Vernis au pistolet sur ma guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
TheLolo682
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par TheLolo682 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je débute dans lutherie. Je souhaite vernir une guitare et j'ai besoin de conseils. L'idée c'est de vernir au pistolet et c'est là que j'ai besoin de vous. Est-ce que cette méthode vous semble correcte :
Je passe une première couche de vernis, 48h de séchage puis ponçage au grain 1500 à l'eau pour enlever la peau d'orange, puis rebelotte jusqu'à obtention du résultat souhaité (6 couches par exemple).
Après la dernière couche environ 2 semaines de séchage puis ponçage au grain 2500 à l'eau puis polissage.
Est-ce que cela vous semble cohérent ? D'avance merci pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vernis au pistolet sur ma guitare

Message par Enrico »

Ton premier ponçage au 1500 à l'eau me semble à la fois optimiste et contre-productif:
- quand on a une bonne peau d'orange, il faut un peu plus que du P1500 pour l'enlever, à moins d'y passer trois heures et 4 feuilles entières
- pour que la couche suivante adhère correctement, il faut un état de surface un peu plus "rugueux" que celui laissé par du P1500
- poncer à l'eau entre deux couches est risqué, tu peux laisser une surface humide et l'intégrer à la couche suivante ce qui va créer pas mal de soucis

Selon la qualité de ta première application, je dirais donc plutôt P600 ou P800 avant d'attaquer la suivante.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier