touche surélevée
Modérateur : FAQueurs
- Antonio
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touche surélevée
"Touche qui est surélevée"
Quelqu’un connait des détails?
vidéo ici(click sur presentation des 3 modeles)
http://www.laguitare.com/2008/boutin_2.html
Quelqu’un connait des détails?
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Re: touche surélevée
Ben, il le dit, ça permet de jouer plus facilement les cases au dessus de la 12ème. La ruse terrible, c'est que de ce que je vois sur les photos, l'épaisseur du chevalet et la hauteur du sillet sont standard : la solution bourrin consisterait à monter le chevalet sur une base de palissandre de 15mm pour égaliser le niveau avec la touche surélevée de 15, (comme ça ça sonnerait comme une gratte avec un chevalet de 500 grammes)ou alors de faire un sillet qui dépasse de 20mm (et ça sonnerait comme une guitare qui a un angle au sillet de 100°).
Donc, le plan latéral de la table et celui des cordes ont un angle tel qu'il y a un espace de 15 mm à la jonction caisse-manche, et une hauteur normale sous le sillet. C'est le contraire du renversement dont on a l'habitude, et ça met la table un peu en position de table de harpe...Est-ce que c'est pas excitant comme idée de luthe, ça?
Donc, le plan latéral de la table et celui des cordes ont un angle tel qu'il y a un espace de 15 mm à la jonction caisse-manche, et une hauteur normale sous le sillet. C'est le contraire du renversement dont on a l'habitude, et ça met la table un peu en position de table de harpe...Est-ce que c'est pas excitant comme idée de luthe, ça?
- Antonio
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Re: touche surélevée
Merci pour ta réponse.
Je voulais dire bien sur détails de construction.
Donc, si le chevalet et sillet restent normal, la solution ce passe alors au niveau de l’hauteur de l’éclisse proche de la jonction avec le manche ?
Je voulais dire bien sur détails de construction.
Donc, si le chevalet et sillet restent normal, la solution ce passe alors au niveau de l’hauteur de l’éclisse proche de la jonction avec le manche ?
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Re: touche surélevée
De profil : soit ta table est pliée à partir du haut de la rosace pour arriver 15mm plus bas sur sa jonction au bloc manche ; soit elle est courbée, pour arriver au même endroit; soit elle est droite, elle passe sous le chevalet à la distance correcte du plan des cordes, est plus haute à l'arrière et arrive plus basse au bloc manche, idem à moins 15 mm.
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Re: touche surélevée
Salut,
avec encore plus de style (enfin je trouve) les guitares de Gregory Byers dont la cale sous la touche surélevé n'est pas une pièce rapportée mais fait partie intégrante du manche:
http://www.byersguitars.com/workshop/ef.html
l'emmanchement parait plutôt chaud à réaliser...
Eric
avec encore plus de style (enfin je trouve) les guitares de Gregory Byers dont la cale sous la touche surélevé n'est pas une pièce rapportée mais fait partie intégrante du manche:
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l'emmanchement parait plutôt chaud à réaliser...
Eric
- caribou
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Re: touche surélevée
Si il fait un assemblage à la française l'emmenchement n'est pas plus difficile à réaliser que pour une arch top, au fur et à mesure que tu descend ton manche en ajustant la mortaise tu ajuste aussi la partie qui vient en contact avec la table, à la craie. Ç'est pas compliqué, juste un peu plus long.
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Re: touche surélevée
Donc, pour lui, la table est courbée, alors (comme on voit pas le reste du corps, je suppose) ?
Edit, j'aurais du lire avant :"To accomplish this I curve the soundboard (or "top") in the upper bout down toward the back"
PS : vous avez vu le "V-strut" à l'intérieur de la caisse, un peu en dessous du barrage?
Edit, j'aurais du lire avant :"To accomplish this I curve the soundboard (or "top") in the upper bout down toward the back"
PS : vous avez vu le "V-strut" à l'intérieur de la caisse, un peu en dessous du barrage?
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Re: touche surélevée
L'assemblage est bien a la francaise, mais en fait c'est la manière dont il réalise le talon et le renversement qui est pas commun:caribou a écrit :Si il fait un assemblage à la française l'emmenchement n'est pas plus difficile à réaliser que pour une arch top, au fur et à mesure que tu descend ton manche en ajustant la mortaise tu ajuste aussi la partie qui vient en contact avec la table, à la craie. Ç'est pas compliqué, juste un peu plus long.
Il commence par faire le manche sans talon mais en sculptant la partie au dessus de la table
Puis il ferme la caisse et realise le renversement sur le bloc talon non collé au manche:
Et il colle le bloc talon au manche:
et il a son manche nickel:
Edit:
sa solera est aussi faite pour que la table suive courbée et suive bien la ligne d'eclisse
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Re: touche surélevée
Le système et bien pensé par contre je ne comprend pas à quoi sert le fait que la table descende comme ça au talon?
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- caribou
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Re: touche surélevée
Très élégante sa façon de faire au gars !
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- caribou
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Re: touche surélevée
A dégager un peu l'accès pour l'auriculaire et l'annulaire sur les cases les plus proches de la rosace, à défaut de pan coupé c'est mieux que rien.hyperion a écrit : je ne comprend pas à quoi sert le fait que la table descende comme ça au talon?
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Re: touche surélevée
Si je me souviens bien, Jean-Marie Fouilleul, avec qui je discutais de la difficulté à obtenir le bon renversement avec un joint en queue d'aronde, utilise la même méthode : on joue sur la liaison manche/talon pour ajuster le renversement, et on colle après pour assembler le manche. D'après JMF, il lui suffit de 5 à 10 mn pour régler son manche pile-poil :linux:
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Re: touche surélevée
topic bientôt en FAQ. :linux:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- Antonio
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Re: touche surélevée
Merci pour vos réponses. Je crois que je vais laisser ce projet a plus tard