formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Valère.
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Valère. »

Bah si tout les jours il faut bien que je me loge quand même ... x)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: formations en lutherie

Message par Kralizec »

Si tu refuses la contrainte de jongler avec deux hébergements, oublie la formation en alternance (quel que soit le secteur d'activité). Je sais que c'est une contrainte énorme, mais je ne vois pas comment tu pourrais t'y soustraire autrement que par un énorme coup de bol.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Valère.
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Valère. »

Ouais ok j'vais voir ça alors ;)
C'est pas que ça me dérangerait en fait le problème est pas là, c'est surtout niveau thunes ...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par simtim »

Valère. a écrit :Ouais ok j'vais voir ça alors ;)
C'est pas que ça me dérangerait en fait le problème est pas là, c'est surtout niveau thunes ...
Renseigne toi auprès de/des communes concernées, et regarde si il y a des logements de travailleurs ; en gros ce sont des logements type cité-u, mais réservés aux travailleurs.

Perso, je suis dans un logis de jeunes travailleurs (spécialement fait pour les personnes en formations kayak à côté) et c'est très bien. C'est une manière de faire des économies facilement, surtout lorsque la CAF prend en charge une partie (voir une groooooosse partie) du loyer (j'ai des voisins qui payent 30 euros par mois sur les 330 que ça coûte plein pot).
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par guyzard »

Ah, la galère du double logement... Bon courage, on y passe tous au moins une fois ! :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
virgule
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par virgule »

bonjour,

j'ai pas encore lu tout le thread et je m'y emploie :-)
j'aurais aimé savoir si certains connaissaient des formations de facteur de batterie et a defaut des formations de lutherie sur paris/RP (en formation continue, je vais avoir 40 balais !)
merci
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: formations en lutherie

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu virgule ... :beer:

Pour t'aider à ta lecture et à tes recherches, je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B qui va tout t'expliquer en détails. :linux:

Le passage par la case Trombinoscope dans Bla bla est obligatoire ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
virgule
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par virgule »

je n'avais pas trouvé de thread de présentation, merci :-)
La Pince
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 03:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Études pour devenir luthier

Message par La Pince »

Bonjour à tous, j'ai 19 ans, j'ai arrêté les cours il y a deux ans (sans le bac) et je n'ai pas beaucoup d'argent. Savez vous quel chemin je pourrais prendre pour devenir luthier ?
Merci.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: formations en lutherie

Message par aymaleo »

La pince, j'ai déplacé ton message dans le fil approprié , je t'invite à le lire en entier et si après ça tu te sens le coeur de te battre pour vivre de ce beau métier alors fonce.
Tu vas recevoir le message d'accueil du forum dès qu'un brabeur passera dans le coin , je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Je t'invite aussi à aller faire ta présentation de le trombinoscope de la rubrique blabla
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: formations en lutherie

Message par Meeck »

J'ai trouvé ça par hasard :

offre d'emploi apprenti luthier Lisbonne
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par boumabcd »

Bonsoir à tout le monde!,
en lisant le topic, il me vient une idée: on parle filière bouchée et compliquée en France (je parle pour le boulot), mais qu'en est-il de l'étranger? Yaurait pas plus d'emploi en dehors de la France par hasard?
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Fandebois
Teletubbie : membre puni
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Fandebois »

Au Québec c'est pas mal bouché aussi visiblement, mais comme en France (et probablement partout ailleurs) il y a toujours de la place pour les personnes vraiment douées. Certains percent alors que c'est "bouché".

En lisant le thread d'offre d'emploi sur Lisbonne, j'étais partagé entre le rire et l'envie de donner des baffes tout de même.
BaStien
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Formation lutherie guitare

Message par BaStien »

Bonjour a tous !
Alors voilà je voudrais devenir luthier plus tard seulement je ne sais pas vraiment où me dirigé :? , je suis en 2nd générale j'ai 15. Je me suis renseigné et apparement la formation initial serait : CAP, BMA, DMA, mais j'habite dans les Pyrénées atlantiques (aquitaine) et bon les écoles sont assez loins, donc est-ce que vous pourriez m'aider a trouver une voie dans le coin. Aussi on me dit que c'est trop tôt, c'est vrai ?

Voilà voilà :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Formation lutherie guitare

Message par low-tide »

Je ne peux pas t'aider pour la filière. Par contre pour l'âge, mon fils à 14 ans et l'année prochaine il va rentrer en CAP de pâtisserie.
Il faut savoir que les écoles pour le CAP prennent normalement à 16 ans. Mais comme mon fils aura 16 ans au mois de Mars, il est obligé de rentrer à 15 ans. C'est accepté du moment que le candidat a ses 16 ans dans l'année. Cela permet de ne pas perdre une année à attendre les 16 ans révolus. Surtout que mon fils se fait atrocement suer dans la filière générale.
Essais de voir si tu ne peux pas trouver une formation en alternance (ce que va faire mon fils). Cela dépend des écoles.
Je ne vois pas pourquoi on ne formerait pas des luthiers à 16 ans alors que l'on forme des cuisiniers ou pâtissiers.
En ce qui concerne la proximité des écoles, tu n'auras pas le choix. On a la chance d'être en région Parisienne et donc d'avoir des écoles de cuisine/pâtisserie pas loin. Mais pour la lutherie, il n'y a pas beaucoup d'écoles. Je pense à Mircourt (ortho?).
Le mieux serait que tu trouves un luthier dans ton coin qui accepte de te signer un contrat d'apprentissage. Pas évident.
Mon fils en pâtisserie a du faire un stage d'une semaine cette année et doit trouver un artisan pour l'année prochaine qui accepte de le prendre en alternance.
Il n'y a qu'une solution, écrire une bonne lettre de motivation, se faire un book avec ses réalisations (sûrement pas facile pour la lutherie). Mon fils est actuellement dans la cuisine en train de faire un fraisier. Ma femme fait des photos de toute ses réalisations pour constituer ce book.
Il faut de toute façon prouver que l'on a une grosse motivation. Le résultat dépend des entretients où il faut prouver que l'on est passionné et que l'on est prêt à faire de gros sacrifice personnels pour apprendre le métier.
C'est ce que tous les profs disent. Si tu veux que l'on te prenne, prouve nous que tu en as dans le ventre.
C'est probablement ce que te demandera un luthier avant de t'embaucher. Si tu n'as pas la possibilité de faire des réalisations, essais au moins de bien connaître le monde de la lutherie et d'être clair sur le domaine de la lutherie dans lequel tu veux pratiquer.
Je suis assez content de son choix pour la pâtisserie, on va encore manger un super gâteau ce soir... :D
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Formation lutherie guitare

