position d'un cordier tune o matic.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
hellcamino
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

position d'un cordier tune o matic.

Message par hellcamino »

Bonjour les luthiers. Je suis entrain de faire une guitare électrique type strat et j'aimerai y mettre un cordier tune o matic pour des cordes traversantes, le seule souci c'est qu'apparemment il y a plusieurs tailles donc est ce que cela a son importance et j'ai remarqué que la position du cordier est légèrement de biais, comment fait on pour calculer et reporter sur le bois la position exacte du cordier ou peut on le mettre droit et si oui à quelle distance pour un manche de 22cases.
En vous remerciant d'avance pour les réponses
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par Enrico »

Bonjour,

Il est incliné à cause de la compensation, fait une recherche sur ce terme et tu sauras pourquoi et comment ;)
Pour trouver la bonne inclinaison, il y a des calculateurs ou tu peux te référer à des plans d'instruments du commerce ayant les même caractéristiques.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par Jaha »

Pour la taille du TOM, il n'y a que toi qui peut le dire, selon tes goûts en matière d'espacement de cordes.
Le biais sur l'installation des TOM, c'est pour gérer un problème d'amplitude de réglage.
Pour la position de ton TOM, tu vas là et tu remplis les caractéristiques du diapason, nb de fret et tu lances le calcul, non seulement ça te dit la position de tes frettes mais aussi la position du centre du TOM sachant que si tu le tourne légèrement, c'est toujours par rapport à son centre.
http://www.stewmac.com/FretCalculator
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par Rhumz »

Salut à toi !
De manière succincte, je te conseillerais surtout d'aller faire un tour dans la FAQ du forum.
En effet, le placement du chevalet est en corrélation directe avec le diapason et la compensation donc si ces mots ne te sont pas familiers, tu trouveras tous les éléments dans ladite FAQ ;) !
D'ailleurs, pense bien à la conception de la guitare car qui dit stat dit pas d'angle de renversement du manche tandis que tune o matic est synonyme de renversement du manche (ou feinte du type incrustation du TOM ou surelevement du manche).
Bref pour ceci aussi tous les éléments sont ou ça ? Dans la FAQ encore une fois haha :linux: !!!!
Allez, file lire tout ça et pond nous une jolie pelle !!!!!!

Rom
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par gnapied »

Bonjour,

En parlant de cordier et d'où le placer, ce qui me taraude c'est le perçage des trous qui vont accueillir les inserts de visses du cordier. N'ayant pas de perceuse à colonne... du moins pas encore, j'ai jeté mon dévolu sur un modèle 1er prix chez Casto mais la distance entre la colonne et le foret est d'environ 11 cm... Cte loose ultime sachant que les trous sont plus éloignés sur ma LTD et ma stagg. Un perçage à main levée (à la perceuse standard) serait trop hasardeux ?

Gnapié
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par Enrico »

Effectivement, les colonnes premier prix n'ont pas un col de cygne suffisant pour atteindre la position de perçage des inserts.
Si on a un bon coup d’œil et qu'on y va doucement, on peut le faire à la visseuse.
On peut aussi améliorer ses chances en fabriquant un gabarit, cela dit.
Genre comme ça: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 97#p459597
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par Junah »

Tout dépend de ta dextérité et de ton expérience. Perso je ne m'y hasarderais pas, mais certains le fond.
Sinon, il y a des guides de perçage en gsb, mais ça se complique si la table est galbée.

Edit : grillé par Enrico ;) Voilà quand on papote en même temps qu'on post !
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par gnapied »

héhé ^^ merci pour l'info ! J'ai beau scruter la FAQ depuis des mois sur divers sujet, je passe toujours à côté de choses pratiques comme ça..
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par FingersOnFire »

gnapied a écrit :héhé ^^ merci pour l'info ! J'ai beau scruter la FAQ depuis des mois sur divers sujet, je passe toujours à côté de choses pratiques comme ça..
En suivant de plus les projets en cours tu en raterai moins :wink:
Sinon pour percer correctement avec une visseuse il y a la méthode plaque polie miroir/reflet pour vérifier qu'on est bien d'équerre.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par gnapied »

mwé mais ma timemachine n'est pas encore au point.. Je galère déjà à faire des trous dans du bois tu vois..
Shellxy
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 mai 2019 11:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par Shellxy »

Bonjour, je me permet de déterer ce post car je suis en plein sur le sujet , j'ai donc utiliser le calculator qui m'a dortie :

25.061" (± 0.030") from nut to center of treble-side post. Mount bass-side post 1/16"-1/8" further from the nut.

je précise que j'ai une PRS en KIT. j'ai donc rentré 22 fretes et un diap de 25"

cependant je comprend pas ... du moins je suis pas sur de comprendre ....google translate ne m'a pas tellement aider.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: position d'un cordier tune o matic.

Message par gema1831 »

salut,

25" = 63.5cm. Tu positionne les pontets du chevalet (en position milieu de leur course de règlage) à 63.9cm (voire 64cm) du sillet
Répondre