Chevalet/Cordier Folk à réparer

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par Leirn »

Je ne sais pas de quel équipement tu disposes (et en plus je n'y connais rien :) ), mais un ponçage chirurgicale à la Dremel pour ne pas toucher la table?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Etonnant que ça ne fonctionne pas en chauffant le chevalet ET le couteau
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Alors petite précision j'ai pas de meule/touret pour affiner un couteau à beurre, donc j'utilise une spatule de peintre/plaquiste vraiment pas épaisse ! Je la plaque bien contre le fer pour la faire chauffer mais rien n'y fait !

C'est pour ça que je commence de plus en plus à penser à la "destruction" par exemple au petit ciseau à bois (j'ai sacrément attaqué la chose avec un couteau de cuisine, pas assez pratique pour terminer avec mais le bois se découpe comme du beurre) mais la dremel marcherait "tout aussi bien" je pense, en tout cas j'y arriverai c'est sûr.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Bon ben ... on est en guerre ! Je pense comme Leirn que tu auras plus de maîtrise avec une Dremel qu'avec un outil à main. Méfi quand même parce que si le bois du chevalet est du beurre, alors le bois de la table est de l'ultra-beurre :green:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par Leirn »

gobi34 a écrit : Méfi quand même parce que si le bois du chevalet est du beurre, alors le bois de la table est de l'ultra-beurre :green:
Du beurre ramolli au fer à repasser en plus :)
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

BON!

Ca y est il est parti le bougre ^^

La dremel c'était pas mal, malheureusement j'avais plus que 6 tampons abrasif, ils ont pas duré ultra longtemps, mais suffisamment pour l'affiner de ses 3/4 au moins. j'ai retenté de glisser ma spatule mais ça "tapait" sur la colle, j'ai profité d'avoir la dremel branchée pour affiner ma spatule. Vu que ça cognait encore contre la résine j'ai rajouté mon petit maillet au cul de la spatule, le chevalet commençant à s'éclater dans le sens des fibres, je l'ai achevé ;)

Si on regarde bien les 2 premières photos, on voit que la colle/résine utilisée est jaune, et ça fait de la fine poussière blanche. En dessous on voit que la table est bien creusée au centre du chevalet, je sais pas si c'est normal (je me suis pas renseigné sur le montage du chevalet encore). Car c'est pas en sortant le chevalet que c'est parti, j'ai pas retrouvé de grosses échardes comme il devrait y en avoir, que les petites fibres qu'on voit sur les photos... J'ai même l'impression que c'est pas la même colle au centre que sur les bords... ça pourrait expliquer que j'ai réussi à décoller les bords du chevalet avant-hier, et que ça remontait dans le bois vers le milieu !?

Bon évidemment j'ai mis ma dose de petits pets, dont 2 coups de Dremel qui a rebondi ^^ J'avais pas un atelier bien approprié à une guitare, mon bon elle avait déjà pris de sacré pets (explosion de cordes ???) qu'on peut voir en début de mon topic et sur la dernière photo. donc pas de remords (pour une guitare à 20€) mais je me demande si je peux lui refaire une beauté de la table ou si ça vaut pas le coup ? Avec un lustrage les traces et micro rayures partiront mais pas là où c'est creusé...

Voili voilou :)

Reste plus qu'à bien potasser le montage de chevalet, et me préparer un établi digne de ce nom pour la prochaine étape !

Polo

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Bon ben ... c'est fait. Va falloir s'adapter :green:
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Salut Gobi,

Oui it's done, tu parles de s'adapter, parce que :
Le chevalet sera différent et surement à pins donc adapter la table ?
La partie sous le chevalet semble abimée ? (j'ai poursuivi la lecture de la vidéo avec l'adorable ancien, ça n'a pas l'air dérangeant)
Tu t'attendais pas à ce que j'utilise la méthode destructrice et il aurait été judicieux de garder l'ancien chevalet ?

