l'hygrométrie et son impact

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

ok, c'était un peu juste alors comme j'avais fait.
Autant prendre des bonne habitudes.
Tu laisses remonter progressivement après ?
Tu comptes faire comment dans ton nouvel atelier ? Un déshumidifcateur branché en permanence ? des vmc ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Junah »

Je n'avais pas fait gaffe à ce paramètre quand j'ai fait le tenon/mortaise de la LP et comme toi Seb mon atelier est assez humide.
Ca rentrait un peu en force nickel, et j'ai rentré la gratte. Quelques jours après ça flottait un peu...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

Donc pour les assemblages aussi c'est bien de baisser l'humidité...
C'est logique, mais c'est bon à savoir.

Finalement c'est la colle qui a comblé ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Junah »

36seb a écrit :Finalement c'est la colle qui a comblé ?
Non j'ai préféré mettre un 6/10ème légèrement poncé.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par ludobag »

je m étais jamais aperçu de l effet de l humidité aussi radicalement
ces derniers jours après un temps ultra sec avec 36 ° à l ombre comme lundi (2 mois qu il n avait pas plus)
jeudi épisode cevennol (orage tres violent et précipitations gigantesque et chute de temperature)là le taux d hydrometrie est devenu immense on le sent déja nous meme
resultat tous mes grattons ce sont retrouvé accordé en dieze (mi plus )alors que je fais régulierment le tour pour les tenir à l accord
mercredi soir j avais changé les cordes sur une et bien le jeudi soir ,j ai halluciné elle frisait ,alors que le jours d avant pas du tout
j ai passé en revue toute la famille ce week end et effectivement il y a eu du mouvement au niveau des manche pas grand chose de l ordre du dixième au niveau des creux que je met au réglage de manche mais ça confirme que l humidité a un bien un impact sur le bois .

pour ma part (pas acoustique )je fait gaffe au jours pour les collages un jour tres humide c'est pas top (la colle seche beaucoup plus longuement)et je stock le bois que je travail à l endroit ou je le travail ,sauf cas extrème ou il y a de la pluie en continue ,là je vais le sortir de l atelier pour un endroit moins humide
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

36seb a écrit :ok, c'était un peu juste alors comme j'avais fait.
Autant prendre des bonne habitudes.
Tu laisses remonter progressivement après ?
Tu comptes faire comment dans ton nouvel atelier ? Un déshumidifcateur branché en permanence ? des vmc ?
après je coupe le déshumidificateur, ça remonte tout seul.

dans le nouvel atelier, j'aurai (enfin) une pièce "au propre" dédiée à tout ce qui est électronique, réglages, accueil, et collages acoustiques, donc oui, déshumidificateur avec hygrostat.

mais déjà là, sans fenêtres étanches, sans plancher (enfin si mais tout pourri à cause d'un lino collé dessus pendant 40 ans), sans chauffage et par temps de pluie je suis à 70 max à 17-18°C, donc ça devrait bien aller.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par babosen »

t'as prévu l'évacuation d'eau pour ton appareil? C'est important quand on le laisse branché en permanence... Un des gros avantages est que ça agit comme une mini clim: en été ça maintient la température assez basse, et en hiver, le moteur chauffe l'air, donc pour peu que ton isolation soit a peu près correcte, tu gagnes pas mal en degrés dans les deux sens.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

oui c'est prévu, je vais pas m'amuser à vider le bac tous les jours. ;)
mais l'isolation n'est pas ce qui se fait de mieux de nos jours, c'est une vieille maison, murs en pierre et sol plancher.
je ne compte pas isoler les murs ni faire de dalle, faut que ça respire ces maisons.

pour ce qui est du moteur qui chauffe l'air, j'ai quand même un sacré volume, le chauffage central ira plus vite je pense :) .
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

Ça consomme pas trop ces petites bêtes ?
(en utilisation pro, la question se pose un peu moins tant que c'est pas démesuré).

Et puis à 50%, je trouve pas ça très agréable...

