touche surélevée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Antonio
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Portugal

touche surélevée

Message par Antonio »

"Touche qui est surélevée"

Quelqu’un connait des détails?

vidéo ici(click sur presentation des 3 modeles)
http://www.laguitare.com/2008/boutin_2.html
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: touche surélevée

Message par BIGSTEVE »

Ben, il le dit, ça permet de jouer plus facilement les cases au dessus de la 12ème. La ruse terrible, c'est que de ce que je vois sur les photos, l'épaisseur du chevalet et la hauteur du sillet sont standard : la solution bourrin consisterait à monter le chevalet sur une base de palissandre de 15mm pour égaliser le niveau avec la touche surélevée de 15, (comme ça ça sonnerait comme une gratte avec un chevalet de 500 grammes)ou alors de faire un sillet qui dépasse de 20mm (et ça sonnerait comme une guitare qui a un angle au sillet de 100°).
Donc, le plan latéral de la table et celui des cordes ont un angle tel qu'il y a un espace de 15 mm à la jonction caisse-manche, et une hauteur normale sous le sillet. C'est le contraire du renversement dont on a l'habitude, et ça met la table un peu en position de table de harpe...Est-ce que c'est pas excitant comme idée de luthe, ça?
Avatar du membre
Antonio
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Portugal

Re: touche surélevée

Message par Antonio »

Merci pour ta réponse.
Je voulais dire bien sur détails de construction.
Donc, si le chevalet et sillet restent normal, la solution ce passe alors au niveau de l’hauteur de l’éclisse proche de la jonction avec le manche ?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: touche surélevée

Message par BIGSTEVE »

De profil : soit ta table est pliée à partir du haut de la rosace pour arriver 15mm plus bas sur sa jonction au bloc manche ; soit elle est courbée, pour arriver au même endroit; soit elle est droite, elle passe sous le chevalet à la distance correcte du plan des cordes, est plus haute à l'arrière et arrive plus basse au bloc manche, idem à moins 15 mm.
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: touche surélevée

Message par Riquet »

Salut,

avec encore plus de style (enfin je trouve) les guitares de Gregory Byers dont la cale sous la touche surélevé n'est pas une pièce rapportée mais fait partie intégrante du manche:

Image

http://www.byersguitars.com/workshop/ef.html

l'emmanchement parait plutôt chaud à réaliser...

Eric
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: touche surélevée

Message par caribou »

Si il fait un assemblage à la française l'emmenchement n'est pas plus difficile à réaliser que pour une arch top, au fur et à mesure que tu descend ton manche en ajustant la mortaise tu ajuste aussi la partie qui vient en contact avec la table, à la craie. Ç'est pas compliqué, juste un peu plus long.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: touche surélevée

Message par BIGSTEVE »

Donc, pour lui, la table est courbée, alors (comme on voit pas le reste du corps, je suppose) ?
Edit, j'aurais du lire avant :"To accomplish this I curve the soundboard (or "top") in the upper bout down toward the back"
PS : vous avez vu le "V-strut" à l'intérieur de la caisse, un peu en dessous du barrage?
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: touche surélevée

Message par Riquet »

caribou a écrit :Si il fait un assemblage à la française l'emmenchement n'est pas plus difficile à réaliser que pour une arch top, au fur et à mesure que tu descend ton manche en ajustant la mortaise tu ajuste aussi la partie qui vient en contact avec la table, à la craie. Ç'est pas compliqué, juste un peu plus long.
L'assemblage est bien a la francaise, mais en fait c'est la manière dont il réalise le talon et le renversement qui est pas commun:

Il commence par faire le manche sans talon mais en sculptant la partie au dessus de la table
Image

Puis il ferme la caisse et realise le renversement sur le bloc talon non collé au manche:
Image

Et il colle le bloc talon au manche:
Image

et il a son manche nickel:
Image

Edit:
sa solera est aussi faite pour que la table suive courbée et suive bien la ligne d'eclisse

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: touche surélevée

Message par Gaelle »

Le système et bien pensé par contre je ne comprend pas à quoi sert le fait que la table descende comme ça au talon?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: touche surélevée

Message par caribou »

Très élégante sa façon de faire au gars !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: touche surélevée

Message par caribou »

hyperion a écrit : je ne comprend pas à quoi sert le fait que la table descende comme ça au talon?
A dégager un peu l'accès pour l'auriculaire et l'annulaire sur les cases les plus proches de la rosace, à défaut de pan coupé c'est mieux que rien.
Coriolan92

Re: touche surélevée

Message par Coriolan92 »

Si je me souviens bien, Jean-Marie Fouilleul, avec qui je discutais de la difficulté à obtenir le bon renversement avec un joint en queue d'aronde, utilise la même méthode : on joue sur la liaison manche/talon pour ajuster le renversement, et on colle après pour assembler le manche. D'après JMF, il lui suffit de 5 à 10 mn pour régler son manche pile-poil :linux:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: touche surélevée

Message par Beren »

topic bientôt en FAQ. :linux:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Antonio
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Portugal

Re: touche surélevée

Message par Antonio »

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais laisser ce projet a plus tard 8)
Répondre