Concernant ce dernier point, j'ai beau être un parfait nouveau-né dans le monde de la "lutherie" (un bien grand mot dans mon cas), je pense avoir fait mon maximum pour tenter de le sortir tel quel, mais la colle était vraiment une résine dure inviolable de type production à grande échelle à coûts tirés vers les 7 enfers ^^

Je pense que c'est un mal pour un bien : je vais devoir installer un chevalet avec tous ses calculs à maitriser, ce sera un bon sujet d'"étude" !

Polo
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

PoloTLSE a écrit :La partie sous le chevalet semble abimée ? (j'ai poursuivi la lecture de la vidéo avec l'adorable ancien, ça n'a pas l'air dérangeant)
Il va falloir une surface plane (et sans vernis) pour coller ton nouveau chevalet. Ne jette pas les débris de l'ancien chevalet, il sera peut-être possible de recoller le bois de table resté attaché du mauvais côté
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Salut Gobi

Alors tout d’abord, comme je l’ai dit juste avant, c’est pas en enlevant le chevalet que la fibre s’est Déchirée comme ça ! j’ai l’habitude des échardes copeaux etc en fonction de ce que je travaille, si tu regarde bien le bout de chevalet en réalité il ne reste rien dessus que de la micro fibre prise dans la résine, rien de récupérable !

Le second point qui me fait tilt, c’est le « sans vernis ». J’ai pas encore potassé le sujet, mais il me parait évident de coller sans vernis (Ça me semblait logique de coller fibre contre fibre, le vernis c’est lisse Comme du verre...). OR ! Le chevalet que j’ai sorti était lui SUR le vernis, du moins de ce que je vois sur son contour. je suppose que la partie défoncée a servi de récipient à résine pour une meilleure adhérence...

Encore merci de l’intérêt que tu portes à mon problème, et les autres aussi évidemment ;)

EDIT : Bon en fait si c'est peut-être ma méthode qui a violenté la table :siffle:
J'ai regardé que la petite chute, en regardant la grande on voit bien les fibres.
C'est pas tant épais que ça, m'enfin ...
Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Ne touche pas au vernis tant que tu n'as pas le nouveau chevalet comme gabarit.
En revanche, il faut retirer tout ce que tu identifieras comme de la colle. Profite du temps que tu as pour rechercher un morceau d'épicéa sur quartier (veines du bois parallèles) : il faudra sans doute coller un flipot pour combler le manque. Comme la surface et l'épaisseur à combler est faible, on pourra remettre sur quartier un bout de tasseau lambda.
Ça va le faire mais il y a du boulot :baleze:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

EDIT : Bon en fait si c'est peut-être ma méthode qui a violenté la table :siffle:
J'ai regardé que la petite chute, en regardant la grande on voit bien les fibres.
C'est pas tant épais que ça, m'enfin ...
Oui, il y a de la matière à récupérer sur les débris. Attends les pros pour plus de détails...
Si j'étais moi, je tenterais de séparer le blanc du sombre à la lame de rasoir, scalpel, lame de rabot de paume, etc ... en un seul morceau de préférence
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Oui Gobi, quand j'ai vu la vidéo j'ai compris qu'il préparait l'emplacement en fonction du nouveau, donc en gros faudra que j'attende le prochain avant de faire quoi que ce soit ;)

Pour le flipot, faudra-t-il uniformiser la forme (rectangle ou ovale) sur la table (donc creuser un peu) pour mettre une forme plus facilement en face ? Ou alors je trace un contour au calque, que je tracerai sur le tasseau voulu ?
Mon jargon est peut-être mauvais et/ou incomplet, mais pour moi un tasseau c'est un long morceau avec une section particulière, vu l'épaisseur (surement 2-3 1/10èmes grand maxi) je prendrai une sorte de feuille de marqueterie ?

