Chevalet/Cordier Folk à réparer

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

AlBournach a écrit :Encore une fois, si tu retires 0.3mm sur l'empreinte de ton nouveau chevalet, cela n'aura aucune incidence mesurable sur la tenue de la table.
J'entends mais je ne le ferai pas sur une de mes guitares donc je ne lui conseille pas ... on pourrait demander un troisième avis ? :beer:
Quant au problème de renversement, si tu épaissis le nouveau chevalet de 0.3mm pour compenser l'encastrement, tu es bon.
oui :beer:
Pour avoir le bon renversement, une règle posée sur les frettes doit affleurer le haut du bois du chevalet. Le sillet permettra d'ajuster l'action.
merci d'avoir confirmé :beer:
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

(Re)bonsoir à vous 2,

MDR j'ai déjà tout consommé ;) Je suis passé à l'urine du chien j'avais pas la foi de faire 2h de queue pour acheter des bières. Et mon dealer n'avait pas son attestation donc il s'est fait gauler. En plus mon chien me fait même pas la gueule lui !

Alors heureusement qu'il y a confinement sinon je sens que c'est Gobi et Albournach qui vont se foutre sur la gueule :green:

Je suis pas pressé donc on a tout le temps d'y réfléchir, défoncer ou combler ?

Et le renversement c'était par rapport à l'éventualité de mettre un cordier en bas de caisse, mais on va rester surement sur la configuration originale et donc effectivement garder plus d'épaisseur au rapport de l'éventuelle défonce.

Sinon Gobi oui j'ai un rabot, un modèle Apacher que j'avais acheté pour une planche de frêne. Alors je sais pas si c'est le frêne qui était dur ou le rabot qui est pourri (mal affuté en tout cas), mais j'y ai pas touché depuis un moment ^^ la lame doit faire 30 ou 40mm de largeur
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Pas de coup de menton de mon côté, confinés ou pas, même les terrassiers ont la parole :beer:
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Au fait petite question compensation, j'ai pas encore potassé à 100% mais je pense avoir compris l'ensemble.

En supposant que le réglage d'origine était juste, j'avais mesuré la longueur au Mi grave et aigu du bord du sillet 1ère case (au point d'appui) jusqu'au point d'appui visible sur le sillet au chevalet. On est d'accord que cette différence de longueur (je n'ai pas les chiffres sous les yeux, je crois 5mm) et la forme du sillet sont ma compensation ?

C'est pour établir la logique dans ma tête concernant l'ordre des processus entre mesure (traçage ?) du diapason, traçage du chevalet sur la table, et surtout création de la rainure dans le chevalet.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

PoloTLSE a écrit :Alors heureusement qu'il y a confinement sinon je sens que c'est Gobi et Albournach qui vont se foutre sur la gueule :green:
Certainement pas. J'essaye de te conseiller au mieux compte-tenu de ce que je perçois de tes moyens et connaissances. Libre à toi de faire comme tu l'entends, mais ce serait dommage que tu fonces dans le mur à cause d'une solution - cela dit sans méchanceté aucune - encore au delà de tes capacités.

J'ai déjà repris des tables : amincissement/affinage périphérique, également correction du syndrome de la touche qui plonge, qui implique justement de défoncer la table sous la touche. Cela se fait très bien. L'épicéa se travaille bien.

J'ai un peu perdu le compte, mais je dois en être à peu près à 24 instruments acoustiques à cordes pincées, qu'il ne me semble pas avoir réalisés comme un terrassier.

Bonne chance pour la suite, je n'interviendrai plus sur ton topic.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Salut Albournach,

Alors ce n'était que de l'humour, cela fait 2 fois que vous n'êtes pas d'accord sur le même point en 2 pages, c'était uniquement pour souligner ;) Et j'ai bien précisé dans mon dernier message que je n'étais pas pressé, et qu'on avait encore le temps de décider, puisqu'après tout je n'y connais rien.

J'ai bien vu que tu y connaissais mais je ne vois pas pourquoi j'aurais exclu la solution de Gobi de combler vu que je n'ai aucune idée des connaissance de l'un ou de l'autre ? Mais je veux bien opter pour ta solution, puisqu'à mes yeux elle sera aussi la plus simple.
AlBournach a écrit : Bonne chance pour la suite, je n'interviendrai plus sur ton topic.
Je ne vois pas spécialement pourquoi mais de toute façon tout le monde à ses occupations, et tu dois en avoir plusieurs.

