Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par low-tide »

C'est comme ça?

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Had »

low-tide a écrit :C'est comme ça?

Image
voilà :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par caribou »

Oui, c'est ça, sachant que comme ça s'écrase un peu la zone de contact en bas est plus large.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par low-tide »

J'avais fait un essais il y a quelques années pour faire mes baguettes en balsa, ce qui revenait à faire des filets. Mais mon problème c'était le calibrage. Avec du bois dur c'est peut-être plus facile. Mais on a peut-être pas besoin de calibrer si on passe le racloir sur les deux faces une fois posé?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Necromagnon »

caribou a écrit : c'est en fait comme si j'inclinais la table de la scie sauf que le support déjà incliné m'évite d'avoir à dérégler la ruban.
Ah ok! Je voyais la planche perpendiculaire (parallèle à la lame quoi) incliné avec les effets d'ombres! Pour ça que je comprenais mal. Et avec le dessin de low-tide, c'est nickel.
:beer: :beer:

edith me dit qu'il faudrait remettre la main sur l'outil que jipé avait présenté ici il me semble, super basique mais très efficace pour mettre à épaisseur les filets (ça vient peut être d'ailleurs, je ne sais pas): un morceau de bois quelconque (assez gros pour pouvoir être fixé à l'établis), une gorge de la profondeur du filet que l'on souhaite obtenir, deux clous de part et d'autre de la rainure. On pose le filet, le racloir par dessus, et on tire le filet: il se râcle tout seul, le racloir étant retenu par les deux clous.
Kenzo s'en était fabriqué un et m'avait montré, c'est assez surprenant d'efficacité! Et je pense que pour le coup, les bois souples ne doivent pas poser de problème.
Modifié en dernier par Necromagnon le mer. 27 mars 2013 19:44, modifié 1 fois.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par caribou »

low-tide a écrit :J'avais fait un essais il y a quelques années pour faire mes baguettes en balsa, ce qui revenait à faire des filets. Mais mon problème c'était le calibrage. Avec du bois dur c'est peut-être plus facile. Mais on a peut-être pas besoin de calibrer si on passe le racloir sur les deux faces une fois posé?
Non, il suffit que le petit coté et un des grands cotés soient surfacés (et le petit l'est automatiquement vu que c'est le coté avec placage). Tout le temps où je n'avais pas de calibreuse je ne calibrais pas, je me contentais de surfacer un des cotés. Mais si on peut faire les deux c'est pas plus mal, ça fait autant de potentiel départ de rupture en moins au cintrage.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par jipé »

edith me dit qu'il faudrait remettre la main sur l'outil que jipé avait présenté ici il me semble, super basique mais très efficace pour mettre à épaisseur les filets (ça vient peut être d'ailleurs, je ne sais pas): un morceau de bois quelconque (assez gros pour pouvoir être fixé à l'établis), une gorge de la profondeur du filet que l'on souhaite obtenir, deux clous de part et d'autre de la rainure. On pose le filet, le racloir par dessus, et on tire le filet: il se râcle tout seul, le racloir étant retenu par les deux clous.
Tiens , tu te souviens de ça , et je ne savais pas que Kenzo s'en était fabriqué un ,je ne pensais pas l'avoir présenté sur le forum mais peut être après tout , c'est sur que c'est super basique mais j'ai fais tous mes filets avec, avant d'avoir une calibreuse .Des photos peut être ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Necromagnon »

jipé a écrit :Tiens , tu te souviens de ça , et je ne savais pas que Kenzo s'en était fabriqué un ,je ne pensais pas l'avoir présenté sur le forum mais peut être après tout , c'est sur que c'est super basique mais j'ai fais tous mes filets avec, avant d'avoir une calibreuse .Des photos peut être ?
Ma mémoire n'est pas toujours très bonne, mais pour me rappeler de petits détails, je gère (par contre, tu me demande en quelle année c'était/quelle période de l'année ou quoique ce soit, je m'en souviens pas :mrgreen: ). Je ne sais plus si tu l'avais présenté, peut être pas remarque.
Kenzo m'avait montré le sien il y a quelques temps quand j'étais passé chez lui, et il m'a fait une petite démo (je ne sais plus sur quel bois, du santos peut être) et ça a été bluffant.

Je pense qu'une petite présentation de cette engin ravira la plupart des forumeurs. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Fab' du 26 »

[quote on] (ça vient peut être d'ailleurs, je ne sais pas): [off] Christophe GRELLIER :sif: non ?
Les seul problème sur son site, c'est que le diaporama sur la weissenborn planque à chaque coup
Coraje e força
Fab'
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par MartinD »

Très intéressant tout ça, merci bien !
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par sakurazuka38 »

Effectivement c’est super intéressant!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par kenzo »

Necromagnon a écrit :
jipé a écrit :Tiens , tu te souviens de ça , et je ne savais pas que Kenzo s'en était fabriqué un ,je ne pensais pas l'avoir présenté sur le forum mais peut être après tout , c'est sur que c'est super basique mais j'ai fais tous mes filets avec, avant d'avoir une calibreuse .Des photos peut être ?
Ma mémoire n'est pas toujours très bonne, mais pour me rappeler de petits détails, je gère (par contre, tu me demande en quelle année c'était/quelle période de l'année ou quoique ce soit, je m'en souviens pas :mrgreen: ). Je ne sais plus si tu l'avais présenté, peut être pas remarque.
Kenzo m'avait montré le sien il y a quelques temps quand j'étais passé chez lui, et il m'a fait une petite démo (je ne sais plus sur quel bois, du santos peut être) et ça a été bluffant.

Je pense qu'une petite présentation de cette engin ravira la plupart des forumeurs. :beer:
Tu l'avais pas présenté sur le forum Jipé, tu m'avais montré ça une des fois où j'étais passé chez toi.
Mais c'est super efficace et simple, c'est toujours la méthode que j'utilise!

J'avais fait une vidéo mais je la vois pas sur mon truc Dailymotion, je vais essayer de la retrouver, sinon je vous en ferais une autre. :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par blaireau »

J'ai loupé ça où ça mériterait la FAQ ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par aymaleo »

J'attends ça avec impatience, moi qu'i ait des problème pour faire de beau filets
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Moot »

Génial ce tuto! Il répond exactement aux questions que je me posais! Merci les gars! :D

Maintenant j'ai plus aucune excuse pour pas commencer ma gratte...
Merci les gars... :|


:beer:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Enrico »

Bon l'ensemble du sujet vaut bien cela:
Image

Rubrique "Incrustations et filets"
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Whisteul »

Je viens de retomber sur ce sujet en consultant la FAQ, mais toutes les photos ont disparues... Est-ce que par hasard il serait possible de les retrouver d'une façon ou d'une autre ? Merci !
Répondre