Profondeur rainures frettes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Félix
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 14 juin 2007 04:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montréal

Profondeur rainures frettes

Message par Félix »

Hola tout le monde

J'avais une petite question sur la profondeur des rainures de frettes. J'ai fait une petite recherche mais rien. Voilà: Il me semble que l'ordre logique dans la construction d'une touche est d'abord de scier les rainures de frettes sur la touche plate, puis ensuite sabler pour obtenir le radius.

Mais voilà, j'ai l'impression que ça reste assez approximatif pour la profondeur puisque on scie d'abord, ensuite on sable, mais on vient de diminuer l'épaisseur de la touche, donc les rainures ne sont plus aussi profondes qu'au début. (tout le monde suit?)

Alors, comme on ne peut être exactement sûr pour la compatibilité avec le pied de la frette, il faut scier un peu plus profond j'imagine. Question: Est ce que dans les cas où le pied de la frette ne va pas jusqu'au fond, on voit la rainure en partie vide qui continue sur le coté du manche? Est-ce qu'il ya des produits pour boucher ?

Voilà, je n'ai jamais eu ce problème sur ma guitare puisque j'avais mis un binding, alors on ne voit rien sur le coté.

Merci pour les réponses.
-"Royal Cheese". Et pourquoi, t'as une idée ?
-Euhhh... C'est... P'tet le système métrique... J'sais pas.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Profondeur rainures frettes

Message par Pedro »

Félix a écrit : Est ce que dans les cas où le pied de la frette ne va pas jusqu'au fond, on voit la rainure en partie vide qui continue sur le coté du manche?
Oui, si l'on n'a pas fait de filet.
Est-ce qu'il ya des produits pour boucher ?
Sciure de touche + colle à bois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Profondeur rainures frettes

Message par super_taz »

ou plus simplement le vernis, si bien sur ce n'est pas trop profond
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Profondeur rainures frettes

Message par nasgul »

Félix a écrit : Mais voilà, j'ai l'impression que ça reste assez approximatif pour la profondeur puisque on scie d'abord, ensuite on sable, mais on vient de diminuer l'épaisseur de la touche, donc les rainures ne sont plus aussi profondes qu'au début. (tout le monde suit?)
(...)
Pour mon premier frettage voila comment j'ai fait :

1/ traçage des trait de frettes touche non radiusée (les encoches etant de la profondeur du pied de frette). Profondeur vérifié avec une calle.

2/ Radiusage de la touche, donc comme tu dit, au centre c'est presque bon pour la profondeur, mais pas sur les bords. En fait lors du radiusage de temps en temps j'ai reformé les encoches sur les bords a main levée, pour cela il ne faut pas que le trait de scie soit complétement effacée, mais si l'encoche est encore présente, en s'appliquant on peut reformer le trait de scie. Le tip du top serait que l'encoche pour les frettes soit elle aussi radiusée (en arc de cercle quoi), c'est ce que j'ai essayé de faire (je dit bien essayé :oops: vue la tronche de mon frettage).
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Profondeur rainures frettes

Message par shugg »

L'astuce, ce serait de fixer une cale sur le côté de sa scie, aux côtes du pied de frette, pour scier pile poil à la bonne profondeur en s'appuyant sur la touche.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Profondeur rainures frettes

Message par Noodles »

La scie à frettes de chez Stew possède une cale de profondeur :

Image
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Profondeur rainures frettes

Message par alzuria »

Cette scie est géniale, de plus on peut mettre une cale qui te règle ta profondeur et qui fait équerre en même temps, pour être plus précis !!! :wink:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Félix
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 14 juin 2007 04:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montréal

Re: Profondeur rainures frettes

Message par Félix »

J'ai regardé sur ma fender et j'ai eu l'impression qu'ils avaient rebouché. Ils font ça même pour les grattes commerciales? ou c'est moi qui délire?

Et ça change quelque chose pour "l'accro" des frettes si les rainures sont trop profondes? (à part esthétique et p-e la touche plus faible)
-"Royal Cheese". Et pourquoi, t'as une idée ?
-Euhhh... C'est... P'tet le système métrique... J'sais pas.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Profondeur rainures frettes

Message par blaireau »

la touche plus faible c'est sur :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Profondeur rainures frettes

Message par BIGSTEVE »

Il vaut toujours mieux un poil trop profondes que un poil pas assez profondes avec la frette qui reste un poil au dessus de la touche,de toutes façons.C'est clair que si tu scies trop profond, ta touche est affaiblie.
Si tu marques à la scie, puis que tu radiusses la touche, et qu'après tu re-scies avec une scie à cale de profondeur, ton trait de scie va être radiussé (Ca se dit, radiussé ?)
Si tu es sur de l'ébène, ils vendent chez Stewmac de la superglue épaisse de couleur noire qui est prévue pour les inlays, et qui va bien, juste une petite goutte au bout de chaque frette en dessous, et puis tu dresses les champs, et c'est nickel; Sur du palissandre, j'ai pas essayé, mais si tu colores un poil de la superglue ou un peu d'époxy liquide, ça pourrait le faire.
Si tu veux pas du tout qu'on voie le pied de frettes, il faut que tu le coupes avant, comme pour une touche avec binding, et soit tu fais le truc avec de la superglue noire, soit tu fais un binding hyper-fin du même bois que la touche...look très classe garanti.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Profondeur rainures frettes

Message par Beren »

bientôt en FAQ :linux:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre