Vernis STRAT highway one a refaire

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par zeviking11 »

caribou a écrit :Pour ma part je trouve que 0,25mm c'est déjà nettement trop.
Moi aussi, mais j'avais peur de passer pour un taliban :wink:

Je dirais même, si j'osais, que 60à 65% des pertes de résonance proviennent d'un excès de vernis sur le manche.
Pour le corps, je dirais que 50 ans d'éducation auditive font qu'une guitare sans vernis va nous paraître hyper criarde et à l'inverse, trop vernis, elle va paraître hyper sourde (c'est pour ça que les EMG 81 ont été inventés :wink: )

Mais bon, je pense que sur la highway one, la couche de fondur doit déjà être conséquente. A condition de ne pas "tartiner", un vernis aura peu d'incidence sur le son à ce niveau.

Je serais toi (je cause à iceberg), j'essaierai quand même le Belton en bombe.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par Pedro »

zeviking11 a écrit : Je dirais même, si j'osais, que 60à 65% des pertes de résonance proviennent d'un excès de vernis sur le manche.
Pour le corps, je dirais que 50 ans d'éducation auditive font qu'une guitare sans vernis va nous paraître hyper criarde et à l'inverse, trop vernis, elle va paraître hyper sourde
:shock: Ah ouais, tu oses... :?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par docteur.bondage »

zeviking11 a écrit :perso (ça veut dire que ça n'engage que moi), je considère que plus un vernis est "dur", moins il empêche le bois de vibrer mais plus il risque de s'abimer, et plus il est souple, plus il étouffe les vibrations, mais mieux il résiste dans le temps.
:shock: :heu: :snif:

Confondre dureté, rigidité, amortissement des vibrations, réponse en fréquence, c'est quand même, d'un point de vue purement mécanique (dans le sens physique du terme), se mettre une bonne portion d'avant-bras dans l'œil...

Et puis, le bois est constitué d'environ 20 à 35% de lignine, qui est la matrice liant les fibres de cellulose. Son comportement mécanique et chimique le rapprocherait d'un thermodurcissable (bien que ce ne soit pas tout à fait vrai).

http://lignine.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignine

Au fait, près de chez moi s'est soutenue une thèse très intéressante à propos de polyuréthane obtenu avec de la lignine... :sif:
http://pagora.grenoble-inp.fr/123727936 ... _actualite
Bon, pas par la portugaise la plus mignonne que j'ai croisée, mais bon...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par super_taz »

zeviking11 a écrit :C'est vrai que je voue une certaine "haine" aux vernis PU. Ca n'est jamais que de la bâche de chantier.
Et beaucoup de joueurs d'instruments sont du même avis.
tiens, bonne idee de comparatif: demain j'entoure ma SG dotee du legendaire vernis cellulo avec une bache de chantier 2mm et on voit si ca change le son :roll:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par Galadan »

zeviking11 a écrit :
caribou a écrit :Pour ma part je trouve que 0,25mm c'est déjà nettement trop.
Moi aussi, mais j'avais peur de passer pour un taliban :wink:

Je dirais même, si j'osais, que 60à 65% des pertes de résonance proviennent d'un excès de vernis sur le manche.
Pour le corps, je dirais que 50 ans d'éducation auditive font qu'une guitare sans vernis va nous paraître hyper criarde et à l'inverse, trop vernis, elle va paraître hyper sourde (c'est pour ça que les EMG 81 ont été inventés :wink: )

Mais bon, je pense que sur la highway one, la couche de fondur doit déjà être conséquente. A condition de ne pas "tartiner", un vernis aura peu d'incidence sur le son à ce niveau.

Je serais toi (je cause à iceberg), j'essaierai quand même le Belton en bombe.
Ça serait pas mal d'apporter un peu d'eau à la roue de ton moulins, histoire d'arriver à faire tourner le notre, et de nous faire part des sources qui t'amènent à faire de telles affirmations. Car elles ne peuvent être qu'étayer par moultes études et autre tests techniques évidement...
Quand à l'oreille et son éducation, c'est teinté d'un empirisme parfaitement discutable, sur le plan de l"égalité" anatomique pour commencer.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par zeviking11 »

pense à bien coller la bâche, qu'il n'y ait pas de bulles, sinon ça vaut pas. :mdr14:

quand je parlais d'ouvrir la boîte de Pandore... :( :dit:

et si on la refermait ?
Parce que je ne changerai pas d'avis, vous non plus, et c'est pas ça qui va aider Iceberg pour sa strat.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par Galadan »

