table déformée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

fort de ce constat que le fil mal mis et le bois sous dimensionné cela va pas aller j'ai renforcé le X avec une deuxième couche , l'un sur l'autre cela fait maintenant 9mm X 23mm , j'envisage de reduire sur les branches arrieres en biseautant ? ,,

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

tu fait ça à l'oreille, en tapant au fur et à mesure de ton travail de dégrossissage pour entendre comment la table va se libérer et commencer à sonner, tout en gardant une bonne rigidité.
Tu fait une pince avec ta main gauche (si tu est droitier), tu pince entre le bord et la rosace sans toucher la table avec le reste de la main, et avec la main droite tu toque la table (coté externe) à l'emplacement du chevalet pour écouter comment elle résonne. Au début du travail, le son est mat, puis petit à petit cela va sonner de plus en plus long, et de plus en plus grave.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

aminci le X , je suis peut etre trop conservateur , ,, recollé le fond , nettoyé le plan de collage de la table , j'envisage de tout présenter en place, repérer la place du chevalet , coller le chevalet sur la table , vu que je n'ai pas les presses pour le faire guitare fermée, puis coller la table , et faire la rainure du sillet chevalet directement sur l'instrument .

Image
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: table déformée

Message par fidler »

Houla, ça me parait bien trop épais ton barrage, Déjà. sur les 3 barres du fond il y en a une de trop je pense, et tout ton barrage dans l'ensemble me parait vraiment surdimensionné. Tu va brider ta table inutilement.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

Merci pour ton avis Fidler,
la troisième barre arrière , ma foi le barrage existant, etait justement déformé dans cette zone , a la place de deux barres parallèles et sensiblement égales j'en ai trois sur des rayons concentriques de hauteurs obliques et de tailles dégressives . ,j'ai copié la chose ,, mais ? ,, la résonance de la zone semble bonne autant que je puisse en juger ... :)
je me tâte a réduire les extrémité arrière du X en le biseautant ,, ce qui me retient c'est que le barrage d'origine avait un X tout aussi massif , et qu 'il a bougé ,,, difficile de savoir quel tap tone on recherche ,en fait même si on entend bien le son évoluer au fur et a mesure qu'on enlève du bois .

les dimensions sont a peu de choses prés celles du barrage original du fait que pas mal de bois vient du barrage d'origine , la j'en suis a 9X23 dans les zones doublées du X , 9X14 dans les zones non doublées dans la mesure ou le 9X14 n'est pas dans le bon sens du fil j'hésite a réduire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: table déformée

Message par fidler »

Sur le barrage d'origine il n'y avait que 2 barres en bas et le reste faisait plutôt charpente que barrage :D.

Tu devrais regarder ce que font les autres luthiers et tu verras que les barrages sont quand même plus minces et plus travaillés.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

On peux commencer par coller une charpente, mais on va l'affiner au fur et à mesure, c'est même ce que je préfère dans la construction d'une guitare, cette étape. Et avec le temps on fait de plus en plus fin tout en gardant le maximum de rigidité.
fidler à raison, c'est juste pas possible de fermer la guitare maintenant il faut bosser sur le barrage. Que tu ais gagné de la hauteur, tant mieux, maintenant il faut affiner les arêtes, voire même creuser les flancs des plus épais.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

fidler a écrit :Sur le barrage d'origine il n'y avait que 2 barres en bas et le reste faisait plutôt charpente que barrage :D.
oui en effet d'ou la modif de la 3eme barre au vu de la déformation dans la zone , j'ai eu envie de rigidifier la ou cela c’était déformé , on a pas du se comprendre ,car je l'avais mal exprimé.

, modif a 3 barres pompé sur une photo que je n'ai pas conservé , mais justement je regarde beaucoup de choses en matiere de barrages de folk en ce moment et il y a une diversité plutôt affolante ,(comme ici par exemple http://www.portlandguitars.com/Engineered%20Braces.html mais aussi beaucoup d'autres endroit comme tu sais,une recherche google et il y a de quoi remplir un dossier de Xbraces avec des chiées de versions toutes plus différentes les unes que les autres ,, ce que j'ai assez envie de faire en fait )
et je me méfie de tout ces allégements de professionnel qui sont surement valables mais qui réclament souvent beaucoup de savoir faire,et un dosage précis pour ne pas entamer la résistance du barrage , manier le ciseau dans le barrage est certainement gratifiant mais aussi peu aisé .
j'ai souvent la sensation d’être a deux doigts de la catastrophe , et j'ai déja arraché quelques fibres

j'ai encore allégé de toutes parts, notamment la 3eme barre :) que j'ai scalopée , j'hésite fortement a faire cela sur les barres arrières du X meme si je peut le voir sur beaucoup de barrages , le bois du X pas dans le bon fil me retiens l'état de la charpente précédente aussi et en plus j'ai tendance a monter du 52 11 sur les folk
je pense amincir les flancs encore
Image
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: table déformée

