musicman LUKE

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: musicman LUKE

Message par caribou »

A vrai dire ça fait un moment que je ne suis plus très actif ici (ainsi que sur d'autres forums). Que les anciens se lassent c'est une chose, qu'il n'y ait pas de renouvellement c'en est une autre, et malheureusement il y a moins de "nouveaux" qui s'investissent que d'anciens qui marquent le pas.Et l'attitude consumériste de tous ces gens qui ne viennent que pour poser une question et rien d'autre n'aide pas à motiver de nouvelles troupes.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: musicman LUKE

Message par 36seb »

Et encore quand l'attitude consumériste ne se double pas d'une attitude mercantile que l'on devine parfois à travers les posts de certains.

Pour la petite histoire (et puisque le topic semble libre), je vais me reconvertir en menuiserie.
Logiquement, je commence par vouloir me former (un CAP pour commencer, la base). Si tout se passe comme prévu, je commence en septembre.

Plein de gens de mon entourage (proches ou via Facebook) s'imagine que je vais m'installer.
Comme si on pouvait s'installer juste après l'obtention d'un CAP, en se disant, que ça y est, on connait le métier ! :roll:

Ceci dit quand je vois ce que font certains "pros" (que ce soit en menuiserie ou en lutherie), c'est vrai que c'est de l'ordre du possible :lol:

Dans le même ordre d'idée, certains pros bossent bien mais quand on voit les questions qu'ils posent sur certains forums ou FB, ça fait rigoler. :lol:

L'une des plus belles : un luthier installé qui demande des conseils pour faire un manche de guitare, disant que c'était son premier. :xfiles: :shock:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: musicman LUKE

Message par caribou »

Je ne peux que plussoyer...
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: musicman LUKE

Message par jbm »

lassitude de voir le forum comme une tentative de tremplin ?
n'oubliez pas ceux qui viennent s'éclater, oui certes chopper des infos mais on est ou on a tous été là pour chopper des infos, collecter puis retransmettre. Je suis pour ma part le premier à servir de "hub", mais je ne suis pas seul dans ce cas et heureusement.
Bon, même si c'est pour une telecaster de plus, mais elle est personnelle à celui qui la présente et qui a fait l'effort de venir montrer son manche (et bim, fallait que je fasse preuve de mauvais esprit, indécrottable) :p

Nous, jeunes, avons besoin de vous (même si je ne suis plus jeune mais tant pis)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: musicman LUKE

Message par caribou »

C'est toujours pareil, les gens réglos souffrent du comportement de ceux qui abusent de tout...
Quand au tremplin que le forum peut parfois être, je n'y vois aucun inconvénient si les gens d'une part rendent la pareil (en aidant les autres à leur tour), d'autre part se soumettent aux mêmes règles que les autres. Pour reprendre un peu ce que dit Seb plus haut, je sais que certains ici* ne se gênent pas pour vendre leur production au black, et n'ayant pas de complexes à se faire passer pour des luthiers aux yeux de leurs clients. Et ça, moi, en tant que professionnel, je n'apprécie pas mais alors pas du tout du tout.
Je sais aussi que certains, aujourd'hui luthiers, ont abondamment profité du forum quand ils n'y connaissaient rien et maintenant... plus personne, faut pas compter sur eux pour filer un tuyau à quelqu'un... je le regrette et je regrette de les avoir renseigné en leurs temps.
Et que le forum ait besoin de "piliers" oui, bien sûr, mais moi comme d'autres "anciens" n'avons pas non plus vocation à dispenser des conseils ad vitam aeternam. On l'a fait, avec plaisir, pendant des années, perso j'en retire quelques amitiés bien réelles ainsi que des connaissances que je n'ai pas encore rencontré "en vrai" mais que j'apprécie, maintenant on passe la main, à d'autres de prendre le relais.