Avant de camper sur des positions qui effectivement peuvent nous paraitre fantasques, explique nous d'où tu tires de tels arguments.
Si ça se révèle impossible tu serais alors gentils de pas balancer partout des affirmations qui, sans substance, ne peuvent être confirmées objectivement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par caribou »

C'est toi qui l'a ouverte hein, moi je n'ai parlé que de dureté du vernis.
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par zeviking11 »

Galadan a écrit :Quand à l'oreille et son éducation, c'est teinté d'un empirisme parfaitement discutable, sur le plan de l"égalité" anatomique pour commencer.
Je veux dire que nos goûts sont influencés par notre éducation.
Une strat 57 ou une série L ne sonnent pas objectivement mieux qu'une autre, une lespaul 59 non plus, mais c'est avec ces instruments qu'on été joués les grands standards, et ce son nous est resté comme synonyme de qualité.

de même, un pote qui a entendu un jcm 800 (2203) pour la première fois m'a dit : "ça a le son de tout". Pour dire qu'on peut jouer un gros paquet de gros rocks et avoir presque le même son, de Led Zep aux Gun's.

Mais à partir de maintenant j'arrête d'épiloguer.
C'est le topic d'une strat malade, pas celui de l'influence des divers vernis, selon les goûts et opinions de chacun.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par Galadan »

zeviking11 a écrit :
Galadan a écrit :Quand à l'oreille et son éducation, c'est teinté d'un empirisme parfaitement discutable, sur le plan de l"égalité" anatomique pour commencer.
Je veux dire que nos goûts sont influencés par notre éducation.
Une strat 57 ou une série L ne sonnent pas objectivement mieux qu'une autre, une lespaul 59 non plus, mais c'est avec ces instruments qu'on été joués les grands standards, et ce son nous est resté comme synonyme de qualité.

de même, un pote qui a entendu un jcm 800 (2203) pour la première fois m'a dit : "ça a le son de tout". Pour dire qu'on peut jouer un gros paquet de gros rocks et avoir presque le même son, de Led Zep aux Gun's.
Ce qui prouve bien la subjectivité de la chose, et peut-être par la même de ce que tu avances...
zeviking11 a écrit :Mais à partir de maintenant j'arrête d'épiloguer.
C'est le topic d'une strat malade, pas celui de l'influence des divers vernis, selon les goûts et opinions de chacun.
Mais nous pouvons tout à fait diviser ce topic pour enfin faire la lumière sur tes éléments techniques, que nous attendons toujours.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

Bon les gars j'arrive a repondre a aucun post mdr !!!

A chaque fois que quelqu'un ajoute quelque chose je passe 20 minute sur la faq ( ben oué je ne me rapel pas de tout non plus ) et sur le net pour comprendre ce qu'il dit et verifier ...

La Bombe pour moi c'est pas possible j'ai repeint ma motobecane d45S et le resultat a été desastreux obligé de tout re-sabler ... Du coup j'ai perdu 90 euros de bombe pour rien :/
En plus ca a pas de pression , desfois ca se bouche un peu ... La bombe c'est fini pour moi !!!

Vu comment ca se présente je pense poncer la belle passer un coup de fondur , poncer tout propre et la filer a un carrossier ...

idealement j'aurais aimé avoir le meme qualité de vernis que ma telecaster thin skin (mais en olympic white):

[img][IMG]http://img262.imageshack.us/img262/1706/matelecaster.jpg[/img][/img]

Mais bon je vais deja commencer par demonter la bete demain ;)

Enfait la highway c'est un vernis nitrocellulo "SATIN" qui ,comme dit fender dans sa brochure , permet de reduire les coup de fabrication ... AH ben bravo !!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par Phraid »

Hé ben moi j'peux vous dire, et ça c'est scientifiquement prouvé (par moi-même), que le guitariste de notre groupe, quand il prend sa gratte, il ne s'occupe pas de quel bois elle est faite, pas plus de l'épaisseur ou la rigidité du vernis, ni même de l'age du capitaine ou celui de sa grand mère. Et pourtant... putain ! qu'est ce qu'elle sonne.