Message par MichouAlakreum »

Non ce n'est pas trop tôt. Le CAP est considéré comme une école secondaire. Donc du moment que tu as fini ta troisième c'est bon.

En alternance tu as l'ITEMM au Mans; C'est pas la porte à côté mais ça permet de passer plus de temps vers chez soit pour peux que l'on trouve un patron dans son coin. Par contre ça fait enfler le budget train. L'école regagne peu à peu une bonne réputation qui fait encore de temps en temps tâche chez certains artisans.

Il y a une école dans le Lanquedoc dans la ville de Bédarieux. Je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut. Mais ce serait un peu plus proche de chez toi.

Mirecourt dans les Vosges, c'est un peu le parcourt du combattant pour y entrer mais une fois sorti de là tu es plus où moins sûr de trouver du boulot.

Je crois qu'il y a aussi une école à Lyon, et à ma connaissance c'est tout pour la France.

Concernant la progression, ça dépend pas mal des écoles. Bédarieux commence par une formation de technicien de maintenance. En gros une formation roadie/vendeur de guitare, pour déboucher ensuite sur un BMA de Facture Instrumentale. Alors qu'à Mirecourt c'est toujours un CAP, mais tu plonges de suite dans la fab', la vraie.

Globalement il te faudra très probablement bouger, au Royaume Uni (les études y coûtent maintenant une blinde, je regrette de pas m'y être pris plus tôt), en Belgique (CMB ou on se retrouvera peut être un jour ;) ) ou en Italie, où je ne connais absolument pas les écoles. Sûrement en Allemagne ou en Espagne aussi.

Après si t'as la foi et que tes parents ont de quoi te l'assurer. Il y a l'option Etats-Unis ou Canada. La filière y es par ailleurs un peu moins bouchée qu'en Europe.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Formation lutherie guitare

Message par 6ri.l »

mirecourt, c'est axé quatuor si je ne me trompe pas.

sinon, t'as 15 ans, commence maintenant, c'est pas trop tôt du tout.
bonne chance ;)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Formation lutherie guitare

Message par MichouAlakreum »

En alternative, tu peux faire un CAP d'ébénisterie ou menuiserie d'art (j'insiste sur "d'art", j'y reviendrais) tout en essayant de faire mes stages chez des luthiers. Si tu es déjà guitariste tu peux essayer d'aller faire tes réparations ou d'autres achats tout bêtes chez différents luthier et essayer de te lier un peu avec eux. Ca facilite les choses pour après. Dans le même temps il te sera plus facile d'accéder aux bons outils en étant en CAP dans une branche bois, pour peu que tu bosses bien les profs laissent souvent faire (enfin, tout dépend du prof ...)

Concernant la menuiserie d'art, j'insiste dessus parce que dans un CAP de menuiserie tout court, tu auras vite fait de ne plus toucher d'outils manuels, globalement dès la seconde année de CAP (quoi que je ne sais plus vu que les programmes ont changé depuis mon passage) tu ne touches quasiment plus de ciseau à bois. Et plus ça va plus tu passes du temps à faire de la théorie, la pratique n'étant pas d'un niveau mirobolant dans ces études (malheureusement).
J'ai quand même une préférence pour l'ébénisterie pour son côté un peu plus artistique, tu y apprendras des tas de trucs qui te permettront de savoir faire de "belles" choses, de belles choses qui ont un sens et une réelle démarche derrière, ça paraît tout bête, mais c'est vrai. De mon temps (y'a 3 ans), le CAP Ebenisterie te formait à faire des meubles droits, et de quoi faire un travail d'exécutant. Au BAC tu apprenais les bases de la création, le travail des galbes et tu peaufinais tes connaissances stylistiques. En gros, le BAC (ou BMA) est devenu nécessaire pour faire quoi que ce soit d'intelligent. Au dessus, tu passes dans la case conception mais tu ne touches plus trop de bois, puis pour devenir luthier je ne pense pas que cela soit très intéressant ;)
BaStien
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Formation lutherie guitare

Message par BaStien »

Alors déjà merci à tous pour vos conseille et infos :) je vais aller voir les luthiers du coin et voir si il y en a qui prenne des apprentis, et aussi pour intégrer une de ces écoles
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Formation lutherie guitare

Message par Necromagnon »

Bonjour Bastien,

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, lis le attentivement. Tu peux aussi en profiter pour aller faire une petite présentation de toi dans le trombi, en section blabla.
Pour ta question, il y a un sujet juste au dessus du tien dans cette même section appelé "Formation en lutherie". Vas lire un peu par là, tu trouveras surement des infos, et si des questions persistent, continue dans ce fil, pour regrouper les infos dans un même sujet. Ca ne sert à rien de disperser ça aux quatre coins du forum. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Verrouillé