Finition nitrocellulisique peinte

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Finition nitrocellulisique peinte

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Me voilà à vouloir m'embarquer dans un nouveau projet, afin de faire la main sur différentes techniques de finition !
J'ai trouvé un corps de Stratocaster Squier Classic Vibe qui a bien souffert d'un précédent projet… étrange ? Mon objectif est donc de lui refaire une beauté en lui faisant une nouvelle finition au top !

Assez fan du vintage, je voudrais partir sur une finition nitro en couleur Fiesta Red.
Comme je n'ai aucun matos, j'ai trouvé ces bombes chez Emma-Music qui proposent un Fiesta Red "original" nitrocellulosique.
https://www.emma-music.com/colorant-liq ... 710160.cfm

C'est là qu'interviennent les questions, car mes connaissances sont très faibles pour le moment :green: !

Donc pour une finition peinte de qualité, on passe tout d'abord une couche primaire blanche, nitro également, j'ai juste ?
On laisse bien sécher, on ponce, et là on passe nos couches de peinture.
Pour une belle finition brillante, faut-il passer une couche de vernis ? Ou cette peinture est directement une sorte de vernis teinté qu'il suffira de poncer et de polir en règle pour obtenir une belle couleur bien lisse et brillante ?

400mL est suffisant pour un corps de Strat, pour la couche primaire ainsi que la peinture ?
Est-ce que je m'embarque dans un projet ridicule qui ne demande qu'à échouer :green: ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :D !

Valentin

:)
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition nitrocellulisique peinte

Message par j.s.c »

Mmmh good questions indeed.

On attendra la confirmation d'experts, de mon experience. La couche primaire n'est pas forcement nécessaire c fonction de la transparence souhaité de ton fini (typiquement pas de primaire si sunburst ou autres finitions transparentes). De même la couche primaire peut être une bouche pores si ton bois est particulièrement ouvert (acajou ou sipot par exemple). Donc pour moi ce que tu appelle couche primaire, c'est après un bouche pores... pour une finition opaque.

Enfin, je ne sais pas pour ce qui est des "spray can emma music", mais quand tu travailles la laque colorée, le fini est d'autant plus mat que la couleur est forte d'où la nécessité d'une 2 à 3 couches de laque transparente par dessus pour le brillant après poncage à l'eau et polish...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Finition nitrocellulisique peinte

Message par ValentinD »

Hello j.s.c, merci pour ta réponse :D !

La couche primaire a l'air d'être plutôt un bouche pore oui, et une couche qui permet de faire ressortir la couleur et d'assurer un rendu tout lisse non ?
En tout cas, pour une finition Fiesta Red en bonne et due forme, je veux quelque chose de plutôt opaque ! En tout cas, une couche primaire blanche semble recommandée sur la page de la bombe de peinture.

Je voudrais en fait une finition "nitro" qui laisse respirer le bois et qui s'use comme les vieux instruments, qui craquèle, tout ça, pas comme les vernis poly d'aujourd'hui qui sont super solides :sif: !

Du coup tu préconises quand même de repasser quelques couches de vernis incolore de plus par dessus la couleur pour un beau rendu brillant, c'est un peu ce que je pensais ;) !
Répondre