Backbone - le booster de sustain

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : Mer 10 Mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Backbone - le booster de sustain

Messagepar bradypus » Mar 26 Déc 2017 11:00

Hello :)

[edit : ah ben mince j'avais pas vu un autre sujet parce qu'il n'incluait pas le mot backbone... bon, heu... je laisse ce post pour les recherches et je lie l'autre conversation : viewtopic.php?f=1&t=20942 désolé :green: ]

Le bouzin est assez récent, 2014/2015 il me semble. L'idée est assez simple : relier l'embase du manche au cordier par une plaque d'aluminium assez épaisse afin de transmettre un maximum de vibrations.

Avec le T-bone (version pour Telecaster) on voit clairement le principe.
Image

Dans ce cas, entre le Backbone et le nœud des cordes se place un insert. Il est soit en laiton (ce qui produit le plus d'effet), soit en TUSQ (effet plus doux et chaud), soit en aluminium (plus de punch).

Existe aussi pour les strats, mais mécaniquement c'est forcément moins performant.
Image

Bien des solutions ont promis des changements drastiques sans que les promesses soient tenues... mais ici il semble bien que ce soit vraiment effectif. Je n'ai trouvé aucun test qui ne rapportait pas une nette amélioration sur plusieurs points :

- Beaucoup plus de sustain
- Très notablement plus de volume
- Notablement plus de punch à l'attaque
- Un peu plus d'articulation
- Subtilement plus de richesse harmonique
- Au final beaucoup plus de présence





Les prix ne sont pas trop prohibitifs, heureusement vu la simplicité du truc.
60€ le T-bone avec 1 insert laiton. Idem pour le version Strat (mais moins de longueur et pas d'insert).
Par contre 24€ l'insert TUSQ ou Alu... ça fini par faire chéro.
Site de l'entreprise : https://get-a-backbone.com/


J'aime l'idée. Déjà parce qu'elle permet d'entendre l'importance de la ligne de matière entre l'embase du manche et le bridge. A moins d'un complot mercantile manipulant toutes les vidéos (c'qui est possible) les articles de presse et quelques les reviews d'utilisateurs, il s'agit d'une mécanisme efficace... à voir...

Ensuite parce qu'elle est simplissime. Surtout pour la version tele qui n'implique aucun cintrage. Elle est reproductible très simplement sans casser la tirelire. Et on peut s'amuser à fabriquer des inserts dans diverses matières.

Par contre je n'aime pas l'esthétique du truc et sa proéminence à l'arrière de l'instrument. Ça masque le bois, et masque le bois ceymal et c'est pas d'une ergonomie fabuleuse. En prime, au niveau de l'embase, le bois du corps crée un tampon qui absorbe pas mal de vibration entre le manche et le backbone. Si la plaque était directement sous le manche elle transmettrait encore plus de vibrations.

Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités