Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par cpaimb »

Salut à tous .

Je viens de m'acheter ce fameux coffret chez casto dans lequel on nous file 50 fraises .

Dans l'idée de mettre un filet sur mon projet , j'ai voulu tester un truc :

Prenez la fraise d'affleure: Flush Trim 1/4" x 3/4" x 1/2"
Et l'autre fraise d'affleure: Flush Trim 1/4" x 1/2" x 1"

Remplacez le roulement de la seconde par celui de la premiere , et avec ca vous pouvez faire des rainures pour filet . J'ai essayé et c'est nickel, après je sais pas si c'est recommandé de trafiquer ses fraises , mais ca peut toujours servir :wink:

Petite photo du rendu (désolé on voit pas grand chose ) :

Image

Cpaimb
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par Beren »

excellent !!!!!!!

:beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
flyfucker
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Argentan (61)
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par flyfucker »

je viens de tester le montage pas de problème puisque les diamètres intérieurs des roulements sont les mêmes...
seul petit détail, sur ma fraise 1/2", faudrait juste meuler un peu la longueur de la portée de roulement pour que celui ci soit maintenu correctement par sa vis de fixation...
donc en montant le roulement 3/8" sur la fraise 1/2" ca permet de faire une rainure de 1.6mm pour la pose d'un filet...l'est pas belle la vie 8)
trop fort Cpaim :linux: :app:
merci!
"la loose implique d'avoir la chatte." billy bullock and the broken teeth's
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par jjlp »

J'ai fais de même entre mais entre une fraise a effleurer et une fraise a cuvette :wink:

attention de pas dévisser trop souvent les vis qui tiennent les roulements sur les fraise de mauvaise qualité aprés ceux-ci ne tiennent plus !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par 6ri.l »

faites gaffe avec les fraises de cette défonceuse, mes roulements ont pétés sans crier gare, ils sont fragiles les p'tits :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par Beren »

ah oui, au fait, topic bientôt en FAQ :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par blaireau »

Ouais ... ben quand on veut mettre un binding autour de son établi .... :shock: .... c'est qu'on est déjà sérieusement atteint :sif: :mrgreen:

Joli truc ... mais comme dit, faites gaffe aux vis qui tiennent les roulements, ça m'est arrivé une fois qu'un roulement se barre en plein boulot, et mis à part le grand coup de fraise qui risque de partir en travers de là où il faut pas, il y a aussi le danger d'une fraise qui mord et pète ... alors peut être qu'une petite goutte de liquide frein sur le filetage avant de la visser ça pourrait être une bonne idée :wink:

Je laisse la parole aux "mécanos" qui doivent pouvoir dire si c'est utile ou non et éventuellement conseiller un produit 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
flyfucker
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Argentan (61)
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par flyfucker »

alors peut être qu'une petite goutte de liquide frein sur le filetage avant de la visser ça pourrait être une bonne idée
yes sir! pour les produits, par exemple chez Loctite selon la fréquence de démontage et la sollicitation de l'assemblage:
- réf 222, Résistance modérée
- réf 243, Résistance moyenne
- réf 270, Résistance forte
la 222 doit le faire sans problème...sinon une toute petite goutte de colle vinylique ca marche très bien aussi. dans les deux cas si le démontage est difficile, on chauffe un peu et ca vient... 8)
"la loose implique d'avoir la chatte." billy bullock and the broken teeth's
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par guyzard »

merci ! je mets l'astuce de coté pour les prochaines ! :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par alf »

j'ai eu une fois une fraise a copier qui a esplozé en défonçant un osb de 9 a fond les ballons pour ouvrir une fenetre dans un mur bois.
ben ca rentre bien dans le montant de la fenetre, les dents de l'outil. :mrgreen:
mais la fraise a pas explosé. une fraise à pastilles rapportées, vissées ou brasées, ca esploze pas facile, le corps en acier est pas trempé a coeur, donc peu cassant ( il est cémenté donc dur en surface et tenace dessous, pour les mecano-charpentiers). par contre, on a retrouvé des bouts du roulement jusqu'a la fin du chantier.
Pour l'usage sous le nez du luthier du dimanche, c'est mieux de prendre des lunettes, plus pour les copeaux que pour la fraise, mais on sait jamais.
depuis, je pose regulierement une goutte d'huile sur les etanchéités des roulements chinois lubrifiés a vie deux heures, et pas eu d'autre probleme.

par contre, ceux qui utilisent des fraises carbure monobloc, la ya risque. en decoupe CN j'ai vu trois fraises de 18 exploser pour de vrai, et ca se plante dans du placo à 4 metres. le probleme etait du a la vibration de la chute a la fin d'une découpe pleine matiere. la chute toute fine, de 50 cm de long, venait taper dans la fraise au moment ou elle se detachait de la piece. et Paf la fraise :shock: mais si pas de vibration, c'est du bonheur comme ca coupe vite et propre.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par 6ri.l »

j'ai jamais eu de fraise qui explose (juste les roulement), juste une qui a cassé au niveau de la queue et qui est juste tombée par terre.....ploc!
vous devez y allez comme des malades pour faire exploser de fraises non?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par alf »

ben la carbure monobloc dont je parle, c'etait une bonne petite fraise; genre queue de 18 fraise de 18, deux tailles, helice negative pour pas soulever la piece, coupe fragmentée pour mieux mieux sortir le copeau, et tout le tintouin.
mais a 18000 tours dans 21mm de contreplaqué a découper en une passe et à 15m/mn d'avance, ca pardonne pas la broutille.
a la main, oublie, faut 15KW dans la broche, autant dans les axes et encore autant dans l'aspiration des copeaux.