De toute façon il ne me reste plus qu'à bien me renseigner, travailler ce chevalet et surtout me procurer tous les outils nécéssaires ce qui me semble compliqué dans l'immédiat (je pense notamment à clamp / serre-joint que je n'ai pas)

Je viens de relire ce passage, vu que mon renversement de manche est déjà fait, cela me permet donc d'ajuster mon chevalet (et mon sillet par conséquent) c'est bien ça ?:
AlBournach a écrit : Pour avoir le bon renversement, une règle posée sur les frettes doit affleurer le haut du bois du chevalet. Le sillet permettra d'ajuster l'action.

Bonne soirée

Polo
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

PoloTLSE a écrit :De toute façon il ne me reste plus qu'à bien me renseigner, travailler ce chevalet et surtout me procurer tous les outils nécéssaires ce qui me semble compliqué dans l'immédiat (je pense notamment à clamp / serre-joint que je n'ai pas)
Comme il parait que nous avons du temps devant nous, j'ai recherché quelques vidéos montrant comment fabriquer soi-même des presses pour coller un chevalet. Toujours prévoir des patins en cuir, feutre, etc... sur les zones de contact pour ne pas marquer le bois.

Pas beau mais solide et assez facile à réaliser
https://www.youtube.com/watch?v=SXto6S3i2jw[/video]
plus technique, en français
https://www.youtube.com/watch?v=s9od8xLuknQ[/video]
ralonger des machoires trop courtes
https://www.youtube.com/watch?v=-TzMUiagT4A[/video]
à barre et came
https://www.youtube.com/watch?v=iyKiY-OK7WM[/video]
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par Enrico »

gobi34 a écrit :Comme il parait que nous avons du temps devant nous, j'ai recherché quelques vidéos montrant comment fabriquer soi-même des presses pour coller un chevalet. Toujours prévoir des patins en cuir, feutre, etc... sur les zones de contact pour ne pas marquer le bois.
J'ai écrit un article sur le sujet dans la Gazette n°1 ;)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 61&t=21026
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Oui, j'étais en train de préparer un "Edit" avec aussi le post de barbak112, tu es allé plus vite que moi !
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 68#p614242
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Je réponds très rapidement, je reviendrai lire plus profondément cé souar !

Mais effectivement j'y ai rapidement songé, enfin plutôt j'ai vu une fabrication sur le forum (c'est même pas le bon type de clamp en plus, mais j'avais cliqué par curiosité : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=22377 ) mais le gars avait un tour pour fileter, et surtout enlever les filetages de la tige à certains endroits, enfin je m'explique très mal :green:

Tout ça pour dire que son modèle était irréalisable avec mes outils en période de confinement, mais vous m'avez posté des modèles plus simples que je pourrais certainement fabriquer merci :)

Et je viens rajouter : très belle gazette que je lirai ce soir, visiblement je comprendrai mieux aussi comment bien régler/entretenir/utiliser ce (maudit) rabot !! :D
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Le sujet de Diomedea est magnifique (comme d'hab) et ses presses sont parfaitement adaptées à sa réalisation. Mais ce n'est pas l'outil qu'il te faut. On cherche à faire à la maison, en bois tout tout ... un concurrent de ça :
Cclamp01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Salut la compagnie !
(je vous fais la version longue, c'est confinement vous avez le temps de lire :sif: )

Bon je suis assez content aujourd'hui : j'ai fait mes premiers copeaux (de bois) !!

Alors c'était un essai, surtout de mon rabot sur lequel j'avais un gros doute. L'année dernière je voulais me faire une tablette murale en frêne (support TV), j'avais acheté ce rabot c'est de mémoire le moins cher de Leroy Merlin (et là vous vous dîtes ça part mal). Il présente quand même un minimum bien, pas de jeu (hormis un peu dans la poignée mais bon) nullepart, la lame n'est pas un rasoir mais tout se règle bien et il "bouge" pas. J'ai essayé de le régler n'importe comment, impossible de faire un copeau sur cette planche, soit je restais planté dedans, soit le rabot "bourrait" ou alors je faisais un copeau nanoscopique et j'arrivais pas à "prendre" du copeau. Je me suis finalement acheté un meuble TV tout fait :lol:

Mon autre problème est que j'ai galéré pour débiter mon brut pour le chevalet, car je n'ai qu'une scie à main et une scie sauteuse, et pour le dernier trait de coupe dans la longueur je n'avais aucun moyen de brider ma planche en toute sécurité. J'ai donc fait une trait de scie, et je l'ai fendu (ça part bien droit, ouf!)!
Donc j'ai eu un beau petit pavé de chataignier, mais avec une face complètement irrégulière.
Je misais tout donc sur un rabot donc j'étais entièrement insatisfait :green:

Donc aujourd'hui je m'installe, mon atelier prends un peu l'eau c'est génial, le rabot est tout rouillé (fer contre-fer et presseur pour etre exact). J'ai une pierre à affuter bien plate et de grain assez fin, je me mets sous l'eau et passe tout ça pour nettoyer. J'en profite pour essayer d'affuter la lame de manière rudimentaire (pas de support, en l'air et en agitant la pierre contre la lame au lieu de l'inverse, mais c'était ma seule solution). Etonnement, un fil assez tranchant se forme (un trait brillant très fin est apparu au bout du fer, bien rectiligne), ça tranche un peu au doigt, GO !

Je règle mon rabot, ça coupe mais ça bourre. Je recule le contre-fer, et là mon premier copeau est sorti, j'en ai les larmes aux yeux :app:
Je sais j'en fais un peu trop alors que j'ai à peine progressé, mais une première fois ça marque toujours !

Image

Donc il me reste :
- A vérifier que j'ai pas fais un débit trop petit. Je misais pas sur le rabot, mais vu qu'il marche et que je sais un peu mieux m'en servir, je vois que ça bouffe !! Ajouter à cela que j'ai calqué mes dimensions sur le précédent chevalet (avec de la marge mais pas énorme), j'ai pas pensé à l'emplacement des chevilles, ça passera peut être. Pour info, il fait actuellement 190x38 ...
- A lire comment bien faire un chevalet, sans faire exprès j'ai réalisé une pente sur ce débit, je me suis dit que ça pourrais renforcer là ou le sillet exerce une pression "vers l'avant" (en direction de la tête) mais s'il le faut ça fait l'effet inverse.
- A étudier comment je fais faire la défonce du sillet ...

Donc voilà, aujourd'hui pas tant de questions mais surtout un petit partage, c'est VOUS qui m'avez motivé à me lancer, et même si j'avais de gros doutes je pense que je pourrais éventuellement m'en sortir !

Donc, MERCI :)

Image
Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par archpat »

PoloTLSE a écrit :
Image
Bravo, c'est très sobre :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Oui ça te plaît ? :green:

Plus sérieusement vu mon niveau extrêmement débutant, si j'arrive à former un truc qui ressemble à ça je serais déjà très content :app: :
Image

Je t'avoue que, après mes lectures évidemment, mon principal dilemme va être de concilier une forme la moins moche possible (j'ose pas dire "la plus esthétique possible" :green: ), avec un encollage des plus efficaces.

En gros dans mon cerveau la réflexion actuelle c'est, mécaniquement avec la traction des cordes, qu'est-ce qui est le moins propice à l'arrachement ? Un pavé épais, ou au contraire un truc assez fin?
Je dois encore lire, mais dans ma logique la partie épaisse au centre apporte de la solidité générale, surtout éviter les fissures, et les ailes en générales plus fines garantissent un bon encollage (elles sont plus fines donc plus souple, épousent mieux la forme de la table et supporte mieux les mouvements). Mais ce n'est que ma logique actuelle sans lecture technique encore.

En tout cas merci de ta venue ARchpat :)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par archpat »

En prenant son temps, ce n'est pas très difficile à faire :D
Moi, je commence par faire la saignée du sillet, à la dremmel ou au ciseau à bois (ouaf!) Et ensuite les ailes au ciseau/râpe/abrasif.. et enfin je colle de l'abrasif au double face sur la caisse et je fais des vas et viens jusqu'à ce que tout soit bien jointif. Je ne perce les trous des chevilles qu'après, et je les passe à la louse après collage.
Yamina!
My name is Pat, Psycho Pat.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Merci de ton retour Pat, j'aurais pas pensé à la dremel pour la rainure ! J'ai des petits embouts "diamantés" (mdr) mais je crois que j'ai que du conique ou boule, rien de droit ... à vérifier

C'est aussi au coeur de ma réflexion : l'ordre des choses ! Parce que le chevalet devrait retomber dans l'empreinte de l'ancien, mais il faut calculer le diapason pour placer le sillet, mais pour ça faudrait qu'il soit déjà dans le chevalet pour ajuster facilement, et tout ça c'est sans tenir compte de la compensation , mamamia c'est le brouillard :lol:

De toute façon j'y vais hyper tranquilou, je suis déjà rassuré que mon matériel soit certainement suffisant pour ce que je veux faire, je vais lire encore un peu, et vous tiendrai de toute façon au jus !

