Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Loic83500 »

Bonjour,
N'étant pas très calé à ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait la bonté de bien vouloir éclairer ma lanterne sur différents effet des tirants de cordes en fonction d'un diapason?
Si je ne me trompe pas, pour un tirant égal monté sur 2 diapason différents, la tension de corde sera plus élevée sur le diapason le plus grand. Donc je suppose que la corde paraîtra plus raide, bend plus difficiles, mais moins sensible au phénomènes de frise.
Dites moi toujours si je me trompe, mais grosso modo, pour un tirant medium sur une gibson (diapason "court"), on aura un ressenti equivalent en tirant light sur une fender (diapason plus grand).
Maintenant, effet inverse, sur un diapason court, dans la pratique est-ce possible de monter un faible tirant??(Exemple cordes silk and steel en 11-50 sur un diapason de 24")
Y aura t-il des risques de frise? Des cordes "chewing-gums""molassones" un peu à l'image d'une guitare electrique?
Clairement, j'essaie depuis quelques temps différentes marques de cordes, différents tirants... et j'aurai souhaité tester des cordes dites "silk and steel" sur une Martin Jr,
Les tirants sont en 10-47 ou 11-50 chez fisoma , ou 11 51 et 13-56 chez la bella.
Bref, pourriez vous me dire si j'ai juste dans mon raisonnement et si vous connaissez ce type de cordes, je suis preneur de votre ressenti personnel.
Merci
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par AlBournach »

Tes raisonnements sont exacts. Cela dit, la Martin Dread Jr a un diapason de 24" comparé à la Dread standard qui affiche elle 25.4".

Pour illustrer la chose, imagine jouer avec un capo première case mais accordage normal.

Il ne me semble pas raisonnable de mettre des cordes en-dessous du medium (13/56) dans ces conditions.

Le problème a été discuté ici:

http://www.les-grandes-guitares-acousti ... deos#41735
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Loic83500 »

Merci pour ton retour
J'avais déjà vu ce post. Je vais essayer de trouver ces fameux forum américain.
Dans le doute j'ai commandé des cordes La Bella Silk and steel en 13-56
Je devrai les recevoir apres le confinement.
Je ne sais pas ce que ça peut donner ce type de cordes... à priori le son serait chaud et mouelleux... enfin difficile à décrire
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par AlBournach »

Les silk and steel ont une réponse que - très personnellement - je trouve mièvre. Certes mon style de jeu est un peu rentre-dedans, mais quand même ... Les seuls utilisateurs de silk and steel que je connaisse sont en fait des utilisatrices ... :wink:
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Loic83500 »

AlBournach a écrit :Les silk and steel ont une réponse que - très personnellement - je trouve mièvre. Certes mon style de jeu est un peu rentre-dedans, mais quand même ... Les seuls utilisateurs de silk and steel que je connaisse sont en fait des utilisatrices ... :wink:
Ok....bon.....je vais tout de meme essayer histoire de ne pas mourir bête...
Pour mon jeu, je suis malheureusement limité par rapport aux voisins vu que je suis en appart donc je ne pas me lâcher autant que je le souhaiterai et ainsi révéler tout le potentiel de la guitare (et du miens lol).
Sinon niveau style, je joue un peu de tout, principalement des arrangements en fingerstyle
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par AlBournach »

Essaye les. Si elles conviennent à ton jeu, que demander de plus ?
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Loic83500 »

Bon, je vais me confectionner des sillets.
Ma guitare étant une 15/16ème, la tension des cordes est donc plus faible que sur une 4/4, et en cas d'attaque trop forte le risque de frise peut-être accru.
Auriez vous une idée du jeu qu'il faudrait laisser entre le haut de la première frete et le fond des entailles du sillet de tete?
Merci
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par benoit suaudeau »

c'est surtout le chevalet qu'il faut remonter si les cordes sont trop souples, car la corde vibre avec une amplitude maximale en son milieu de vibration, donc pas en tête.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Leirn »

Si les cordes sont trop souples, il faut surtout changer le tirant non?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par benoit suaudeau »

évidement, mais cela peux être le but recherché avec un style de jeux très calme et précis et des pulpes des doigts peu aguerries.
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Loic83500 »

