Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par babosen »

Bon, suite aux déboires que j'ai connu avec le fond de ma gratte, et partagé par d'autres, j'ai fait ma petite enquête et vous soumets mes réflexions, mes questions sur le sujet, histoire de confronter nos avis et expériences afin de mieux cerner ce qu'il se passe et ce que l'on peut faire pour éviter le problème...Le défi du jour sera de parler du fond et non pas du fondement de l'amie Dégorabo, bien évidemment...

De quoi on parle? Du fond qui se déforme et devient concave au lieu d'être convexe...
Sur ce point, Cumpiano et Courtnall se rejoignent, avec des conseils légèrement différents:
Courtnall p.148 a écrit : Note: ne pas attendre trop longtemps entre le collage des barres sur le fond et le collage du fond sur les éclisses. Tout changement d'humidité peut modifier la voûte. Si vous prévoyez un long délai, préparer les barres, mais ne les collez pas sur le fond avant la veille de l'assemblage..."
Cumpiano p156 a écrit :"Lorsque nous avons parlé des propriétés du bois... ...nous avons prêté beaucoup d'attention à l'environnement de travail. Ceci est particulièrement vrai et critique lors du barrage de la table, car une fois les barres collées, les grandes planches ne peuvent plus réagir librement aux changements d'hygrométrie. Si la table est barrée dans un environement assez humide qui par la suite devient relativement sec, les barres vont inhiber et modifier les paramètres normaux de contraction du bois qui auraient normalement lieu. Le bois de la table se contractera alors dans le sens ou la résistance est la plus faible, ce qui est souvent l'origine de distorsions bizarroïdes et quelque fois même un aplatissement, voire même une cambrure concave de barres qui au départ étaient convexes.
Il est donc essentiel que l'environnement de travail soit bien contrôlé et maitrisé pendant et après la pose du barrage. Cela aide si vous barrez l'ensemble de la table dans un laps de temps court, un week-end, par exemple et de procéder ensuite au montage de la caisse aussi rapidement que possible.
Si vous avez des difficultés à maîtriser l'hygrométrie de votre atelier, nous suggérons que vous laissiez vos barres de fond(sic! ndt) convexes brutes (C.a.d. non sculptées ndt) jusqu'à ce que vous soyez prêts à assembler la caisse
Vérifications faites, notre ami Hyperion, certes n'a pas collé son fond le lendemain du sculptage du barrages, mais 5 jours après...Ce qui me semble peu et bien correspondre dans l'esprit de ce que disent Cumpiano et Courtnall. Et son fond part en cigare..
(Jipé également a apparemment un petit souci sur sa première gratte, mais je n'ai pas trouvé les dates pour voir le temps écoulé entre les deux étapes...)
En revanche, le Maître luthier chez qui je travaille laisse ses fonds (et ses tables) barré(e)s ET sculpté(e)s reposer (plusieurs années, même, pour certaines guitares) Il les laisse pendre tranquillement. A sa décharge, son atelier dépasse rarement les 50/60% d'humidité..Mais cela n'a pas empêché deux de nos fonds partir en quenouille... (sur le même bois, un acajou très sec, barres de 19 X 20 pour le lobe inférieur, du costaud, quoi!)
Qui plus est, je viens de me rappeler qu'il m'avait fait vernir ces barres ("pour faire plus joli") sauf aux extrémités (comme Hyperion, donc), donc la réaction à l'hygrométrie aurait dû être plus limitée, je me suis pourtant retrouvé avec un fond concave de + de 2mm à partir de barres convexes de 2mm!
Dans mon cas, je sais que ce n'est pas le fond qui est en cause, car lorsque j'ai retiré le barrage, le fond s'est immédiatement remis en place, convexe..
Du coup, je reviens sur les recommandations de courtnall et cumpiano. Quand Hyperion et Jipé ont monté leurs fonds, ceux-ci étaient bien convexes, non? Enfin, ils ne sont pas nés de la dernière pluie et auraient bien remarqué que la courbure avait disparue ou que le fond vrillait... Et les contraintes exercées par la caisse n'ont pas empêché les barres d'inverser leur courbure...
J'en tire les conclusions/hypothèses suivantes:
1. le vernissage des barres ne résout en rien le problème de changement de courbure des barres, même s'il limite un peu l'effet de l'hygrométrie. je dis un peu parce qu'a priori, les échanges d'humidité se font essentiellement (ou beaucoup plus rapidement) par les bouts
2. le montage sur la caisse non plus, ce qui signifie que la force de tension des barres sur le fond est supérieure aux contraintes que peut exercer le reste de la caisse sur le barrage.
Donc, se dépêcher de faire son collage ne résout pas ce problème... Et s'il ne s'agissait que d'hygrométrie, dans ce cas, on aurait beaucoup de cheveux à se faire sur toutes nos acoustiques, tout le temps. On constate pourtant qu'il y a de la marge avant que l'instrument ne bouge..
Je penche donc plutôt pour une modification de l'équilibre des tensions interne au bois lors de la sculpture des barres, qui se rééquilibrent dans le temps et aboutissent à des barres concaves...
En bref, pas de pot sur le bois utilisé pour les barres (donc, qu'il faut les changer). J'ai remarqué d'ailleurs qu'Hyperion avait fait deux grattes en parallèle, la deuxième n'a pas bougé apparemment...Ce qui pour moi diminue le facteur environnement et privilégie les bouts de bois utilisés...
Vous en pensez quoi, vous?
Pour ceux qui ont fait des acoustiques, combien de temps avez-vous laissé s'écouler entre le collage/sculpture du barrage et l'assemblage de la caisse? Votre fond a-t-il bougé par la suite?
Pourquoi ces :pac: fonds partent-ils en cigare?
Faut-il se dépêcher d'assembler ou pas?
Y-a-t-il moyen de limiter les dégats ou d'anticiper le problème? (Perso, je serais plutôt d'avis de faire comme mon maître luthier, afin d'éliminer les "mauvais barrages", même si ça fait suer...Mais je ne suis pas sûr d'être très objectif, pour le coup..)
En y réfléchissant, j'ajouterai que l'on m'a dit (je ne sais plus qui, ni où) que lorsqu'une table s'affaissait, le barrage était foutu, qu'il fallait changer les barres, sans quoi la table ne reviendrait jamais en place...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par caribou »

