pose d'un binding

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
crazy pumpkin
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 11:45

pose d'un binding

Message par crazy pumpkin »

Salut à tous!

Je me posais dernièrement cette question, combien cela couterait de faire poser un binding sur un manche qui n'en a pas.

Le manche existe déjà, est assemblé et verni.
Je suppose qu'une telle opération nécessite quelques heures de travail, et je dois reconnaître que je ne me sens pas assez calé pour m'occuper de cela tout seul.

merci d'avance pour vos avis et réponse.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: pose d'un binding

Message par Galadan »

Toutes les opérations de refrettage suite au defrettage du manche, pose du binding + le vernis à refaire, tu t'approches probablement du tarif d'un manche neuf, y'a du boulot quand même.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
crazy pumpkin
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 11:45

Re: pose d'un binding

Message par crazy pumpkin »

et, question certainement stupide au sujet des decals sur la tete du manche; quand tu revernis cela induit donc un ponçage en amont donc une disparition des inscriptions non?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: pose d'un binding

Message par Galadan »

Pas forcément, il suffit d'un léger ponçage d'accroche et de refaire une couche sur la tête.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
crazy pumpkin
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 11:45

Re: pose d'un binding

Message par crazy pumpkin »

merci pour ces précision amigo!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: pose d'un binding

Message par blaireau »

Ceci dit, attention pour les marquages d'origine, quand j'ai refait le manche de la basse Ibanez, le type et N° de série au dos de la tête sont partis immédiatement alors que je faisais un ponçage très léger .... :shock: :oops:

Sinon, tu nous dit que tu ne te sens pas assez calé pour entreprendre l'opération toi-même .... c'est sur que ce n'est pas un boulot hyper facile à réaliser, mais pas insurmontable non plus. l'avantage d'un binding sur un manche c'est que tout est rectiligne (sauf éventuellement la tête si tu veux aussi y faire un binding) donc c'est réalisable avec un outillage "de base", un trusquin (qui peut être DIY), un canif, une vieille tenaille meulée "à plat" pour défretter, un petit maillet pour refretter, une perceuse pour les "side dots", du papier abrasif .... bref, en étudiant bien le projet (par exemple gràce à tout ce que tu pourras trouver sur un excellent forum que je te conseille pour sa qualité pédagogique et sa FAQ innégalée : L-A.com :mrgreen: ), puis en t'entraînant sur des bois perdus, c'est quelque chose qui peut être fait :beer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Coriolan92

Re: pose d'un binding

Message par Coriolan92 »

Et il est tout à fait possible, avec un peu de précautions, d'installer un binding sans défretter. On trouve des binding plastiques en 0.25 mm d'épaisseur; il suffit de gratter très proprement avec un trusquin ou un petit ciseau à bois la tranche de la touche sans toucher aux frettes, et de coller à l'acétone. L'affleurage se fait ensuite très bien au racloir.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: pose d'un binding

Message par blaireau »

Ben les pieds de frettes peuvent gèner sauf s'ils on déjà été rabiotés à la fabrication avec un rebouchage du slot à la cire :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Coriolan92

Re: pose d'un binding

Message par Coriolan92 »

Tout à fait exact, mais cela n'a rien d'insurmontable. On parle d'un binding de 0.25 mm d'épaisseur, laquelle épaisseur sera ramenée virtuellement à zéro en partie haute et basse du binding.
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: pose d'un binding

Message par chipo »

Quand vous parlez de trusquin, je ne comprend pas bien... pour moi un trusquin c'est juste un instrument de traçage, commment voulez-vous faire un binding avec ça ? :oops:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: pose d'un binding

Message par Pedro »

En adaptant une lame sur un trusquin ? :wink:
Coriolan92

Re: pose d'un binding

Message par Coriolan92 »

Pedro a écrit :En adaptant une lame sur un trusquin ? :wink:
Exactement. On étend en fait la notion de trusquin (traçage) à celle de découpe. L'idée est de pouvoir couper ou raboter sur une largeur constante grâce à une pièce d'appui (comme un trusquin, quoi ... :mrgreen: )

Par exemple, avec cet outil : http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... utter.html , tu traces l'empreinte de ton binding, un petit coup de ciseau ou de cutter, et roulez :app:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: pose d'un binding

Message par Beren »

Coriolan92 a écrit :Et il est tout à fait possible, avec un peu de précautions, d'installer un binding sans défretter. On trouve des binding plastiques en 0.25 mm d'épaisseur; il suffit de gratter très proprement avec un trusquin ou un petit ciseau à bois la tranche de la touche sans toucher aux frettes, et de coller à l'acétone. L'affleurage se fait ensuite très bien au racloir.

interessant tout ca, et surement bientôt en FAQ... quand tu dis "gratter", c'est dans le cas ou le manche est neuf pour virer le vernis/fondur?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: pose d'un binding

Message par chipo »

Coriolan92 a écrit :
Pedro a écrit :En adaptant une lame sur un trusquin ? :wink:
Exactement. On étend en fait la notion de trusquin (traçage) à celle de découpe. L'idée est de pouvoir couper ou raboter sur une largeur constante grâce à une pièce d'appui (comme un trusquin, quoi ... :mrgreen: )

Par exemple, avec cet outil : http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... utter.html , tu traces l'empreinte de ton binding, un petit coup de ciseau ou de cutter, et roulez :app:
Merci beaucoup ! je dormirai moins con ce soir..... :lol:
Coriolan92

Re: pose d'un binding

Message par Coriolan92 »

Beren a écrit :quand tu dis "gratter", c'est dans le cas ou le manche est neuf pour virer le vernis/fondur?
Pas seulement ... il s'agit de créer une feuillure pour le filet, qui fait, rappelons-le, 0.25 mm d'épaisseur. Les termes défoncer, excaver :mrgreen: , raboter, piocher me semblent excessifs. Grattage et tirage :mrgreen: me plaît bien :beer:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: pose d'un binding

Message par BIGSTEVE »

Ca me semble pas si simple que ça: un binding si peu épais, dès qu'on le gratte, devient un peu transparent, surtout pour du ivoroïd, et prend un petit look "dentelle", en laissant apparaître la ligne de joint, ceci pour le côté de l'arrière du manche; pour le haut, il faut qu'il s'encastre sous les bouts de frettes, même si ce n'est que de 0,25, c'est quand même important qu'il passe dessous. Ensuite, sauf si le manche est très "en U" genre vieille manouche, le profil à ré-obtenir avec le binding est très courbe, et demande souvent à travailler dans l'épaisseur même du 1,5mm. Donc, comme je vois les choses, ça me semble possible, mais pas simple;
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: pose d'un binding

Message par Heinzou »

heu pour coriolan, ou quelqu'un qui a l'info...

Ou peut ton trouver du binding de 0.25mm?
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: pose d'un binding

Message par BIGSTEVE »

Répondre