Vernis STRAT highway one a refaire

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par Beren »

ici ?

ben oui, obligé, quoi...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par caribou »

Ah non, désolé, chez moi ça rentre pas
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

Oui desolé mais j'avais oublié de cliké sur : resize image ( for website and forum)

c'est reglé !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par caribou »

Trop petit maintenant ! :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par caribou »

iceberg a écrit : Donc voila vous penser que ça faut le coup de rattraper les rayures vu que je vais remettre les couches fondur (et pour le coup bien polir) et qu'ensuite elle sera toute blanche ???
D'une manière générale, et en lutherie comme ailleurs, se dire qu'on rattrapera un manque de boulot à une étape à l'étape d'après ça ne marche jamais très bien et donne au final plus de boulot...
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

j'ai poncé comme un ding mais il reste quand meme de toute petite rayure de rien sur une partie

le reste est tout bien poli :D

demain ou plus tard fondur !!!!
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par nasgul »

iceberg a écrit : (...)
et le corps poncé :
(...)
Il est pas mal ce corps, tu veut pas tenter un blanc translucide :sif:

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... f=1&t=5983
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

Ah oué carrément super intéressant ce topic !!!! c'est marrant que tu me montre ça a la base et idéalement j'aurais aimé ce genre de vernis un plus clair/blanc :

Image

C'est un nitrocellulo sur les modèle thin skin ( comme ma tele )

Bon je vais réfléchir mais je pense ne rien risqué pour cette gratte ... donc carrossier dans deux semaines !!!

Par contre petit HS : le fait d'être revenu baver sur vos projets m'a fait réfléchir ... Je pense me lancé a la rentrée sur une fat strat . Donc il ya de grosse chance que j'applique ce genre de vernis translucide ...
Pour l'instant je compare les prix , regarde les bois ( surtout le frêne ) et je vais testé surement quelque micros a guitare village ( Très bon magasin de zik d'ailleurs ,donc je fais un peu de pub parce qu'il sont extrêmement cool et il ont du super matos )
Je présenterais mon projet quand il sera nickel promis :wink:

Merci encore a tous
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par honorb »

et je vais testé surement quelque micros a guitare village
Si c'est le guitare village de Domont, c'est un bon mag oui mais je serais toi je prendrais des micros via le net, ils seront moins cher. Que ce soit en Fender, Dimarzio etc je n'ai jamais trouvé en mag le même rapport qualité/prix que via le net.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

Oui c'est bien celui la

Ben oué non je vais essayé , boire un café , discuter mais pas acheter !!!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par alf »

le carrossier, si tu veux un translucide, demande lui bien si il a déja fait, et si possible demande lui si il a un book ou tu pourras juger de la qualité qu'il sort en peintures moins standard que l'aile avant de la xsara rouge de monsieur convenant ou le spoiler mauve pailleté à kevin.

un translucide, c'est pas que du produit appliqué en couche standard, c'est aussi un peu de jugeote, et ca s'apparente un peu a un dégradé ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

Non mais pour celle que je viens de poncer je vais faire un olympic white ( style une C3 quoi )

Par contre comme je disait je pense me lancé a la rentrée ( le temps de trouver tout le matos et de faire le pour et le contre ) dans la fabrication du strat et celle la j'essaierai de la faire translucide ;)

Vu que mon grand pere a tout l'outillage ca mange pas de pain ...

Par contre c'est dommage je viens de louper la commande groupé pour le frene !!! :x
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par smog »

Juste au passage, j'aimerais que les adorateurs du cellulo m'expliquent pourquoi ils tiennent encore à ce vernis...

Je suis curieux de connaître les éventuels avantages (pour moi il n'y en a aucun, à part peut-être celui de la nostalgie - l'histoire de la guitare a commencé avec ce type de vernis).

En ce qui me concerne, ayant vu de près du cellulo et des KTM, Stewmac en base aqueuse, j'ai vite fait mon choix... (Pour les seconds !)