On l'a déjà dit dans le sujet cité, c'est un problème de variation d'humidité du milieu.
Partons du principe qu'on utilise un fond et des barres issus de bois secs et entreposé/aclimatés dans l'atelier depuis déjà quelques jours voir semaines. Partons également du principe que le fond et déjà à épaisseur depuis quelques jours et qu'il est détouré, idem pour les barres.
Si tu colle tes barres dur le fond à par exemple 70% de taux d'humidité ambiant et que ce taux redescend ensuite à 50 ou moins les barres ne bougeront pas dimensionnellement, le bois ne bouge que très peu dans sa longueur. C'est dans sa largeur qu'il bouge et le fond lui est dans sa largeur. Il va donc se rétracter et comme les barres ne raccourcissent pas (qu'elles soient vernis ou non n'y change rien) le bombé disparait voir se transforme en creux, c'est le principe du bilame mais appliqué à l'humidité plutôt qu'à la chaleur.
Que tu te dépèche ou non de coller le fond n'y change rien, ce qu'il faut c'est que tous les collages soient faits au même taux.
Ensuite la guitare montée tout travaille et peut dans une certaine mesure compenser les déformations.
enfin pour le fond un point crucial est le profil des éclisses et l'angle du plan de collage, s'il ne suit pas exactement le bombé voulu le fond finira par se déformer quoi qu'il arrive.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par caribou »

J'ajouterais que pour l'avoir testé avant "d'investir" dans un deshumidificateur laisser le barrage brut jusqu'au dernier moment ne change rien.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par jipé »

Je penche du coté de l'hypothèse de Caribou , qu'on aille vite ou pas , le problème n'est pas la , mais bien , la variation du degré d'hygrométrie qui fait que le fond se rétracte , et un bois qui a envie de bouger , rien ni personne ne l'empêchera de bouger , il n'y a qu'a voir les mauvais joints , qu'on fait joindre de gré ou de force , à grands coups de serre-joints ils finissent toujours par bailler .
le vernissage des barres ne résout en rien le problème de changement de courbure des barres
je pense effectivement comme ça , vernis , pas vernis , c'est pas ça qui va faire changer les choses , AMHA .
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par polo »

Pareil que Franck et Jipé, c'est le degré d'hygrométrie au moment des collages qui fait tout, vernis, pas vernis, ne change rien. J'ajoute que le fait de refaire les barrages et les collages me semble être la seule solution pérenne en cas de déformation.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par babosen »

