Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17330
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par caribou »

Suite à la conversation dans le sujet sur les douanes ( :lol: ) voilà une méthode pour fabriquer facilement des filets composés comme ceux qu'on voit sur les acoustiques, avec un "gros" filet principal à l’extérieur et un ou plusieurs filets fins entre le principal et l'éclisse.
C'est très simple en fait, le pré-requis pour que ce le soit étant quand même de disposer d'une scie circulaire sous table ou, mieux, d'une scie à ruban, même de petite taille (il est indispensable que la lame coupe droit !).

D'abord préparer une planchette de ce qui sera le filet principal, l'épaisseur de la planchette déterminera la hauteur du filet. Y coller une ou plusieurs feuilles de placage. Ici une planchette en palissandre du Laos et un placage de sycomore.

Image


Il suffit ensuite de les découper, ci-dessous mon dispositif pour la ruban. A noter que la planche support est légèrement inclinée, ce qui met le coté avec le placage pas tout à fait à angle droit, facilitant ainsi la qualité d'ajustage coté éclisse.

ImageImage


Une botte de filets érable ondé/noyer noir bruts de sciage. Il faut alors les passer au rabot à main (éviter la raboteuse, risqué pour des baguettes fines comme ça) ou à la cale à poncer ou au racloir ou encore à la calibreuse si on en a une pour avoir un bel état de surface au moins du coté collage, l'autre coté sera de toute façons affleuré au racloir après collage, et il vaut mieux laisser un poil de marge en épaisseur. La calibreuse n'a rien d'indispensable, c'est évidemment très pratique et rapide (et perso je ne m'en prive pas) mais nettoyer un des coté des filets au racloir ou à la cale à poncer est assez facile et rapide.
Image

Une botte de filets en citronnier de Ceylan et placage noir/blanc déjà surfacés.
Image
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par willoui »

Très instructif ! Dis moi quand tu cintres, la colle du placage tient bon ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17330
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par caribou »

Oui, faut pas traîner sur le fer mais ça le fait. Et d'ailleurs le léger angle à la découpe permet au contre-filet de rester un peu mieux en place pendant le cintrage.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Had »

Nickel merci Caribou :beer: J'avais bien saisi le truc mais c'est toujours mieux avec des photos ! :wink: Au sujet de la colle j'étais tombé sur un sujet sur le forum Benoit de Bretagne ou le gars collait les contre filets à la colle PU qui résiste à la température du fer. Tu colles tes contre filets (placage) à la titebond caribou ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Necromagnon »

Nickel!
C'est bien à ça que je pensais comme système. Par contre, pour l'angle de la planchette support, j'ai pas tout compris: tu veux dire qu'elle est un peu évasé, cad que la distance entre le support vertical et la lame est plus grande à mesure qu'on monte (qu'on s'éloigne de la table)?
Dans ce cas, tu le passe comment ton morceau brut? Placage en bas je suppose?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par simtim »

Tutoriel idéal, une fois n'est pas coutume. Merci Franck !

Pour l'écart, j'ai pas suivi non plus...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par pascal_zx7r »

Pareil j'ai pas bien compris l'histoire de l'angle, ni en quoi ça facilite la qualité d'ajustage coté éclisse.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Necromagnon »

Pour la facilité d'ajustage, je pense qu'il s'agit du fait que comme l'angle est un poil plus fermé (inférieur à 90°) que la défonce, tu es moins emmerdé au niveau de l'angle en fond de défonce et si ta défonce n'est pas pile-poil à 90°. Tu as un peu de vide derrière le filet, mais ce qui est important est qu'il soit plaqué au niveau des surfaces extérieures (c'est pas bien clair, faudrait un petit dessin).

PS: en fait, en y repensant, j'dois dire une connerie: c'est plutôt l'inverse, il faut que l'angle soit légèrement supérieur à 90°? faut que je réfléchisse...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Enrico »

Je suis pas convaincu non plus par ton explication: ça voudrait dire que si on racle un peu trop les filets, on fait apparaître un jour dessous :malade:
Tout ça pour dire que lapin compris non plus.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par pascal_zx7r »

Necromagnon a écrit :Pour la facilité d'ajustage, je pense qu'il s'agit du fait que comme l'angle est un poil plus fermé (inférieur à 90°) que la défonce, tu es moins emmerdé au niveau de l'angle en fond de défonce et si ta défonce n'est pas pile-poil à 90°. Tu as un peu de vide derrière le filet, mais ce qui est important est qu'il soit plaqué au niveau des surfaces extérieures (c'est pas bien clair, faudrait un petit dessin).
Si si, c'est clair, c'est juste j'avais pas penser à ça (peut être aussi parce que je n'ai jamais été confronté au problème et du coup pas réfléchit à une solution) par rapport au côté facilité d'ajustage mais maintenant que je visualise ça me parait assez évident en fait.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par pascal_zx7r »

Enrico a écrit :Je suis pas convaincu non plus par ton explication: ça voudrait dire que si on racle un peu trop les filets, on fait apparaître un jour dessous :malade:
Tout ça pour dire que lapin compris non plus.
Ben nan ça devrait pas si le filet est bien en appuis lors du collage et tu ne dois faire qu'affleurer donc il ne doit pas y avoir de jour et c'est justement le but de la coupe légèrement (de quelques degrés pas à 45°) de biais.
Par contre, c'est sur qu'il ne faut qu'affleurer, si tu va trop loin...