*Que ce soient des forumeurs visibles, qui postent de temps en temps, ou des fantômes, qui ne font que lire, profitant de la base de données.
Modifié en dernier par caribou le sam. 13 avr. 2019 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: musicman LUKE

Message par 36seb »

+1, je ne vois aucun inconvénient à ce que certains attrapent le virus, bossent, deviennent bons set se lancent.

Je n'aime pas ceux qui le font au black.

Je n'aime pas non plus les pseudos luthiers qui s'installent comme micro entrepreneur pour faire du boulot pas si pro que ça.
(je n'ai rien contre le statut de micro entrepreneur).
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: musicman LUKE

Message par jbm »

on m'a demandé de faire des étagères au black ce matin .. j'ai pas aimé :p
Ca c'est la France (ou la Belgique pour nos amis belges :p), perdre la fibre parce qu’une poignée de trous du cul ne jouent pas le jeu.
La majorité des gens que vous décrivez ne prennent même pas la peine de créer un compte et de se prendre un coup de brab dans la tronche. Ils viennent, prennent, et se cassent en vendant (s'il y arrivent) leur daube.
Derrière vous avez des mecs super cool, des jeunes, des candides, des gens marrants, des bout-en-train même :p qui viennent chopper des infos pour vous faire des grattes moches mais super cool ou des instruments du siècles derniers, pour ravir vos mirettes ! alors pour ceux là, ne perdez pas espoir !
Je vois encore pas mal de gens qui choppent le virus de la lutherie amateur, et ils se manifesteront encore mieux s'ils voient que les vieux croulants sont toujours là pour leur dire qu'ils font de la merde :)
J'en fais partie (des jeunes cons)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: musicman LUKE

Message par ValentinD »

Je suis votre discussion depuis tout à l'heure, et je suis totalement d'accord avec vous !

Ce forum est un forum de lutherie amateur. C'est un forum d'entraide, une mine d'informations pour qui veut fabriquer ses instruments, avec une communauté incroyable et adorable, qui permet à des jeunes comme moi (et plein d'autres), de pouvoir construire les grattes de ses rêves, en partageant la passion.

Puis l'histoire du travail "au black", ça me fait aussi penser à la photographie.
Les pauvres photographes professionnels qui parfois galèrent à se lancer, à vivre correctement, parce que le fils du voisin peut te faire tes photos de mariage pour 100€ alors qu'un pro va t'en demander 10 à xx fois plus. Y a peut-être une raison à ça ?

C'est rigolo parce que à chaque fois que je parle lutherie autour de moi, y a souvent deux phases: la première, les gens sont hyper impressionnés, curieux de voir que j'ai pu à 20 ans réaliser une guitare de mes mains, qu'elle est belle (c'est la plus belle <3 ), qu'elle est merveilleusement jouable et qu'elle sonne. La seconde phase, quand j'explique que ça coûte cher à faire quand même, qu'il faut investir dans de l'outillage, etc… c'est "Bah vends les !".
Non, non et non !
Je ne fournis pas du travail de qualité assez satisfaisante pour me vanter être luthier, d'une. Et de deux, le métier de luthier n'est pas facile, les vrais, les bons luthiers, n'ont pas besoin de ça. Puis venir effectivement sur le forum pour poster une question puis disparaître, c'est pas du tout dans l'esprit de ce forum, et c'est naze…

Fin bref, je divague et je suis peut-être hors-sujet, mais je le dirai à chaque fois et je le pense: ce forum est vraiment incroyable.
Il y règne un esprit de bienveillance et d'entraide rare, on peut y voir des créations impressionnantes (comme celles de Damas ou de Diomedea actuellement, mais bien d'autres encore…!), et on trouve toujours des réponses à nos questions avec une telle gentillesse !
Merci à vous tous qui faites vivre ce forum :D !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: musicman LUKE

Message par Pedro »

Il y a toujours eu des gens pour venir pomper de l'info vite fait et disparaître. Il y en a toujours eu pour penser qu'on pouvait faire du blé facile sur le dos des membres du forum (même parmi des membres fondateurs...). Il y a toujours eu, ici comme ailleurs, des ingrats et des gens biens.
Et il y a toujours eu des anciens pour regretter le bon vieux temps qu'était le bon temps et qu'est parti... Moi, je préfère faire partie de ceux là que des autres, mais je comprends...