Ah, d'accord, je comprends mieux... Je pensais que la contraction, à son maximum devait aboutir à un fond plat (le plus court chemin), mais si je te suis, la courbe s'inverse parce que la traction exercée en fin de compte était plus forte sur les bords qu'au centre, c'est ça?
Mais ça implique aussi que si l'on réajuste l'hygrométrie à son taux au moment du collage, le fond devrait retrouver sa cambrure d'origine.. Comme ça n'a pas été le cas pour nos fonds, j'en déduis qu'on avait du faire le collage à un taux exceptionnellement élevé dans l'atelier..
Cela veut dire également que la seule chose à faire, c'est bien de virer les barres et refaire le collage....
Merci les gars... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par Jacques Ouailde »

Le temps ne semble pas être déterminant en effet d'après mon constat (sur une seule guitare...) car j'avais prévu de faire comme sur les bouquins tout dans les 2 jours et un soucis de fer à cintrer a bouleversé mes plans.
J'ai collé les barres sur le fond le 1er octobre et fermé la caisse le 18 décembre seulement.
Par contre tout ce temps l'hygrométrie est restée constante entre 45 et 50 (merci déshumidificateur) et rien n'a bougé.

Ceci rejoint les propos de Caribou et Jipé :wink:

Je pense que dans les livres ils conseillent la rapidité pour justement éviter le plus possible les variations de taux entre les différents collages pour les personnes qui ne sont pas équipée pour maitriser l'humidité.
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par Gaelle »

Visiblement oui, mon fond une fois revenu à une hygrométrie plus élevée n'est que très légèrement revenu, mais j'ai bien peur de devoir le refaire...

Et comme vous dites, le vernis n'y fait apparemment rien du tout, le mien s'est effondré alors qu'il était enfermé des deux cotés...

Et quid d'un barrage peu large mais haut genre 3cm?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par caribou »

babosen a écrit : mais si je te suis, la courbe s'inverse parce que la traction exercée en fin de compte était plus forte sur les bords qu'au centre, c'est ça?
Je ne comprend pas ta phrase mais elle ne me semble pas juste :wink:
Colle deux materiaux différents ensemble, un qui est inerte et l'autre qui réagit à l'humidité en s'allongeant ou se racourcissant, ensuite fait varier le taux, le materiau inerte reste inerte mais le deuxième s'allonge ou se raccourci, comme ils sont collés ensemble ta pièce n'est plus droite mais courbe, dans un sens ou dans l'autre suivant que le materiau "sensible" s'est allongé ou a raccourci.
Ton fond c'est pareil, le fond comme la barre sont sensibles au variations mais comme ils sont collés perpendiculairement et que le bois ne bouge que très peu dans sa longeur et beaucoup dans sa largeur bin ça se déforme.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par caribou »

hyperion a écrit : Et quid d'un barrage peu large mais haut genre 3cm?
C'est très haut...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par babosen »

caribou a écrit :
babosen a écrit : mais si je te suis, la courbe s'inverse parce que la traction exercée en fin de compte était plus forte sur les bords qu'au centre, c'est ça?
Je ne comprend pas ta phrase mais elle ne me semble pas juste :wink:
:lol: En fait, j'essaie de comprendre pourquoi la contraction va au delà de la simple ligne droite et provoque une courbe inverse...Mais en fait, comme la barre ne peut pas se contracter dans sa longueur et que l'épaisseur est plus importante au milieu que sur les bord, la courbure va de fait être plus importante sur l'extérieur que sur l'intérieur et donc provoquer cette courbure inverse, non?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par Jacques Ouailde »

Il suffit de visualiser l'action d'un trussrod double action :wink:
Modifié en dernier par Jacques Ouailde le mer. 30 déc. 2009 14:41, modifié 1 fois.
Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par babosen »

:mer: Agné! Gn'ai compris! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles

Message par caribou »

babosen a écrit : :lol: En fait, j'essaie de comprendre pourquoi la contraction va au delà de la simple ligne droite et provoque une courbe inverse...Mais en fait, comme la barre ne peut pas se contracter dans sa longueur et que l'épaisseur est plus importante au milieu que sur les bord, la courbure va de fait être plus importante sur l'extérieur que sur l'intérieur et donc provoquer cette courbure inverse, non?
Non. Quelle que soit la forme de ta barre, elle pourrait être plus forte aux extrémités qu'au centre ou de section identique d'un bout à l'autre, la courbe ne peut que s'inverser puisque tu as un coté (le fond) qui raccourci et pas l'autre et qu'ils sont solidaires.
Répondre