EDIT : Je prends un peu "d'avance"

J'ai galbé le dessous du chevalet, j'ai mis du double face et l'ai centré par rapport à la table et pour couvrir l'empreinte de l'ancien.
(On voit sur la photo 2 qu'il y a un jour en bout, le montage exagère l'impression en réalité il y a qu'un tout petit jour sur les 5 derniers millimètre, c'est un petit méplat fait par inadvertance lors du rabotage)

J'ai mesuré le 1/2 diapason à la 12eme, je suis sur un diapason théorique de 648mm.
Avant de démonter l'ancien, j'avais pris des mesures avec le sillet sur le point d'appui des cordes aux 2 sillets. Diapason au Mi grave 655mm et au Mi aigu 651mm. C'est une mesure que j'ai fait au mètre ruban, donc certes pas très précis, mais j'ai essayé de m'y prendre au mieux et j'ai relevé plusieurs fois les côtes, j'obtenais toujours les mêmes (celles ci-dessus).

Ma question est pas tant sur les valeurs, car je vais potasser tout ça, mais plutôt sur l'emplacement du bloc chevalet, pour savoir si je m'y prends bien et peux d'or et déjà placer le sillet dedans (pour placer définitivement le chevalet ensuite, la méthode avec les 2 cordes de attachées en bout de caisse m'a l'air pas mal sur la vidéo du papi en page 1).
Car si je place en fonction du diapason de 648mm, mon sillet est proche du bord, il me reste 2.5mm !! Avec les anciennes valeurs, c'est beaucoup plus cohérent.
A savoir que je suis pas à l'épaisseur finale donc je gagnerai un peu, mais pas beaucoup.

Qu'en pensez-vous ? J'avance un peu le chevalet au risque de voir la forme de l'ancien dépasser ?
Ou est-ce qu'on final je vais être plus proche des valeurs compensées, et peux m'essayer à la rainure du sillet ?
Question subsidiaire qui me vient en regardant les photos de profil : dois-je faire un 180° à mon chevalet, par rapport aux fibres ? elles sont "obliques", j'ai peur que dans le sens où je l'ai mis actuellement ça "incite" à la fissure...

Bien à vous

Polo.

Image

Image

Image

Image

EDIT 2 !

RE !

Bon je me suis chauffé, j'ai ébauché la forme à la rape demi-ronde et fini rapidement au P50 puis P120, j'ai passé un coup à l'aclool (j'ai piqué l'idée ici je crois :siffle: ) rien de surprenant c'est du chataignier :green:

Alors déjà je suis assez "fier" de moi, je pensais pas donner une forme régulière avec un put*in de workmate (j'ai que ça pour brider actuellement) qui branle au moindre coup de rein !

C'est encore l'ébauche, je suis pas aux côtes finales ;)

Alors quelques erreurs de débutant :
- J'ai fait mes traits trop rapprochés au départ pour former les deux pentes rayonnées, mais je me suis repris à temps et les traits ont quasi disparus au ponçage
-J'ai donné un coup de rape de trop sur le haut du chevalet, l'angle est moins net mais pour une gratte à 20€ pagrav'
- Mais surtout en bridant ma pièce un angle s'est fêlé, j'ai récupéré l'écharde, elle match bien mais vu de profil c'est pas jojo... ça vaut le coup de recoller ou je vais devoir repartir sur un nouveau débit ?

Voili voilou :app:

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gaffophone »

C’est ma connexion qui est à la ramasse ou les images qui sont trop lourdes ?



Ah bah c’est les images :green:
(Ne pas dépasser 800 × 600, pour ceuces qu’ont pas la fibre)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Salut Gaffophone,

Oui et le pire dans tout ça c'est que j'en étais parfaitement contient, et je me suis dit bon on est en 2020 ça devrait pas trop pénaliser la diagonale du vide ... :green:

Je me suis fait un processus Automator sur Mac, je posterai l'astuce si besoin dans la section blabla, maintenant ça redimensionne (enfin) tout seul ;)
J'en ai profité pour reprendre TOUTES les photos de mon post, comme ça t'es obligé de tout lire depuis le début :lol:

Polo
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par archpat »

PoloTLSE a écrit : Oui et le pire dans tout ça c'est que j'en étais parfaitement contient
Tu es conscient que tu as fait une faute d'orthographe de :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Oups !

Je suis le con sciant du subconscient !!
Répondre