Ukulélé, dos et tables une pièce

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ukulélé, dos et tables une pièce

Message par MrLeureduthé »

Hello !
En dehors de l'aspect et la possibilité d'utilisation de chutes minuscules, y'a une raison de ne pas utiliser des tables et des dos d'une seule pièce pour la fabrication de Ukulélé ?
J'ai envie d'en faire un cet été, je vais recycler une autre chaise malgache en palissandre mais j'ai pas accès facilement cet été à du matos pour dédoubler (surtout) et jointer correctement (ça encore ça serait jouable) table et dos, donc je me disais que j'allais les faire en une seule pièce.
Et comme les instruments acoustiques restent un mystère où j'ai l'impression que tout peut contribuer à faire sonner le résultat comme de la merde...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé, dos et tables une pièce

Message par caribou »

Si on utilise des tables et fonds en 2 pièces (ou plus) en guitare acoustique c'est parce qu'il est devenu (et depuis longtemps) quasi impossible de trouver une pièce sur quartier de bonne qualité et homogène entre 35 et 40cm de large. Mais pour un ukulele, la question se pose beaucoup moins.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ukulélé, dos et tables une pièce

Message par FingersOnFire »

C'est clair, 40 de large sur quartier sans défauts c'est compliqué, surtout pour l'épicéa. Faut un arbre d'un mètre de diamètre. Et vu comment les cernes sont serrées sur l'épicéa "lutherie", j'imagine même pas l'âge du bazar.
Et c'est accessoirement pour ça qu'un set pour violoncelle en 2 pièces ça coûte 2000 balles :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé, dos et tables une pièce

Message par MrLeureduthé »

:D

Merci !
Répondre