Vernis au pistolet sur ma guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
TheLolo682
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par TheLolo682 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je débute dans lutherie. Je souhaite vernir une guitare et j'ai besoin de conseils. L'idée c'est de vernir au pistolet et c'est là que j'ai besoin de vous. Est-ce que cette méthode vous semble correcte :
Je passe une première couche de vernis, 48h de séchage puis ponçage au grain 1500 à l'eau pour enlever la peau d'orange, puis rebelotte jusqu'à obtention du résultat souhaité (6 couches par exemple).
Après la dernière couche environ 2 semaines de séchage puis ponçage au grain 2500 à l'eau puis polissage.
Est-ce que cela vous semble cohérent ? D'avance merci pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par Enrico »

Ton premier ponçage au 1500 à l'eau me semble à la fois optimiste et contre-productif:
- quand on a une bonne peau d'orange, il faut un peu plus que du P1500 pour l'enlever, à moins d'y passer trois heures et 4 feuilles entières
- pour que la couche suivante adhère correctement, il faut un état de surface un peu plus "rugueux" que celui laissé par du P1500
- poncer à l'eau entre deux couches est risqué, tu peux laisser une surface humide et l'intégrer à la couche suivante ce qui va créer pas mal de soucis

Selon la qualité de ta première application, je dirais donc plutôt P600 ou P800 avant d'attaquer la suivante.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par yngwie »

tout depends du vernis que tu appliques.
les bi composants ont besoin de plus d'accroche: grain 320 max ou 400 pour certaine marque. le mieux etant de verifier dans leur fiches techniques pour ne pas faire d'erreur
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par super_taz »

et il faut monter les couches avant de commencer a poncer, en general le bois boit beaucoup le vernis des premieres couches
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par Galadan »

Je partage l'avis de mes collègues, et comme le dis Yngwie mieux vaut se référer à la notice. Certains vernis auto s'appliquent mouillé sur mouillé par ex, même si ce n'est en général pas la technique utilisée chez nous. Un bon truc pour éviter la multiplication des couches d'un vernis souvent assez cher c'est la couche de résine éxpoy : si elle est correctement appliqué/poncée sur une bonne épaisseur, ça va grandement simplifier la manœuvre d'application de la/des dernière(s) couche(s) de vernis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par 6ri.l »

Pareil que les collègues, le méthode va grandement dépendre des produits utilisé.
certain vernis ne nécessite que deux couches, ou ne demi couche puis une couche, certain sèchent en 24h, d'autres en 40 minutes.
Mais de toute façon ne pas poncer au delà de 400 entre deux couches.
TheLolo682
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par TheLolo682 »

Merci à tous pour vos réponses, j’y vois plus clair.
Répondre