formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: formations en lutherie

Message par babosen »

Juste pour signaler que je viens de fusionner ce "nouveau" sujet dans le topic idoine... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: formations en lutherie

Message par jybec »

Pour résumer c'est simple :
CAP à Lyon
le BMA à Bédarieux ou au Mans
le DMA à Mirecourt.

Et c'est tout.
Avatar du membre
Iwys
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 12:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Iwys »

Je reviens sur cette discussion pour ceux qui sont intéressé.

J'ai intégré le bma de Bédarieux l'année dernière en ayant fait auparavant un CAP Ebénisterie.
J'ai eu l'occasion de faire des stages et de rencontrer quelques luthiers qui sont presque tous unanime.

La SEPR de Lyon à éviter absolument !!!! On y apprend rien.

L' ITEMM, les luthiers sont assez septique de cette formation (pour le côté apprentissage). Formation privée (assez chère d'après ce qu'on m'en dit) et beaucoup trop sophistiqué pour quelqu'un qui veut devenir luthier. Ils ont trop de machine trop bien qui fait que niveau manuel, ça ne suit pas trop. Les luthiers voient un manque d'expérience manuelle et se retrouve quelque fois bloqué avec un apprentis à qui on doit "limite apprendre à se servir d'un ciseau à bois".

Le BMA de Bédarieux. Pour y être, c'est un lieu assez pourrit. Mais bon au moins on fait pas mal de choses à la main (en fait quasiment tout) ça nous fait rouspéter de ne pas pouvoir utiliser les quelques machines de l'atelier mais on se débrouille autrement.

Et pour conclure un luthier au commencement n'a pas toutes les machines qu'il souhaite.
Il fait presque comme il peut avec sa b*** et son couteau.

Voila après vous prenez ou ne prenez pas ce que je dis. C'est un avis que je me suis fais en discutant avec les personnes que j'ai pu rencontrer.
"On va pas s'emmerder à peaufiner notre boulot alors qu'une mouche va gentillement chier, se poser et crever sur un vernis pas sec !"
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par MichouAlakreum »

Iwys a écrit :L' ITEMM, les luthiers sont assez septique de cette formation (pour le côté apprentissage). Formation privée (assez chère d'après ce qu'on m'en dit) et beaucoup trop sophistiqué pour quelqu'un qui veut devenir luthier. Ils ont trop de machine trop bien qui fait que niveau manuel, ça ne suit pas trop. Les luthiers voient un manque d'expérience manuelle et se retrouve quelque fois bloqué avec un apprentis à qui on doit "limite apprendre à se servir d'un ciseau à bois".

Et pour conclure un luthier au commencement n'a pas toutes les machines qu'il souhaite.
Il fait presque comme il peut avec sa b*** et son couteau.
C'est valable pour beaucoup de domaines, en ébénisterie ou en menuiserie, les lycées sont remplis de machines dernier cri ( ou aux normes, ça revient presque au même ) alors que la plupart des boîtes n'ont à disposition que des vieilles bécanes, parfois aussi fiables qu'une banque russe. On est malheureusement tous dans la même merde, l'electroportatif solide coûte un bras, l'outillage manuel décent de même. La seule réelle différence, c'est qu'il est plus facile de trouver un boulot autrement qu'à son compte dans les domaines de la menuiserie ou de l'ébénisterie. De quoi se faire un peu de blé à investir dans du matériel.

Sympa ce que tu me dis de Bédarieux, j'avais essayé de les contacter en sortie de troisième puis de CAP Ebénisterie et ils ont été glacials avec moi. A voir donc; Y'a un age limite pour s'inscrire ?
Avatar du membre
Iwys
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 12:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Iwys »

Non il n'y a pas d'âge. Dans ma section on a entre 17 et 23ans.
Je ne sais pas qui tu as eu mais ce n'était visiblement pas celle qu'il faut.
Je peux t'aider si tu as des questions concernant la section BMA, la façon d'y entrer, etc.
"On va pas s'emmerder à peaufiner notre boulot alors qu'une mouche va gentillement chier, se poser et crever sur un vernis pas sec !"
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par MichouAlakreum »

J'étais surtout très curieux, et agréablement surpris par ce que tu dis de la formation. Au final le travail au machine, ça s'apprend vite. Et tant mieux si vous en utilisez pas. Bien manier un ciseau ça s'apprend toute la vie par contre.
Là je suis à priori parti pour rejoindre les compagnons du devoir en menuiserie, ça me plaît et ce sera moins problématique de trouver un boulot par la suite. La lutherie, on verra en temps voulu.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par 6ri.l »

MichouAlakreum a écrit :et ce sera moins problématique de trouver un boulot par la suite.

ayant bossé avec des compagnon, en menuiserie, c'est vrai pendant les 10 ans du tour, mais ensuite,...
les boites s'en tapent en général, elle ne veulent pas payer un mec plus juste parce qu'il est compagnon.
après si tu parle de la menuiserie par rapport a la lutherie, c'est sûr. (moi j'ai fait l'inverse :mrgreen: )

surtout que comme partout, chez les compagnons y'a des bon, et des (très) mauvais. (c'est du vécu ;) ).

