Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par leau »

Bonjour à tous,

En jouant avec ma fille qui n'a pas encore 5 ans, j'ai essayé sa guitare... et je me suis dis qu'il y avait moyen de faire mieux que le made in china sur ce genre de mini instrument... le soucis c'est le diapason... sur ce genre de mini-guitare l'accordage est en La ce qui embête ma fille puisqu'elle ne sort pas le même son que sur la mienne... en plus elle est corde nylon et en la sur ce diapason court, ça sonne un peu comme un ukulele ...

Edit : il semble que le diapason soit de 480mm

Du coup je me demandais quel était le diapason mini pour un accordage standard en corde acier ? J'aimerai lui faire un peu la même niveau taille mais en accordage standard...

Merci


La guitare de ma fille :
ImageLa mienne :Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par docteur.bondage »

Sur électrique, 7/8 sans aucun problème, 3/4 passe encore mais les cordes commence à soit être un peu grosses, soit ne pas être assez tendues (selon le tirant choisi).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par leau »

Le petite guitare que j'ai est une 3/4 justement... avec corde classique... je pense qu'il est impossible d'accorder en MI LA RE SOL SI MI sans casser les cordes, ou alors en descendant un ton en dessous de ma Dread... pour que les cordes soient en tension "normale" il me faut l'accorder en LA RE SOL DO MI LA

J'aurai aimé pouvoir avoir un accordage standard, avec une tension acceptable, mais avec une taille réduite... 3/4 c'est pas mal... 7/8 c'est un peu gros pour un enfant de 5 ans... peut être un mix entre les deux ;)

A voir

Merci
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par docteur.bondage »

Lapin compris... :heu:

Plus tu diminues le diapason, plus tu diminues la tension des cordes pour un accordage équivalent.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par leau »

D'accord... j'ai compris ;)

Merci
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par aymaleo »

En 3/4 comme en 1/2 c'est accordage standard. Par contre oublie les cordes aciers a part si tu veux dégouter ta fille de la guitare. Seules les argentine pourraient passer .
Les deux 1/2 classique que j'ai fait sonnaient vraiment très bien en accordage standard et les deux gosses qui les ont eut jouent encore avec aux dernières nouvelles. La Léocaster electrique 3/4 corde acier tirant moyen n'a été jouée elle qu'une seule fois et pas par ma fille alors que ça fait 3 ans qu'elle prends des cours de guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par docteur.bondage »

Sauf que pour débuter, les classiques avec les cordes super écartées et le manche énorme, c'est pas top...

Le top, ce serait une nylon avec un manche tirant vers la folk. Je n'en ai jamais vu, par contre personnelement. (Mais je n'ai jamais essayé de nylon à l'américaine, type Gibson Chet Atkins, Ovation Contry Truc ou les Taylor Nylon, qui semblent avoir un manche plus étroit)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par caribou »

docteur.bondage a écrit :Sauf que pour débuter, les classiques avec les cordes super écartées et le manche énorme, c'est pas top...
Leur faudrait une bonne guerre tiens ! Ils verraient ce que c'est que d'en chier. Quand j'étais dans les tranchées crois moi j'en aurais rêvé d'un manche de classique avec un centimètre entre chaque cordes et deux centimètres d'action à la cinquième case !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
docteur.bondage a écrit :Sauf que pour débuter, les classiques avec les cordes super écartées et le manche énorme, c'est pas top...
Leur faudrait une bonne guerre tiens ! Ils verraient ce que c'est que d'en chier. Quand j'étais dans les tranchées crois moi j'en aurais rêvé d'un manche de classique avec un centimètre entre chaque cordes et deux centimètres d'action à la cinquième case !
:lol:

Sur une classique, en taille 1/2, je fais les sillet à 44 mm, et toutes les marques font des manches moins large pour les taille intermédiaires.
Plus important que l'écart entre les cordes, c'est le profil du manche, il doit permettre au pouce de prendre appui sans effort d'où le léger méplat au dos pour adopter la bonne position classique avec moins de contraintes TMS
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par Avalon777 »

Déterrage de sujet pour éviter d'en créer un autre... J'aimerais faire une guitare électrique pour mon fils de 6 ans (et demi). Il est assez grand pour son âge mais je demandais si un diapason court style Les Paul serait pas un peu long (628mm). J'aimerais conserver un accordage standart pour jouer avec lui. Est-ce que vous voyez un autre diapason possible plus court où je pourrais accorder sa guitare en standart ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par gema1831 »

Salut Avalon,
J'avais commis une petite guitare pour ma petite fille. Pour un diapason de 23" j'ai mis un tirant de 11-52 pour retrouver une tension normale.
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par Avalon777 »

Merci Gema ! Moi qui est toujours joué sur 10-46, ça n'a pas posé de problème pour ta petite fille de jouer sur des grosses cordes ?
23'', 58cm, ça me parait impeccable, super !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par gema1831 »

Salut Avalon,
Ma petite fille avait 12ans (et 1,50m) lorsque je lui ai fait la guitare... C'est plus très petit...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par nicobass »

Salut,
L'un des problèmes avec les diapasons vraiment courts, c'est les mécaniques.
Pour une électrique, c'est souvent un rapport de 1/18 (18 tours de la tête pour 1 tour de l'axe).
J'ai essayé un jour d'accorder une électrique pour la fille d'une amie (je ne me souviens pas de la longueur de diapason, peut-être 20"... )
Je n'ai jamais vraiment réussi.
Peut-être qu'avec un vibrato floyd-rose et ses fine-tuning ça serait plus facile, mais ça fait un investissement pour une guitare d'étude...
Éternel débutant
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par fidler »

Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'un diapason court soit plus difficile à accorder avec les mêmes mécaniques que les standarts ? Sur mes mando, diapason de 360, j'ai mis des mécas de guitares et je m'accorde facilement.... et sur mes violons, pas de mécas guitare mais des chevilles rapport 1/1 ça le fait aussi, plus difficilement bien sur mais... Quoique depuis peu j'ai 2 violons équipés en cheville Wittner avec un ratio de 1/8,5 et c'est génial, plus de frottement, plus besoin de chevalet avec accord fin, donc plus léger, que des avantages.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par nicobass »

fidler a écrit :Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'un diapason court soit plus difficile à accorder avec les mêmes mécaniques que les standarts ? Sur mes mando, diapason de 360, j'ai mis des mécas de guitares et je m'accorde facilement.... et sur mes violons, pas de mécas guitare mais des chevilles rapport 1/1 ça le fait aussi, plus difficilement bien sur mais... Quoique depuis peu j'ai 2 violons équipés en cheville Wittner avec un ratio de 1/8,5 et c'est génial, plus de frottement, plus besoin de chevalet avec accord fin, donc plus léger, que des avantages.
Le problème que j'ai rencontré (j'aurais dû être plus précis dans mon propos, il est vrai) c'est que pour un même angle de rotation de la mécanique avait un impact beaucoup plus important sur la note que sur ma propre guitare électrique.
Du coup, il était facile de passer de "trop bas" à "trop haut", mais difficile de passer de "trop bas" à "juste".
Mais peut-être qu'avec une guitare de bonne qualité on ne rencontrerait pas ce problème...
Éternel débutant
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quel est le diapason le plus court pour accordage standard

Message par gema1831 »

nicobass a écrit :...
Du coup, il était facile de passer de "trop bas" à "trop haut", mais difficile de passer de "trop bas" à "juste".
... ...
Si la corde glisse bien dans la gorge du sillet, ça ne doit pas poser de problème. Si elle coince, même un peu, ça peut provoquer des soubresauts dans l'accordage.
Répondre