Bon j'ai refait les deux sillets avec les moyens du bord.
J'ai fait un sillet de chevalet un peu plus haut histoire de compenser la partie vibrante, sachant que ce sont de elixir en tirant light. Je testerai avec du medium..
Suite à un post , je n'ai pas fait de compensation sur le sillet de chevalet, et la justesse semble parfaite en case 12.
Bon c'est fonctionnel, mais je pense qu'à l'occasion je déposerai la guitare chez un luthier afin de faire un reglage complet et deux sillet vraiment au poil!
Luthier, c'est un métier!
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par dead »

ça répondra pas à tout mais sur ce lien tu peux calculer la tension total des tes cordes en fonction de ton accord, de ton diapason et de ton tirant du coup tu peux "transposer" les différents couples tirant/diapason pour retrouver une tension connue et apréciée. Je l'utilise pour jongler entre 3 grattes 30", 27", et 25.5" accordées différemment et retomber sur des tensions acceptables. la basse VI par exemple qui est un vrai calvaire en terme de tirant.

http://vinic.free.fr/strings/
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Loic83500 »

dead a écrit :ça répondra pas à tout mais sur ce lien tu peux calculer la tension total des tes cordes en fonction de ton accord, de ton diapason et de ton tirant du coup tu peux "transposer" les différents couples tirant/diapason pour retrouver une tension connue et apréciée. Je l'utilise pour jongler entre 3 grattes 30", 27", et 25.5" accordées différemment et retomber sur des tensions acceptables. la basse VI par exemple qui est un vrai calvaire en terme de tirant.

http://vinic.free.fr/strings/
Je viens de regarder ce lien, je n'y comprends pas grand chose à vrai dire
Ca m'indique des tension, mais qu'en faire ensuite?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par benoit suaudeau »

C'est pas tellement plus compliqué de fournir une feuille de calcul en métrique.
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par dead »

benoit suaudeau a écrit :C'est pas tellement plus compliqué de fournir une feuille de calcul en métrique.
non je pense que la personne qui a fait cette page a simplement repris les données des fabricant sans prendre le temps de les transposer. En soit, je trouve pas ça génant puisque ça permet de savoir à partir d'un diapason donné d'un accordage donné tu peux mettre tel ou tel tirant et rester dans les clous niveau tension, en soit le chiffre m'importe peu j’essaie de garder les curseurs proche de données que je connais et apprécie.
Loic83500 a écrit :Bonjour,
N'étant pas très calé à ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait la bonté de bien vouloir éclairer ma lanterne sur différents effet des tirants de cordes en fonction d'un diapason?
Si je ne me trompe pas, pour un tirant égal monté sur 2 diapason différents, la tension de corde sera plus élevée sur le diapason le plus grand. Donc je suppose que la corde paraîtra plus raide, bend plus difficiles, mais moins sensible au phénomènes de frise.
Dites moi toujours si je me trompe, mais grosso modo, pour un tirant medium sur une gibson (diapason "court"), on aura un ressenti equivalent en tirant light sur une fender (diapason plus grand).
Maintenant, effet inverse, sur un diapason court, dans la pratique est-ce possible de monter un faible tirant??(Exemple cordes silk and steel en 11-50 sur un diapason de 24")
Merci
Il me semblait que ça pourrait répondre en partie à tes questions
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par Loic83500 »

A vrai dire, je n'a pas les connaissances requises pour avoir une bonne compréhension de ce fichier.
J'ai jamais fabriqué de guitare... mes connaissances en lutherie sont très minces.
Je sais juste que mon diapason est en 24", mon tirant de corde sera light ou medium, je comprends qu'en fonction des facteurs diapason/tirant, la tension sera plus ou moins dure. Donc effet de cordes très tendues, ou tres molles.
Je vais essayer de le pencher à nouveau dessus, mais je suis vraiment incapable de donner une moyenne de tension nk ce que ça représente, ni si ce qui correspondrait le mieux à ma guitare
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Liens/incidences entre diapason et cordes (tirant, tension...)

Message par benoit suaudeau »

fréquence (note)= (1/2xL)(racine T/Mu)
L= longueur en mètres
T= tension en Newton
Mu= Masse linéique =Masse volumique X (Pixr2)
Avec ça tu peux tout calculer sauf les cordes filées.
Répondre