l'hygrométrie et son impact

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous,

Merci Caribou pour ce post très instructif.

J'en profite, comme d'autres, pour solliciter vos avis sur mon cas personnel :

Mon "atelier" est en réalité mon garage (35m²), attenant à la maison, isolé mais non chauffé. Le principal pont thermique se situe au niveau de la porte (basculante bas de gamme) qui est isolé avec un kit de GSB à base de papier bulle déguisé en papier alu...

La température oscille entre 3 et 26°C entre l'hiver par -10°C et l'été par +40°C extérieur. Je n'ai pas trop de recul sur l'hygrométrie mais celle-ci est plus ou moins dans les 55%. Le problème c'est que la pièce n'est pas "étanche", les variation d'humidité sont donc assez violentes (genre ouverture de la porte du garage par temps humide ou même sec...) de plus je soupçonne que l'utilisation fréquente du sèche linge (bien qu'évacué en extérieur et que j'ai contrôlé l'absence de fuite) ne fasse également varier ce taux.

L'utilisation d'un désumidificateur est à mon avis peine perdue car ça reviendrait à tenter d'assécher l'air du Poitou...

ma question est donc la suivante : Sachant que, pour le moment, je vas me concentrer sur des projets de solid body les plus simples possibles (Cf mon premier projet en cours dans ma signature), travailler à 55% d'humidité est-il envisageable ?

Merci...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Dagda »

Doc_Brown a écrit :... qui est isolé avec un kit de GSB à base de papier bulle déguisé en papier alu...
Attention avec ces machins là.
C'est vendu comme "isolant" alors que ce n'est qu'un complément d'isolation (voir les fiches techniques du CSTB)
Initialement, ça a été créé pour compléter une isolation traditionnelle en laine minérale pour les localisations froides (montagne) afin d'avoir une réflexion du rayonnement thermique vers l'intérieur (d'où le film alu).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

Dagda a écrit :
Doc_Brown a écrit :... qui est isolé avec un kit de GSB à base de papier bulle déguisé en papier alu...
Attention avec ces machins là.
C'est vendu comme "isolant" alors que ce n'est qu'un complément d'isolation (voir les fiches techniques du CSTB)
Initialement, ça a été créé pour compléter une isolation traditionnelle en laine minérale pour les localisations froides (montagne) afin d'avoir une réflexion du rayonnement thermique vers l'intérieur (d'où le film alu).

D.

Salut Dagda,

C'est rigolo j'étais en train d'admirer cette magnifique touche en chêne sur ta LP ;)

Oui oui on est d'accord, c'est de la merde en tube et ça isole à peu près aussi bien qu'un pet de lapin. C'était là quand j'ai acheté la maison, comme c'était posé propre, je n'y ai pas touché. L'ancien proprio avait également placé un dispositif de calfeutrage de l'espace sous la porte à l'épreuve des balles, à partir de tubes de mousses pour calfeutrer les tuyaux fixé au bas de la porte avec du gaffer...

Je considère avec beaucoup de sérieux l'efficacité de l'isolation de ma porte de garage :lol: :lol: :green: :green:
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

55% pour la construction à plus ou moins 19-20° c'est pas l'idéal mais ce n'est pas redhibitoire non plus. Mais le plus important (moins pour une solid body que pour une acoustique mais ça reste important quand même) c'est la stabilité, que tous les collages soient fait au même degré d'hygrométrie et à la même température. Après, une fois que c'est collé, ça peut varier, dans les limites du raisonnable, sans poser trop de problème.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

6ri.l a écrit :ben perso j'ai toujours besoin d'enlever de l'eau, pas d'en apporter, même en periode d'hiver très sec, je ne descends pas en dessous de 45%

j'imagine que le fait que j'ai des murs en pierre platrés , et un planché brut sur terre battue joue un rôle tampon.
Les murs jouent certainement un role important, j ai doublé les murs de mon local avec des panneaux de gypse, (fermacell) employés pour les salles de bain, et ça absorbe pas mal d humidité je pense je ne monte jamais a des niveaux vraiment mauvais, il y a une lame d air derrière qui doit aider.

D'autre part cétait un garage il y a donc une fosse presque tout le long et elle fait "piège a froid" je dois gagner un peu en température grâce a elle.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

caribou a écrit :55% pour la construction à plus ou moins 19-20° c'est pas l'idéal mais ce n'est pas redhibitoire non plus. Mais le plus important (moins pour une solid body que pour une acoustique mais ça reste important quand même) c'est la stabilité, que tous les collages soient fait au même degré d'hygrométrie et à la même température. Après, une fois que c'est collé, ça peut varier, dans les limites du raisonnable, sans poser trop de problème.


SI on est dans une région a moyenne 'd'humidité élevée (je ne cite personne pour pas facher ;) pourquoi ne pas construire a 55% pour 20 degrés ?
Ca correspond a la démarche des marchands de bois avant l apparition du chauffage central, les bois vendus "secs" l étaient moins qu aujourd'hui (je crois avoir lu 3% en moins ce qui est pas mal)

Pour les pianos "anciens (1900 1940) je préconise une hygrométrie plus proche de 50-55 que de 45-50.

