enroulée une fois l'accordage réalisé : ça ne bouge pas d'un poil :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par ticasso »

lo,

vu le nombre de 6 cordes que j'ai vu passer en atelier à cause du vibrato qui revenait pas correctement, j'aurais tendance à penser que ça pourrait être la cause de ton pb. Tu as ça également, le Tremsetter de chez HipShot.
http://www.hipshotproducts.com/cart.php ... tail&p=115

Coté mécaniques, C'est clair qu'il faut éviter les "boudins".
je viens de prendre un sillet Trem-nut autolobifié + des mécaniques qui s'occupent même de couper la corde lors de l'accordage (pour les féniasses ....)
http://www.planetwaves.com/ptoolsdetails.aspx?ID=5
ça coûte un peux la peau du fessier, mais je voulais éviter la mollesse des kluson que j'avais choisit pour une autre guitare.

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par nasgul »

ticasso a écrit : (...)
je viens de prendre un sillet Trem-nut autolobifié + des mécaniques qui s'occupent même de couper la corde lors de l'accordage (pour les féniasses ....)
http://www.planetwaves.com/ptoolsdetails.aspx?ID=5
(...)
:shock: ha oui quand même ;), rigolo ce truc, tu nous dira comment elles sont ses mécas.
jimiyves
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 17:38

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par jimiyves »

Sinon pour Eric, pour les mécas à blocage, j'ai un Jeu de Sperzel monté sur mon Epi LP et là c'est le "mini du mini", à savoir que j'enfile la corde, je la tends à la main sans forcer, je bloque, et j'accorde ==> moins d'une spire enroulée une fois l'accordage réalisé : ça ne bouge pas d'un poil
Ce ne sont donc pas des mécaniques autoblocantes (qui se bloquent en tournant) ? Quelle est la référence de ces mécaniques stp ?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par Jojobilou »

Avec Sperzel et autobloquantes, une recherche gogol te donnera toutes les infos... :wink:

Au passage, je confirme si besoin ait, j'en ai sur mon explo, c'est un vrai régal... 2 accordages dans le mois... :linux:
jimiyves
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 17:38

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par jimiyves »

Oui j'ai eu les infos, en fait ce sont bien les mécaniques que j'avais sur ma Parker et que j'aimerais avoir de nouveau. Changement de cordes ultra-rapide, accordage moins souvent ... un vrai régal comme tu dis ! Je vais juste avoir du mal à en avoir 7 ... je vais peut-être en prendre 12 sur ebay USA ça fera pas trop cher.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par caribou »

Si ton budget le permet prend plutôt des Schaller autobloquantes, les Sperzels c'est plus ce que c'était je trouve... :?
jimiyves
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 17:38

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par jimiyves »

Oui je viens de voir ça aussi, apparement Schaller fait des mécaniques selon le même système que Sperzel c'est ça ? Les M6 ontl'air bien et plus costauds, ça peut être plus intéressant, d'autant qu'il y en a pas mal à vendre sur ebay. Je vais cependant avoir le même problème qu'avec les Sperzel, car ça se vend pas par 7 ...
Avatar du membre
zonche
forumeur régulier
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 15:12

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par zonche »

Jojobilou a écrit :Avec Sperzel et autobloquantes, une recherche gogol te donnera toutes les infos... :wink:

Au passage, je confirme si besoin ait, j'en ai sur mon explo, c'est un vrai régal... 2 accordages dans le mois... :linux:
je confirme :) :wink: Sur ma pacifica Vibrato Wilkinson (3 ressorts suffisent) + mécas à blocage Spertzel çà bouge pas question tenue d'accord. Pour les mécas je tend fermement à la main chaque corde, je verrouille, j'accorde. En 2 minutes c'est opérationnel et stable :)
Caribou a écrit :Si ton budget le permet prend plutôt des Schaller autobloquantes, les Sperzels c'est plus ce que c'était je trouve...
J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de contrefaçons asiatiques en ce qui concerne les spertzels, et qui ne sont vraiment pas à la hauteur.(elles inondent le marché européen) :evil: Perso je les achete chez stewmac aux states, avec le taux du dollar c'est pas trop la ruine et j'ai jamais eu de problème, c'est nickel :)
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par steve2a »

zonche a écrit :J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de contrefaçons asiatiques en ce qui concerne les spertzels, et qui ne sont vraiment pas à la hauteur.(elles inondent le marché européen) :evil: Perso je les achete chez stewmac aux states, avec le taux du dollar c'est pas trop la ruine et j'ai jamais eu de problème, c'est nickel :)
Les schallers aussi , J'en ai fait les frais sur la baie ... :?
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
jimiyves
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 17:38

Re: Probleme Desaccordage lors de l'utilisation du Vibrato

Message par jimiyves »

Sur warmoth les Schaller sont pas chères et en plus on peut en prendre à l'unité :D Par contre les frais de port sont un peu élevés, il faut prendre d'autres trucs à côté.
Répondre