LA s'est toujours réclamé être un espace de partage et d'éducation populaire : chacun amène ce qu'il peut, ce qu'il a, curiosité ou connaissance.
Qu'il y ait des pédagogues par nature est une grande chose qui a fait et fait encore la force de ce forum. Mais tous ne sont pas pédagogues : que certains aient pu apprendre, rester longtemps, participer, puis cesser de le faire parce qu'ils sont peut être devenus compétents mais ne se sentent pas capables de transmettre efficacement, je ne crois pas qu'on puisse les en blâmer.

Et puis la vie tourne pour tout le monde, les copains. J'ai consacré, à une époque où j'étais admin du forum, jusqu'à 6h par jour à faire tourner la boutique et l'arrière boutique (quand j'y pense et que je ramène ça aux dix ans que ça représente, je suis d'ailleurs un peu effaré...). Aujourd'hui, si je passe une heure par semaine, c'est déjà une performance. Serais-je subitement devenu ingrat ? Evidemment pas. Pas plus que ne le sont devenus les Raoul, Gaelle, Shrek et 1000 autres qui ont peuplé ce forum puis ont poursuivi leur route.

Les générations se renouvellent. Pas forcément à effectif équivalent. Il y a sans doute moins d'actifs aujourd'hui qu'il y a 10 ans (faut dire que les forums sont très ringardisés...). Est-ce important ? Je ne le crois pas. LA continue d'exister et d'être la maison de ceux qui s'y sentent bien. De constituer une oeuvre collective que nous sommes des milliers à avoir enrichie ensemble. C'est ce que je veux retenir avant toute chose. Plus que les départs, les coups de gueule, les ingrats, les ordures, les menaces de procès, les insultes, les tentatives de putsch, les coups dans le dos, les disparitions subites (et parfois inquiétantes), les profiteurs, les arrogants, les diffamations en chanson (je ne sais pas si d'autres que moi s'en souviennent de ça...), les tentatives d'escroquerie et toute la merde qui survient inévitablement dans des aventures humaines qui impliquent des dizaines de milliers de d'individus (14.000 aujourd'hui, mais la perte de plusieurs milliers il y a quelques années). Certains chapitres sont décevants, mais l'histoire reste belle, les copains. Et les valeurs qui nous unissent solides.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: musicman LUKE

Message par caribou »

Pedro a écrit : les diffamations en chanson (je ne sais pas si d'autres que moi s'en souviennent de ça...)
Ah tiens, j'étais passé à coté de ça. Plus de précisions croustillantes ? :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: musicman LUKE

Message par Pedro »

Une espèce d'allumé qui avait un forum de Mao et nous demandait un partenariat. Le mec faisait une autopromo hyper sauvage et était très moyennement compétent.
Alors il a mis un morceau en ligne sur son site, minable tant sur le plan des paroles, que de l'orchestration, que du reste où il nous flinguait avec ses maigres moyens en matière d'éloquence...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: musicman LUKE

Message par gobi34 »

Cher tous,
Je rejoins la communauté en payant une (faible) contribution financière mais c'est de tout cœur.
Cette cotisation ne me donne aucun droit : juste le devoir de soutenir le merveilleux état d’esprit qui anime ce forum depuis des années.
Et aussi de transmettre ce que j'aurai appris.
Je sens de l'amertume chez certains d'entre vous, je la comprends et je la vis chaque jour dans d'autres domaines de connaissances.
Nous vivons des temps mauvais ...
Raison de plus pour rester soudés ... amen
Répondre