Message par fidler »

Mais tout de même, je trouve ton barrage trop gros , bien trop gros encore.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCAAQ

regarde la plupart des barrages et tu verra que tu peux en enlever une bonne partie. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

j'ai reduit , , je sais c'est encore trop gros tres certainement , il y a plusieurs facteurs qui me retiennent ; la table est plate , le X bi matiere je crois bien que cela n'est pas homologué , c'est ma premiere , et les fils contrariés des bois collés l'un sur l'aautre compliquent le travail au ciseau , et ce qui y avait avant est une charpente , le reste de la gratte va avec,,

donc affiné le barrage en allant plus pres du croisement et en mangeant sur les flancs
Image

fabriqué un chevalet , surement un peu trop massif ,,,
Image
Image

déterminé sa position , avec la table installée a blanc ,,,avec les ficelles pour le latéral, et en tenant compte du couple infernal diapason /compensation
diapason 322.5mm comp +3mm coté graves
Image

et collé le chevalet
Image

prochaines étapes coller la table ,la détourer et faire la rainure du filet chevalet
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: table déformée

Message par archpat »

Je vois pas bien, tu as collé le chevalet en biais ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

sa volute est du coté manche (l'inverse de l'usuel) ce qui doit faire une sorte d'illusion d'optique , mais il est perpendiculaire a l'axe du manche, la rainure sillet sera elle oblique de 3mm
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: table déformée

Message par AlBournach »

J'arrive un peu à la fumée des cierges, mais je suis bien d'accord avec Fidler sur la taille des barrages.

Ensuite, il me paraît hasardeux de coller le chevalet avant d'avoir fermé la caisse et monté le manche.
A minima, il n'aurait pas fallu percer les trous de cheville, ce qui aurait permis un certain degré d'ajustement ...

Pas besoin de serre joint spécial pour coller le chevalet : un gadget diy fait le job : http://www.kitguitarsforum.com/archives ... 5_0_5_40_C

Enfin, un chevalet aussi massif sur une table aussi lourdement barrée, j'ai quelques doutes quant au résultat ...
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: table déformée

Message par archpat »

stephane isiar a écrit :sa volute est du coté manche (l'inverse de l'usuel) ce qui doit faire une sorte d'illusion d'optique , mais il est perpendiculaire a l'axe du manche, la rainure sillet sera elle oblique de 3mm
Ah ok, tu vas en chier pour faire la rainure de sillet maintenant que c'est collé ! Comment tu comptes faire ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

A la mortaiseuse peut-être..................
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :A la mortaiseuse peut-être..................
+1; Ou même à la Dremel avec une base ad hoc et un guide au bon angle
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: table déformée

Message par archpat »

gobi34 a écrit :
benoit suaudeau a écrit :A la mortaiseuse peut-être..................
+1; Ou même à la Dremel avec une base ad hoc et un guide au bon angle
À la volée alors, pas évident..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

ben ... justement pas : j'ai écrit guide ... on peut même aller jusqu'à gabarit :D
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: table déformée

Message par archpat »

gobi34 a écrit :ben ... justement pas : j'ai écrit guide ... on peut même aller jusqu'à gabarit :D
Et comment que tu le fixes sur un chevalet collé sur une table barrée ? Et on ne dit pas "au double face" :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

Ti visse la gratte sur une table à coordonnées et comme ça tu passe le tout sous la fraiseuse.

Blague à part, c'est faisable au ciseau 2mm de large et au canif, mais c'est super chaud, avec le risque de morfler la table définitivement en cas de dérapage.

Moi je ferais plus simple, je décolle le chevalet, le dégrossit un peu (au moins 50% de volume en moins) je fait le passage de sillet et tout ça et je colle à la toute fin.
Répondre