Cdlt
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

Olek a écrit : SI on est dans une région a moyenne 'd'humidité élevée (je ne cite personne pour pas facher ;) pourquoi ne pas construire a 55% pour 20 degrés ?
Parce que toutes les régions connaissent des périodes où le taux d'humidité chute en dessous de 40% pendant l'hiver (qui plus est dans l'air chaud d'une maison). Par ailleurs le musicien peut aussi avoir envie de changer de région avec son instrument.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Non, non , quil reste dans sa région ou il pleut tt le temps, merci ( ou a la limite pour des vacances mais pas apres hein)

:cnul:
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

caribou a écrit :55% pour la construction à plus ou moins 19-20° c'est pas l'idéal mais ce n'est pas redhibitoire non plus. Mais le plus important (moins pour une solid body que pour une acoustique mais ça reste important quand même) c'est la stabilité, que tous les collages soient fait au même degré d'hygrométrie et à la même température. Après, une fois que c'est collé, ça peut varier, dans les limites du raisonnable, sans poser trop de problème.

Merci Caribou.

Maintenir l'hygrométrie c'est faisable (il suffit de ne pas ouvrir la porte du garage. Et de planquer l'alim du sèche linge :lol: :lol: :lol: ) par contre, chauffer à 19°c ça va être tendu... là on doit être à 10°c. Il faut maintenir ces conditions combien de temps ? Séchage complet j'imagine ? Je vais faire mon collage de corps à la titebond III...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Mais consulte une table d humidité du bois ...
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Or ... 20bois.htm

http://www.moineau-instruments.com/cont ... -materiaux


La colle cest ecrit dessus la température
Une lampe infra rouge au dessus du plan de travail va te creer un environnement plus sain localement ( lampes pour couveuses phillips, éclaire en blanc "chaud") ou encore un petit radiant infra rouge au plafond ( chauffent les surfaces exposées, pas lair malheureusement, mais cest ce quon recherche chauffer les pieces , d'ailleurs les / certaines colles type vynile peuvent etre travaillees a chaud pour avoir un temps de prise tres raccourci de qq minutes) Toujours lire les fiches techniques.

Lampe blanche IR 250w ; 10.47 Euros
https://www.google.fr/search?q=lampe+co ... 8cQgTYIiwI

Plus un hygrometre a 6 euros, cest pas pour les radins la lutherie ;)

Jevme permet de rappeler, l hygrometrie relative de l'air est sans réelle valeur sii la temperature n'est pas jointe.

Caribou te repond avec un couple hygro température.

Bon courage
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

Doc_Brown a écrit :Il faut maintenir ces conditions combien de temps ? Séchage complet j'imagine ? Je vais faire mon collage de corps à la titebond III...

il faut maintenir ces conditions pendant tout le processus, et même avant, il faut déjà stocker tes bois à la bonne hygrometrie pendant un bon moment avant d'attaquer quoi que ce soit.

ensuite, debiter les barrages, les laisser reposer à la bonne hygro avant collage, et verifier qu'ils n'ont pas bougés.
puis les collages, toujours à la bonne hygrometrie.

si tu peut te faire un petit local dans ton atelier, reservé juste à ça, c'est top, (pour les acoustiques, j'ai un petit local de 2m carré qui suffit pour stocker les bois des grattes en cour et pour les collages).
mais je fais peu d'acoustiques, si j'étais amené à en faire plus, il me faudrait plus grand.

Pour les electriques, je ne descend pas aussi bas en hygro (je suis a 42-45% pour les acoustiques) et je suis moins tatillon sur les variations, un corps de solid body est quand même beaucoup moins sensible qu'une table de 2,5mm barrée en X.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

Pour l'instant je ne vise humblement que les solid body. Si un jour je me mets à faire des acoustiques je pense que j'aurai déménagé d'ici là.

Les bois est stocké depuis 15 jours au même endroit donc 55%, mais la température doit être dans les 10 / 14°C. le hic c'est que je vais travailler de manière fragmentée, à raison de 3 ou 4 h par semaines. Je peux envisager de mettre un radiateur à proximité pour chauffer la zone à 19°C, mais je ne pourrais pas maintenir ça tout le temps.

en gros ça donnerait à hygrométrie stable,
collage à 19°c
break d'une semaine, retour à 10/14°C
défonces (pareil à 19 ?)
etc...

ça vous semble pertinent ou vaut-il mieux que la température soit froide mais stable (toujours en partant du principe que l'hygrométrie est maintenue à 55%) ?

Merci !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Tu ne peux pas rentrer ton bois entre deux sessions ?

Ca te plait pas la lampe IR ? Ca peut ecreter au moins . Puis le sechage avec la lampe ( je sais ca consomme, 250w , il y en a de 100w aussi ;) et le stockage dans la maison ...

Je sens que je perd mon trmps. !
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

Non non tu ne perds pas ton temps ! au contraire j'écoute tous les conseils et je vous remercie tous au passage de m'en faire part.

Si, la lampe IR c'est un piste intéressante.