Je vais peut être dire une connerie, mais ça pourrait marcher en cassant seulement l'angle qui va au fond du collage?
Avec un petit coup de racloir pour modifier/casser l'angle ça serait peut être plus simple que de couper en biais suivant la qualité de la scie.
Modifié en dernier par pascal_zx7r le jeu. 28 mars 2013 00:53, modifié 2 fois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par simtim »

Je pense surtout que la différence entre le plaquage et le bois principale n'est que de quelques pouillèmes de mm, juste pour parer à une éventuelle défonce à quasi 90°. Quand tu poses ce genre de filet, tu poses minimum 5mm dans la hauteur... alors pour racler un poil moins de 5mm dans la hauteur, faut y aller !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Necromagnon »

Oui mais ton filet, il plaque à la feuillure normalement. Donc que tu ais 5/10/1547878 mm de plus qui dépasse de la feuillure, le point de collage restera le même par rapport aux surfaces qui font les coins de la feuillure. Et si l'angle est faible, le jour apparaitra quand tu auras traversé la contre éclisse pratiquement, donc je pense que tu auras d'autres questions à te poser avant. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17330
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par caribou »

Alors la planche pour le débit elle est inclinée par rapport à la lame, pas par rapport au sens de coupe, justement pour faire ce léger angle, disons que la section du filet n'est pas en rectangle mais en trapèze.
Bon, l'angle c'est pas grand chose hein, et je vous jure que c'est plus facile d'avoir un joint propre coté éclisse comme ça plutôt qu'avec une section de filet à 90°. Et pas d'inquiétude à propos d'un éventuel jour qui apparaîtrait au moment de l’affleurage, d'abord parce que le filet s'écrase un peu (et je rappelle que l'angle est faible, c'est pas 45°), ensuite parce que... si tu racle tant qu'un jour apparaît c'est que tu as raclé plus qu'il ne fallait et là même si ça ne fait pas apparaître de jour coté éclisse ça va faire super moche coté table (ou fond) avec un filet principal trop fin ;)
simtim a écrit :Tutoriel idéal, une fois n'est pas coutume.
Pourquoi ? d'habitude c'est pas clair ? :mrgreen:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Had »

Par contre, quand tu surfaces tes filets à la calibreuse, tu perds ce léger angle non ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17330
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par caribou »

Non pourquoi ? Ce qui est surfacé c'est le "plat" du filet, les deux petits cotés de la section n'ont pas besoin d'être surfacés puisqu'il s'agit du placage.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Necromagnon »

Ta calibreuse est réglable en angle aussi? Tu as la possibilité de faire un petit dessin (même un truc rapide sous paint) pour qu'on visualise mieux (enfin, moi en tout cas :mrgreen: ).
Je conceptualise bien le truc, mais ça se trouve, ça n'a rien à voir. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par Had »

bah le rouleau est parallèle à la surface sur laquelle vient s'appuyer le filet, du coup la face surfacée du filet se retrouve parallèle à la face en appui sur la table de la calibreuse ?

Edith vient de comprendre quelle face avait un angle ! C'est bon tout s'explique :mrgreen: :lol:Pas si simple à voir avec les photos en fait :oops:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17330
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par caribou »

Regardez la première photo et la planchette avec son placage. C'est l'épaisseur de la planchette+placage qui va donner la hauteur du filet. Je le passe à la ruban avec un angle, c'est en fait comme si j'inclinais la table de la scie sauf que le support déjà incliné m'évite d'avoir à dérégler la ruban. Je me retrouve donc avec des filets dont les deux faces larges sont parallèles, enfin sauf pour le tout premier (mais comme j'ai prévu un peu de marge en épaisseur il pourra quand même être calibré et utilisé) et les deux petits cotés sont eux aussi parallèles entre eux mais avec un angle par rapport aux deux autres grands cotés, l'angle coté filet me sert à faciliter la mise en place et l'angle de l'autre coté on s'en fout il partira au racloir après collage.
Ensuite pour les calibrer ben je les couche hein, je ne les passe pas debouts dans la calibreuse, ils reposent sur leur face large :D
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des filets+contre-filets pour acoustiques

Message par simtim »

caribou a écrit :
simtim a écrit :Tutoriel idéal, une fois n'est pas coutume.
Pourquoi ? d'habitude c'est pas clair ? :mrgreen:
Crotte, expression mal utilisée :mrgreen:
Répondre