Par contre, j'ai des assemblages (rien à voir avec la lutherie) en cours à coller (tenons / mortaises).
L'atelier est à 70 %, je vais mettre le déshumidificateur en route du coup. :roll:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

36seb a écrit :Ça consomme pas trop ces petites bêtes ?
(en utilisation pro, la question se pose un peu moins tant que c'est pas démesuré).
Je ne le fait pas tourner quand je ne suis pas en phase de fabrication d'un instrument ou quand je ne fais pas de collage délicat en réparation, et quand je suis dans une période où il fonctionne 24h/24 je ne remarque pas de différence sur la facture d'électricité. Sa consommation dépend bien entendu de son dimensionnement mais les "petits modèles" (disons pour une pièce de 50m2) consomment à peu près comme un frigo (et ceux qui sont à condensation ne sont rien d'autre que des frigos).
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

ah ok.
Et puis c'est comme tout ça doit consommer pour atteindre un taux d'humidité donné, puis après ça doit moins consommer pour le maintenir.
Par contre, ça vous fait rien vous de rester assez longtemps dans un environnement plus sec ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

50% je trouve ça supportable.
en dessous, j'y passerai pas la journée, quoiqu'en hiver ça évite d'avoir la goute au nez :green:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

Le taux recommandé pour la santé est 55-60% à 18-20°. Perso 50 ça ne me gêne pas, en dessous en effet je le sens bien dans les sinus.
En fait il y a plein de gens qui vivent (dans les mois d'hiver surtout) dans des maisons et des bureaux en dessous de 50% d'humidité, en dessous de 40 même des fois pendant les périodes de gel.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Had »

Dans mon appart, j'ai mis un hygromètre vu que c'est la que je fais de la lutherie, et j'ai très rarement plus de 60%, la plupart du temps autour de 50 et ça ne me gène pas.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par babosen »

Perso, à 50%, je suis heureux... Surtout en hiver, parce que ça modifie complètement la perception du froid... Je peux rester assis à dessiner ou plancher pendant 4h sans avoir froid aux pieds à 16°C, donc pas besoin de chauffer mon atelier, c'est top!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

C'est clair, 15 degrés sec, tu mets un pull et c'est bon. 18 degrés humides, tu te les pèle.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

clair, j'ai 23° à 80% d'hygro dans mon salon actuel l'hiver, ben t'es obligé d'avoir un pull, plus une couverture si tu squate la télé soir :/
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

C'est étonnant ces histoires de perception, ça vient peut être du confinement de l'atelier (10.5 m²) ou du décalage brutal avec le reste du sous sol qui est à 70 %. En plus le déshumidificateur qui souffle, dans 10.5 m², ça se ressent aussi.
Par contre, en haut, on se chauffe au bois donc j'ai vite fait fait 40 ou 50 % d'humidité, ça assèche tout, en plus en hiver.
Mais il fait pas du tout la même température : chaud en haut : 22 à 24 ° en moyenne.
Bref, je ne le laisserai pas tout le temps.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

Non non, la perception du froid selon le taux d'humidité ne vient pas du volume de la pièce ou du contraste avec les autres pièces, je pense que c'est tout simplement parce que l'air humide est plus conducteur que l'air sec et que de ce fait il est plus difficile de rester au chaud.
Quand j'étais dans le Vercors je me souviens que l'appart n'était pas toujours bien chauffé et frisait souvent les 14°en hiver (dans les périodes de gel, air très sec donc), mais il suffisait de mettre un gros pull et tout allait bien. En bord de mer où il ne gèle quasiment jamais et où il fait par contre souvent humide en revanche tu as très facilement froid même avec une température ambiante supposément confortable.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

Oui je te crois. Mais il y a plein de paramètres personnels, à commencer par la fatigue ou la frilosité.
Mais je parlais de perception de "pas agréable" dans mon atelier à 50%.
C'est difficile à dire pourquoi, ce n'est pas la température (au contraire même ce qui corroborerait ce que tu dis) mais une sensation pas agréable.
Je cherche d'autres paramètres vu que ça ne semble pas être le taux d'humidité en lui même.
Répondre