Si je peux rentrer mon bois entre deux sessions, le problème c'est qu'il va se retrouver à une hygrométrie plus basse (autour de 40/45%)...

Je crois qu'il va falloir que je réfléchisse à un process logique avant de commencer...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Bon tant mieux.
Mon avis cest que l hygro ( du bois pas de l air) doit etre conservée en fonction de l hygrometrie du jour et donc corrigee selon.. ( il pleut tu chauffe, si tu rentre l' assemblage et le bois chez toi tu humidifie comme tu peux si cest vraiment trop sec.
Tu est sur d avoir 45% a l interieur ? Teste ton hygromètre les digitaux tendent a indiquer moins qur la réalité ( en revanche le décalage se maintient donc on peut corriger quand on le connais au moins sur une plage 32 65% ca doit être assez précis.)

Voir aussi a combien etait le bois quand tu las recu? Pour le sechage cest assez lent ( enfin une table en epicea de 5mm doit secher en peu de temps ? Qu'en dit Cherubin ?)

Et pourquoi pas preparer tes assemblages essayer a sec( sans colle) avec les presses, puis rentrer le tout chez toi, attendre une ou 2 journees et coller. ? Ca ne prend pas bcp de place le chantier, sauf a employer un ciel et des chandelles.

Regarde le tableau , 10 degres a 55% le bois sera a 11% une fois stabilisé 20 degres a 45% il ira a 10% ce nest pas une si grosse différence . Et je pense quil vaut mieux coller a 10% qu a 11..

Bref... a creuser.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

yep je vais étudier tout ça. De toutes façons je fabrique une télécaster (je débute) donc je n'ai qu'un seul collage à faire (assemblage du corps). Je dois donc pouvoir préparer à l'intérieur.

le bois (aulne) vient de chez bois de lutherie.com, il est inscrit "2012" dessus, mais je n'ai pas d'autres indications.

Merci beaucoup en tout cas !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Oui jai dérapé en parlant table 5 mm, tu as des pieces massives et dans des bois pas trop poreux. Le changement d humidite du bois doit pas etre bien rapide en ce cas, mais je remettrai le bois a l interieur pour 15 jours avant de coller du coup. Voir ce quen pensent les autres. Si tu connais bien tes conditions appelle boisdelureherie et pointcom ils auront surement quelque chose a te dire..

Bonne continuation...
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

OK merci beaucoup !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Doc_Brown »

Bon bah je pensais que l'hygrométrie de mon garage était à peu près stable, il n'en est rien. Hier il faisait 14°C pour 70% d'hygro (2 jours de bruine). Du coup j'ai rentré le bois dans la pièce où je stocke mes grattes 19°C et 50%. Je vais le laisser là une quinzaine de jours pour qu'il s'acclimate.

Puis je travaillerai à l'atelier avec un radiateur à proximité + éventuellement lampe IR pour tenter de garder à peu près la température et rentrerai les pièces immédiatement après (y compris pour le séchage de la colle).

Merci pour vos conseils en tout cas.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
legacy91
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par legacy91 »

Bonjour à tous,

j'ai cherché une réponse à mon problème dans ce poste je n'ai pas trouvé, votre avis sur la situation me serait fort utile.

Voilà j'ai construit mon ermière guitare classique fini il y a peu de temps, le résultat me parait plus que satisfaisant, je l'ai faite essayé à plusieurs musiciens et il en ressort toujours des avis positifs.

Voilà le hic c'est que j'ai déménagé et me suis monter mon nouvel atelier dans un endroit très très mal isolé. J'ai lancé la construction d'une deuxième guitare classique sur le même modèle mais la meteo s'en mêle.

L'hygrométrie était stable alors j'ai débuté l'assemblage des pièces, et collaient le manche et le tasseau sur la table d'harmonie. Le tous est donc sur la solera en attente de recevoir les éclisses.

Mais voilà il fait chaud et humide et dans cet atelier mal isolé la température monte, aujourd'hui à 30°c.
Ça descend redescend le soir.

S'il faut que je colle à 40% ou 45% d'humidité relative à 19°c et que j'ai 55% à 25 ou 26°c il y a problème.

Je regarde des tableaux trouver sur le net pour connaitre l'humidité absolue et donc pouvoir prendre en compte la température.

Par exemple en ce moment même (il a fait très chaud ici aujourd'hui) je suis à 23°c pour 50% d'humidité. Donc si je me réfère à ce tableau, ça me donne aux équivalences en humidité absolues de 10.30g /m3.

Si je rapporte cette humidité absolue à une température de 19°c sur le tableau ça correspond à une humidité relative d'environ 60% ou 65%.

Donc je ne peux pas faire de collage si je comprends bien?

C'est qu'il me faut finir l'assemblage assez vite maintenant que j'ai commencé mais je n'ose pas j'ai peur que l'instrument supporte mal les températures seche par la suite. Je stress donc de ne pas finir vite l'assemblage mais en même temps je n'ose pas continuer l'assemblage car j'ai peur que l'instrument supporte mal les temps sec par la suite.

HELP!!
Qu'en pensez-vous?
Répondre