Ca a l'air con à dire, mais j'ai pas le sentiment qu'il reste de la colle sur la guitare... sous la marque du chevalet je vois que ca a été collé sur le vernis, qui est d'ailleurs moins épais à cet endroit que sur le reste de la table (on sent une pente à l'ongle, de l'ordre d'1/10ème maxi maxi. Je regarderai demain avec les yeux plus frais peut être ;)

OK pour les résidus, je vais attendre l'avis d'autre personnes comme tu dis (il me prends pas de place même si j'ai bien envie de le jeter à la poubelle ^^)
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Il y a peu de polymères (colle, résine, ...) qui résistent à l'acétone. Si c'est collé vraiment fort, ce solvant pourra t'aider à récupérer les dernières pièces du puzzle :green:
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

Je procèderais comme suit :

1. Réalisation d'un nouveau chevalet légèrement oversize pour cacher la misère.
2. Traçage de l'empreinte du chevalet dur la table
3. défonce à l'intérieur pour niveler, le nouveau chevalet étant incrusté dans la table.
4. collage
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bonsoir Albournach,

Ça confirme mon idée merci, je vais mesurer l’epaisseur A l’endroit le plus fin et comparer avec l’epaisseur Générale, comme ça je verrais je pense si c’est dangereux ou pas de « niveler »

Je vous tiens au courant, merci à tout le monde et bonne soirée.

Polo
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

Même si tu dois niveler 1mm, ce n'est pas la fin du monde; une table d'acoustique fait 2,4/2,5mm d'épaisseur, et sous le chevalet elle est renforcée par la bridge plate et les deux barres du X, ce qui apparaît très clairement sur la troisième photo que tu as postée en tête du topic.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bonjour tout le monde,

Ok Albournach, merci pour l’info j’aurais pas cru ! Mais je vois l’idee, les apports de rigidité des éléments que t’as cité empêche la table de « bouger » et évite au chevalet de se décoller en résumé .
Est-ce qu’il faut une bonne planéité dans la defonce que je vais faire ? Ou est-ce que l’encollage va compresser les fibres dans tous les cas ?
En gros est-ce que je trace la forme de mon nouveau chevalet, je creuse le vernis là où y’a besoin, je lisse un peu le niveau (si y’a des grosses fibres par exemple qui pourraient faire une bosse je les enlève) ? Ou alors je prends mon pied à coulisse et j’essaie d’avoir une planéité par exemple au 1/10eme dans toute la defonce ?
Dernier point, à mon avis je n’aurais pas le temps à la fin du confinement pour faire un chevalet de manière propre (a l’heure actuelle je n’aurais pas la matière, peut être les outils et encore... la rainure du sillet par ex !) et le plus cohérent serait de l’acheter. Moi je préférerai l’acheter sur le forum, et au mieux au bénéfice de votre association. A voir ? Sinon y’a des standards chez Emma music, j’aurais toujours moyen d’un Prendre un plus gros et le travailler si besoin.

Polo

EDIT : Admettons que je me penche à faire un chevalet, voici le bois dont je dispose. J'ai bien vu le post "Identifier nos essences", mais déjà si la coupe est pas bonne vous pourrez m'en faire part avant d'identifier.

1. Ce sera cette planche de châtaignier finalement utilisée

Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 12:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Retirer le vernis à l'emplacement du futur chevalet sera indispensable et devra être fait de manière précise une fois que la forme définitive sera là. Retirer plus de bois à la table pour égaliser ... :malade: Je déconseille fortement !!! Sous la tension des cordes, on observe souvent des déformations de tables qui ont leur épaisseur d'origine. "Incruster" le chevalet dans une portion de table amincie semble une TRÈS mauvaise idée.
Pour le choix du bois d'un nouveau chevalet que tu fabriquerais, il faut privilégier la densité. Si on prend l'ébène comme référence, il coule lorsqu'on le plonge dans l'eau (d>1).
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bonsoir Gobi,

Bon bah OK ^^Ecoutez j'apporte les bouteilles et on va discuter de tout ça autour de quelques curlys :p
Défonce ou défonce pas, that is the question !
Y'aurais pas beaucoup d'épaisseur tout de même à retirer ...
Ok merci pour l'info, le premier bois à l'air pas mal alors, il est très dense mais pas de là à couler tout de même je pense.

Polo
Répondre