mais ce qui est bien, c'est que tu va être amené a rencontrer plein de gens, et a voir plein d'aspect du métier, (pas toujours les plus nobles d'ailleurs).
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Glooby »

6ri.l a écrit :et des (très) mauvais. (c'est du vécu ;) ).
T'es un peu dur envers toi même, non? :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par 6ri.l »

non, je ne suis pas compagnon :prr:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: formations en lutherie

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Iwys

Le message d'accueil de la B.R.A.B vient d'arriver dans ta boîte à MP ... :linux:

La prochaine étape pour toi, te présenter dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par MichouAlakreum »

Je viens seulement de voir qu'on a répondu à mon post, pardon.

Le "payé plus", j'm'en tape un peu. J'ai remarqué que pas mal de compagnons avaient des chevilles supra enflées pour la simple raison qu'ils sont compagnons, alors qu'ils étaient pas si doués que ça. J'espère ne pas en arriver là.
On dirait que l'asso' surfe encore un peu sur cette vague de "Compagnon = excellent" alors que c'est plus du tout vrai.
Mais je me dis que 10 années de tour ça doit peser sur le CV, sur le salaire, tant que j'ai de quoi vivre, ça ira.

Tu as fait luthier avant de devenir menuisier c'est ça ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par 6ri.l »

moi ?
désolé, j'ai perdu le fil, je reviens d'une semaine "perdu" dans la montagne.

non, l'inverse, je suis menuisier agenceur a la base, enfin, sur le papier quoi, pendant une quinzaine d'années.
la lutherie c'est en "démarrage" pour le moment.
Olivier8604
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 04:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Olivier8604 »

et moi,J'y avais penser aussi à une époque,mai il est difficile de prendre une décision....







----------------------------------
etui galaxy tab 4 10.1
housse galaxy tab 4 10.1
etui samsung galaxy tab 4 10.1
Modifié en dernier par Olivier8604 le mer. 17 sept. 2014 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: formations en lutherie

Message par 36seb »

En général, c'est très difficile de vivre de sa passion. :(
Ça ne veut pas dire que c'est impossible et qu'il ne faut pas s'accrocher à ses rêves et ses ambitions.
Mais il faut rester lucide.
La plupart de ceux qui sortent d'écoles de lutherie font plus de réparation et de maintenance que de création.
Ce n'est pas dévalorisant ni péjoratif mais peut être décevant.
Un peu comme un cuisinier qui fini "chef" dans une cantine scolaire. :wink:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: formations en lutherie

Message par Jaha »

Puis les réparations / restaurations, ça peut être très gratifiant aussi, c'est un autre aspect du métier. :)
La création, c'est bien mais il faut pouvoir les vendre après, en général, les musicos sont d'un classicisme à pleurer, en dehors de Fender / Gibson, point de salut...
Et cela pour une simple raison, la cote de l'instrument...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par 6ri.l »

y'a quand même deux ou trois luthiers qui ont la cote ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: formations en lutherie

Message par 36seb »

Oui bien sûr, et heureusement mais ils ne sont pas si nombreux.
Et ils ont dû. en ch*** pour en arriver là.
C'est. pas impossible mais c'est beaucoup de persévérance, de boulot... et un peu de chance aussi.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Jaha a écrit :Puis les réparations / restaurations, ça peut être très gratifiant aussi, c'est un autre aspect du métier. :)
Tout à fait, et pour ma part je pense qu'on n'est pas luthier si on ne maîtrise pas tout l'éventail de réparations/restaurations possibles concernant un instrument et ses dérivés, et il est très large.
J'ajouterais que cette distinction réparation/fabrication n'existe qu'à propos de la guitare. Pour l'exemple les luthiers quatuor font bien plus de réparation que de fabrication (en tous cas la plupart d'entre eux) et personne ne s'en étonne.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par 6ri.l »

j'ai l'impression que la majorité des réparations est sur de l'acoustique, tout instrument confondu, du à la fragilité de l'instrument certainement.

(mis a part les tête cassées :siffle: )

il est bien plus difficile, complexe, de faire certaines réparations que de fabriquer une guitare, même une très bonne.
il faut parfois ruser, pour recoller un morceau inaccessible ; travailler en l'aveugle, au toucher... et pour cela il faut connaitre les instruments, leur conception, les produits utilisés.....
mélanger les couleurs, pour retrouver une teinte bien définie, lors de retouches par exemple.
FrédéricQQ
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 09:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par FrédéricQQ »

Je suis ravie d’avoir fait une halte sur ton site que je trouve très sympa.
housse cuir Samsung Galaxy Star 2 coque Galaxy Star 2
Modifié en dernier par FrédéricQQ le ven. 13 févr. 2015 08:33, modifié 2 fois.
Verrouillé