:prr:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par alf »

il a quel age, au fait, ce capitaine?

il ramollit un peu dans les harmoniques des mediums inférieurs, c'est lié?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par super_taz »

zeviking11 a écrit :Une strat 57 ou une série L ne sonnent pas objectivement mieux qu'une autre, une lespaul 59 non plus, mais c'est avec ces instruments qu'on été joués les grands standards, et ce son nous est resté comme synonyme de qualité.
c'est une strat 57 ca? :sif:
Image

et avant 57, il n'y a pas eu de grand standard? :prr:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par docteur.bondage »

Le mec qui joue (vraiment) bien et qui s'en bas (vraiment) les couilles :
http://www.godinguitars.com/johnmclaughlin_07f.htm

:sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

Ben oué m'enfin entre ce que dit godin et ce qui est vrai ... ( il est endorsé cht'homme !!! )

Aprés pour les mac ... MIDI ... beurk !!! Mais bon aprés on aime ou on aime pas

Encore tu m'aurais dit il joue sur millnot's acheté chez cash avec un Doobie 5 watt j'aurais ok il s'en bas vraiment les couilles :D

Perso je pose la questions du vernis pour pas masacrer ma douce :oops:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par docteur.bondage »

iceberg a écrit :Ben oué m'enfin entre ce que dit godin et ce qui est vrai ... ( il est endorsé cht'homme !!! )
Je me suis permis de poster ça parce que je l'ai vu 2 fois en concert, le bonhomme, et il était toujours avec une godin et son Mac. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par nasgul »

iceberg a écrit : (...)
Perso je pose la questions du vernis pour pas masacrer ma douce :oops:
Grrr !!! :wink: , de toute manière elle ne sera pas massacrer ta pelle, si tu rate tu recommence, je vois pas ou est le problème. si t'est un flippé, tu fait des tests sur d'autres bout de bois (test au pinceau, au rouleau, avec du vernis polytrucmuch ou hydromachin) et tu regarde, si tu respecte les procédures de vernissage dans tes tests (ponçage au très fin, application du vernis, polissage, etc...) et tu fait ton choix de la technique d'application (pinceau/rouleau/pistolet) et du consomables utilisé (polytrucmuch ou hydromachin).
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

Je me suis permis de poster ça parce que je l'ai vu 2 fois en concert, le bonhomme, et il était toujours avec une godin et son Mac. :mrgreen:
Ca c'est la grande classe !!!

Bon on parle on parle ... mais y en a qui bosse !!!

Alors j'ai commencé a poncer hier (mais j'ai pris le soin de poncer autour d'un pet pour vous montrer comment c'était pas beau)

Donc la photos du pet :
http://img520.imageshack.us/i/1000346e.jpg/

une photo en gros :
http://img53.imageshack.us/i/1000354.jpg/

et le corps poncé :
http://img222.imageshack.us/i/1000376w.jpg/

http://img210.imageshack.us/i/1000377.jpg/

Par contre j'ai fais de pas belle rayures :cry: . Faut dire que j'ai poncé a la main au papier ponce 50 pour enlever le vernis ... donc pas cool ... C'était bizarre d'ailleurs autant il y avait des grosses plaques de vernis qui partaient super facilement autant d'autre était bien accrochées

Ensuite j'ai fais comme pour polir les carénage de ma moto papier ponce 300 , 500 , 800 , 1000 ,laine de verre , ouate a lustrer ( la ouate par contre ça sert a rien c'était au cas ou ... )

Donc voila vous penser que ça faut le coup de rattraper les rayures vu que je vais remettre les couches fondur (et pour le coup bien polir) et qu'ensuite elle sera toute blanche ???

Sinon ah oui j'ai une autre questions au niveau du neck pocket j'ai deux trous qui ne serve pas a mettre de vis ... il sont juste la ... Ben che pas ce qu'il font la ces trous !!! vous savez vous ??? (au pire je ferais une autre photo)

Voila merci pour vos conseils

Edit: oulalalala je reviens je dois laissé le Pc 5 min et redimensionne les photos parceque la c'est n'importe quoi !!!

Edit 2 : J'arrive j'arrive !!!

Edit 3 : voila !!!
Modifié en dernier par iceberg le dim. 12 juil. 2009 16:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par caribou »

Zut, où ai-je fourré mon moniteur 150' ...
Répondre