Surfaçage frette ou refrettage ou autre !?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
doudou87
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2019 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 87
Contact :

Surfaçage frette ou refrettage ou autre !?

Message par doudou87 »

Bonjour et petit post autre que ma 12 cordes par ici.

déjà plus de 4 ans que j'ai ma Guild AF50 CE, payé plus de 1100 euros a l'époque, une exelente guitare sauf que 8 mois plus tard (comme sur certaines Takamine haut de gamme) les frettes était déjà méchement attaquées.
D'origine cette gutaire était monté en 14/56
Du coup petit tour chez le luthier pour la faire refretter (frette cette fois avec 18% de nickel) et régler pour un tiran 12/54.

La cela fait un peu plus de 2 ans et les trois premières frettes commence a etre marquées sous le Si surtout, voici des photos.

Votre avis dois-je faire surfacer mes frettes et changer de tiran encore une fois, mettre des frettes encore plus dure... ?

Image

Image

Image

Une guitare avec laquelle je joue régulièrement presque chaque jour, tous Mercredi lors de la chorale que j'accompagne les WE en répétitions
+ les petits concerts à droite ou a gauche

:siffle:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Surfaçage frette ou refrettage ou autre !?

Message par caribou »

Que les frettes soient marquées n'est pas un problème en soi. Sont elles creusées au point que ça génère des problèmes de frise ou d'inconfort de jeu ?

Question subsidiaire, utilise-tu un capo ? Si oui, il faut veiller à ce qu'il ne serre pas trop, il doit appuyer juste ce qu'il faut pour que la corde soit bien maintenue sur la frette mais pas plus. S'il est trop serré, en plus de générer des problèmes de justesse, ça use précocement les frettes.
Répondre