Table d'harmonie en 3 ou 4 parties?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bendric
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 15:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Table d'harmonie en 3 ou 4 parties?

Message par bendric »

Bonjour,

Je souhaite fabriquer ma première guitare, une classique. Concernant le bois choisi, je prendrai de l'épicéa local pour la table d'harmonie. Seulement, si je ne trouve pas la largeur suffisante de planche (environ 22cm)avant refente en 2 parties égales, est-il possible de faire une table en 3 ou 4 largeurs plus petites (6 ou 7cm)?
Je n'ai jamais vu un tel collage pour la table. Pensez-vous qu'il puisse y avoir une incidence sur le son? A partir du moment où le fil du bois est bien droit, je pense que ça pourrait le faire, mais peut-être est-ce une erreur de ma part...???

Voilà, c'était ma 1ère question sur ce forum... :D
Bendric
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17322
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Table d'harmonie en 3 ou 4 parties?

Message par caribou »

Bonjour, ça s'est fait pas mal dans le passé, y compris chez des luthiers illustres. Techniquement, et à condition bien entendu que le bois soit bien choisi et que les joints soient bien faits, ça ne pose aucun problème. Le seul souci étant, éventuellement, d'ordre esthétique, habitués que nous sommes aux tables en deux parties.
bendric
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 15:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table d'harmonie en 3 ou 4 parties?

Message par bendric »

Merci Caribou pour ta réponse. Ça me rassure sur mon idée de départ alors. Y'a plus qu'à trouver l'épicéa de qualité !
Tes guitares sont très belles...

Bendric
Répondre