Je précise que pour moi un beau vernis est un vernis très fin. La gangue de plastoc industrielle et réflechissante comme un miroir, en particulier sur les manches tout érable, c'est une hérésie ! :wink:
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

ben écoute j'en sais rien ...
Je suis curieux de connaître les éventuels avantages (pour moi il n'y en a aucun, à part peut-être celui de la nostalgie - l'histoire de la guitare a commencé avec ce type de vernis).
Ben c'est pas loin de ça je pense

J'ai commencé la gratte sur celle de mon père ( gibson SG 73 ) ... Ensuite mon prof de gratte avait une PRS , ben je la trouvée pas vraiment belle ... Alors qu'a l'époque j'y connaissait rien

C'est aussi bête que ça je pense ...

Je donne un autre exemple , mon frère :
Il a adore AC/DC donc "visionnage en boucle des concerts" donc "la SG c'est la plus belle des gratte" donc "j'aime le nitro-cellulo" :mrgreen:

Sinon ben oui j'aime quand une gratte , neuve , reflechis dans tout les sens qu'elle est bien lustrée et nettoyée !!!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par smog »

C'est surtout les manches avec touche érable, je trouve ça moche quand il y a du plastoc dessus, mais alors en plus quand ça brille...

A propos de l'éventuelle modif. du son : essayez juste de tapoter sur un corps ou un manche avec 1 mm de vernis, et sur le même genre sans vernis... Le son n'est pas du tout le même. D'accord, les conditions ne sont pas les mêmes pour le son produit "à l'intérieur" de la gangue, mais ça laisse quand même dubitatif sur le fait que cette couche n'aurait aucun impact.

Après, dire que cet impact est plutôt bon ou mauvais sur le rendu sonore, je ne sais pas.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par docteur.bondage »

Beaucoup de guitaristes pro sont passés chez parker pour le son, et là, en partie, c'est le vernis qui tient la gratte... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=eO4Sok-_JIs
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

quand j'ai ouvert le lien je croyais voir cette video
http://www.youtube.com/watch?v=5Is0_mNdWHk :linux:

Avec reeves gabrels a la gratte
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

RE

Alors resumé des episodes precedent : je suis allé voir le carrossier qui a refait vernir ses propres grattes et comment dire ... C'est trés moche .
Je cela faisait pas mal de temps que j'avais pas son travail et a mon avis jetais moins exigeant il y a 3/4 ans :lol:

Il m'en a prété une d'ailleurs ... une Strat mex fiesta red ... Euh ben c'est pas top

J'en ai profité pour la nettoyer , reglé son vibrato , refaire son electronique ( blinder et enlever la rouille sur sex micros )

Le vernis est vraiment super epais , il a vernis partout meme dans le neck pocket !!! Si bien que le manche est limite coincé dedans :shock:

Je sais pas combien il y a de milimetre de vernis mais elle est bien garnis

Donc bonne resolution : je vais m'acheter mon petit fondur/vernis sur le net et le faire moi meme . j'ai vu les adresse pour le nitro cellulo dans la faq

Je pense faire au pinceau et respecter le methodes dites dans la FAQ

Cela mets beaucoup de temps a secher un vernis sur une gratte? parceque l'endroit le plus adequat serait dans la douche , seulement si je doit laisser mademoiselle guitare dans la douche deux/trois jour c'est mademoiselle ma copine qui va pas etre contente :roll:

a+
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par nasgul »

iceberg a écrit : (...)
Cela mets beaucoup de temps a secher un vernis sur une gratte?
(...)
De l'ordre de 30 mm a 6 heures (au toucher) cela dépend de l'épaisseur de la couche et du type de vernis, et au bout de 24 heures cela doit être bon (au toucher et petit choc) enfin assez pour les couches suivantes. Après le séchage final est plus long (vraiment plus long), sous toute reserve, cela doit se compter en jours même.
Avatar du membre
iceberg
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 18:11

Re: Vernis STRAT highway one a refaire

Message par iceberg »

ok bon ca devrait le faire :wink:
Répondre