par contre, a la main, une queue de 8, ca doit pouvoir péter assez facile si on bourine.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par 6ri.l »

oui en bourinant, tu peut en peter des sacs en moins de temps qu'il en faut pour le dire :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par guyzard »

moi je tiens a préciser que l'une des fraises a affleurer de ce même coffret viens de m'exploser dans les mains il y a 30 minutes :snif: :shock:

le roulement c'est barré a la vitesse d'une balle de fusil et a traversé mon garage. (heureusement pour moi j'étais pas dans son axe :lol: )
Du coup j'ai massacré la chute de bois sur laquelle je m'entrainais...c'est pas facile de rester droit si le roulement c'est barré :cry:

J'ose plus y toucher...Fais chier...C'est la première fois que je ressortais la défonceuse depuis 1 mois :oops: :evil:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par 6ri.l »

c'est pas la faute a la defonceuse :mrgreen: , trouve toi des fraises de bonne qualité, tu sera tranquile :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par guyzard »

6ri.l a écrit :trouve toi des fraises de bonne qualité, tu sera tranquile :wink:
Ca me tue, ca (sans jeux de mots foireux :lol: )...Tu veux dire qu'ils foutent des fraises dans le coffret en sachant pertinemment que c'est de la merde ? :shock:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par 6ri.l »

sur mes 4 ou 5 fraise a affleurer du coffret, il m'en reste une avec son roulement, les autres ont laché en un rien de temps, et pourtant je suis pas un malade de la defonce.
Une fraise de qualité "de base qui tient la route", c'est dans les 30 euros a la louche.

par exemple, j'ai acheté une fraise a plaquettes diamètre 16 pour 43 euros....

bon les fraise du coffret sans roulement tiennent assez pour un usage "normal" je m'en sert encore, mais je m'equipe petit a petit avec des bonnes.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par guyzard »

6ri.l a écrit :Une fraise de qualité "de base qui tient la route", c'est dans les 30 euros a la louche
:snif: gloups...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par blaireau »

guyzard a écrit :
6ri.l a écrit :trouve toi des fraises de bonne qualité, tu sera tranquile :wink:
Ca me tue, ca (sans jeux de mots foireux :lol: )...Tu veux dire qu'ils foutent des fraises dans le coffret en sachant pertinemment que c'est de la merde ? :shock:
Bon, comme on l'a dit déjà maintes fois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain .... et décréter que le "made in china" = "made in merda" :mrgreen:

Les asiatiques savent faire de très bonnes choses .... mais si on leur demande de fabriquer de la m****, ils n'ont aucun scrupule et font exactement ce qu'on leur demande :wink: et d'ailleurs ils ne sont pas les seuls :sif: Et les vendeurs des Castomerlin et autres supermarchés n'ont aucun scrupule non plus à les mettre dans leurs rayons (d'ailleurs la plupart ne savent même pas ce qu'est une défonceuse ni comment ça marche .... :lol: )

Mais il y a une chose qui est certaine, c'est que les fraises "offertes" avec ce genre de coffrets n'ont pas du tout du tout la même qualité que des fraises "pro" ... et le problème c'est que c'est pas des outils à main sur lesquels le seul risque quand on les utilise est d'avoir un résultat de piètre qualité. Là on parle de trucs qu'on va faire tourner entre 25000 et 30000 Tr/mn .... :shock:

Alors les fraises droites .... en faisant gaffe avec des passes pas trop grosses, ça peut aller, mais les fraises à roulement .... :oops: faites vraiment gaffe les gars. Masque et lunettes obligatoires et si vous avez un tablier, n'hésitez pas à le mettre, ça fait toujours une épaisseur de plus sur le bide (en cuir c'est l'idéal)

Ou alors, faites comme dit 6ri.l, achetez des fraises de qualité (il n'y a pas besoin d'en avoir trente six .... et petit à petit on se constitue un petit parc adapté au boulot à faire :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Pour les posseseurs du coffret Mac Allister 1200W 50 fraises

Message par guyzard »

blaireau a écrit : .... et décréter que le "made in china" = "made in merda" :mrgreen:
ola, j'ai jamais dit ca ! Je me serait pas permis, et je ne le pense pas ! :lol:
blaireau a écrit : Mais il y a une chose qui est certaine, c'est que les fraises "offertes" avec ce genre de coffrets n'ont pas du tout du tout la même qualité que des fraises "pro" ... et le problème c'est que c'est pas des outils à main sur lesquels le seul risque quand on les utilise est d'avoir un résultat de piètre qualité. Là on parle de trucs qu'on va faire tourner entre 25000 et 30000 Tr/mn .... :shock:
C'est justement ça que je trouve dommage...pour le nombre de fraises que contient le coffret, ils pourraient en retirer 45 et en mettre seulement 5 de bonne facture ! genre 2 fraises droites, 1 a affleurer, 1 1/4 de rond, 1 a copier...

Enfin a merci a 6ril et a toi d'avoir réagi :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre