Restauration Ibanez S540 (Série Sabre)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration Ibanez S540 (Série Sabre)

Message par PoloTLSE »

Bonjour tout le monde !

Bien que je n'ai pas fini le chevalet de ma folk (j'ai pas de colle à bois ! :lol: ) j'ai bien avancé et beaucoup appris grâce aux membres de lutherie amateur (je réfléchis même à un petit hommage que je pourrais y mettre dessus !).
Mais je me dis que c'est le moment de vous présenter celle que j'aimerai appeler Ma Belle, mais pour qui c'est techniquement impossible ... Je vais essayer de faire court pour l'histoire ! Pour ceux qui ont la flemme vous pouvez sauter jusqu'après les premières photos ;)

En gros je suis le genre de guitariste un peu basique, je cherche pas hyper loin dans les genre musicaux que je joue, et ça se ressent dans mon style de guitare : pas trop de boutons SVP ! Donc les Strats c'est ma came. Mais voilà je traîne derrière moi un lourd passé d'adolescent métalleux ...:lol:
Non sans plus déconner il me manquait une guitare un peu plus polyvalente et je cherchais des specs un peu précises : un micro double en chevalet, un manche type autoroute ou tout ce qui s'en rapproche, et un floyd avec sillet à bloquage, idem ou tout ce qui s'en rapproche.
Après plusieurs mois de recherches infructueuses, 2/3 vendeurs un peu "concon", au moment où mon souhait se fait pressant, un vendeur se rend dispo et me rappelle ! Chouette !! OU PAS !!
Le RDV est pris chez lui, j'arrive, le mec est pas là. Après 30 bonnes minutes d'attente et plusieurs appels, un mec sort du jardin par le côté de la maison, pieds-nus et une une tenue "pas très fraiche".... "OH M*RDE JE VOUS AVEZ OUBLIE !" Génial.
La guitare est une Ibanez S540 sortie de Fujigen en '95, première main avec facture. Il m'avait prévenue d'un élargissement de la défonce du chevalet pour un capteur MIDI ce qui expliquait un prix de 300€ avec le fly. Donc de visu y'a rien qui me choque à ce niveau, je suis plus outré par l'état des frettes ! Il me sort une excuse à la con (il m'en avait pas parlé la veille) comme quoi lui il préfère (mdr) et que c'est jouable. Je m'arrête pas trop dessus, tant pis une planif c'est pas une fortune non plus, je joue le son me plaît un minimum (ça sonnera mieux sur mon matos) et elle correspond en tout point à mes attentes (hormis les frettes).
Je conclue malheureusement l'affaire, car elle est pas chère et se joue, mais aussi parce qu'avec le retard du vendeur j'allais être à la bourre et défilaient dans ma tête les derniers mois de recherches en vain.

La voici le premier jour
Image
Image

Après un mois de jeu, les cordes fatiguées commencent à rapprocher les fine tuners de leur limite, me faisant remarque que l'un d'eux est "grippé" (Mi grave), et les frettes c'est vraiment pas ça. Je me dis que c'est le moment de démonter la bête, pour voir ce que son unique propriétaire lui a fait subir ! Et comme ça je fais ma partie du taff, et confie la planif / réglage à mon fidèle luthier. Et là c'est le drame.

Premièrement, le fine tuner n'est pas grippé, il est tordu. Bon, rien de bien grave, je verrais pour le redresser ou le changer s'il est mort. Une sorte de circlips empèche de le sortir surement involontairement, je dois me pencher dessus voir s'il se sort au moins.

Image

Deuxième surprise, en sortant le Floyd j'ai remarqué 2 belles fissures en dessous des ressorts :triste:

Image

Je crois que c'est le moment de tout démonter et voir qu'est-ce qu'il lui est arrivé ... même moi j'aurais fait mieux :shock: :shock: :shock:

Image
Image

Bon bah on continue, je démonte de le micro middle et troisième surprise, le micro n'est pas d'origine :evil: :evil: :evil:
En fait c'est pas si grave, le micro me va bien mais bon sang quand je lui pose la question et qu'il me dit qu'elle est d'origine sauf la défonce je me dis mais quel c$nn*rd !!!
Et puis balésteak de la gaine thermo ou autre montage "propre". On noteras que c'est ici que s'arrêtent les fissures.

Image
Image
Image

On peux apprécier ici la finition unique des frettes :old:

Image

Vu que cette pelle va être certainement restaurée dans sa plus grande partie, voici quelques défaut sur le binding et un perçage hasardeux ?

Image

Image

Un petit aperçu de l'électronique, le potard volume crache un peu et je veux pas qu'il me transmette le COVID, je vais contrôler tout ça !

Image

Donc voilà, une connerie un peu de jeune précipité, j'ai pas payé cher certes la pelle et elle a tout pour me plaire, mais son état m'a un peu dégoûté ... Ou du moins elle m'a motivé pour la désosser :D


Donc voila mon programme pour l'instant, dans lequel je dois inclure la réparation de la fissure et ce pourquoi je n'en est aucune idée du comment actuellement ! :
- Finir de la démonter, sortir le manche etc., voir pour lui donner un coup de truss rod même si pour l'instant il n'a pas bougé. Je vais me procurer une règle en alu rectifié avec des fentes pour contrôler à l'avenir mes manches.
- Egaliser proprement la défonce. Je bossais dans un atelier d'usinage récemment, il y a une fraiseuse conventionnelle, et on faisait de l'alu mais on avait des fraise de ce genre qui trainaient :
https://i.ibb.co/FDjfj7g/61c-r0r9x3-L-AC-SY450.jpg
https://i.ibb.co/PQkS1Zs/fraise-carbure ... ue-6mm.png
- Fabriquer la forme manquante, je présume de la même essence donc Acajou, à mon avis je le ferai faire par un pro !
- Encoller la pièce, je pense que c'est à ce moment que je réparerai la fissure et ainsi serrer/coller qu'une fois, surtout que c'est la même "zone"
- Réparer les divers trous/éclats; et lui refaire une peinture. Je suis pas renseigné sur le type de vernis d'origine, il craquelle comme un polyuréthane mais la couche semble plus fine qu'un nitro sur strat US !
- Si le cout est raisonnable voir gratos, j'ai des contacts dans le traitement thermique des métaux et je referais bien une beauté à l'accastillage. En fonction des métaux (surtout si on ne connait pas la nuance) les réactions diffèrent et avec un peu de chance je pourrais avoir un rendu original ! Mais c'est loin d'être la prio, c'est du bonus.
- Faire une petite révision de l'électronique et fiabiliser ce que je peux
- et pour finir j'amènerai la bête chez le luthier, il s'occupera du manche et du réglage général de la guitare (elle était un minimum réglée Jour 1 et tenait très bien l'accord même si on faisait coller les cordes aux micros avec le floyd)

Voilà pour le moment, c'était juste une petite présentation et je suis sur que ces images d'horreur raviront certains amateurs :twisted:

Donc je n'ai pas vraiment de questions pour l'instant, je vous posterai mes avancées au fur et à mesure ;)

Bonne soirée,

Polo.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration Ibanez S540 (Série Sabre)

Message par Gloumouf »

Le trou au milieu du corps, c'est balèze quand même! :lol:

Pour ce qui est des frêtes, on dirait qu'au final, tu as plus de mini sillets! Il ne devait pas faire beaucoup de bends!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Restauration Ibanez S540 (Série Sabre)

Message par reynald917 »

C'est incroyable l'état des frettes pour un guitare pas si vieille que ça ! :shock:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Ibanez S540 (Série Sabre)

Message par Pedro »

25 ans quand même...
Maintenant, vu l'état, je referais carrément un corps...
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Ibanez S540 (Série Sabre)

Message par Manumanu »

Ouh putain, 300 balles pour ça, ça fait souffrir… :?
Une sorte de circlips empèche de le sortir surement involontairement, je dois me pencher dessus voir s'il se sort au moins
Non, c'est voulu : tous les finetuners sont "applatis" sur la fin de la vis pour éviter qu'ils ne puissent être retirés / perdus. Pour les retirer, il faut leur limer le bout.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Ibanez S540 (Série Sabre)

Message par PoloTLSE »

Punaise j'ai oublié d'activer la notification de mon propre sujet :siffle:

Oui, je dirais pas qu'il faisait pas de bends mais plutôt qu'il jouait uniquement en taping ? :green:
Et dire que c'est son premier propriétaire ...

Alors l'idée de refaire un corps, why not, mais pour être honnete j'ai regardé des corps en spare et on s'en tire pour 130-150€... c'est pas la mer à boire. Reste à trouver si possible le bon coloris (ou alors les versions table flammée sur lesquelles je bave, je crois S540FM), la bonne config HSH, et le neck pocket (US = carré, Jap = arrondi).
Je me dis que je pourrais toujours essayer de rattraper celui d'origine en attendant, et remonter tout ça sur un corps sain.
Ca me fait un peu ch*er mais bon c'est une des solutions directes peut-être des plus intéréssantes !
Par ailleurs il faudrait que je regarde si toutes les séries S ont les mêmes côtes, car il y a un peu de choix tout de même.
Par exemple très rapidement (c'est aux US donc j'achèterai certainement pas) je viens de trouver ça, qui est ressemblant et pas trop moche, 130$ : https://www.ebay.fr/itm/Ibanez-S670QM-S ... SwX~hei5Iw

J'ai entièrement démonté la guitare depuis, je suis en train de faire une schéma au propre du montage et je viendrai poster tout ça avec les photos du corps.
L'état de la défonce modifiée est vraiment pas bon, je pense devoir supprimer toute la partie entre le micro middle et chevalet car des "échardes" bouges de part et d'autre, ça a été salement attaqué.
Manumanu a écrit :Ouh putain, 300 balles pour ça, ça fait souffrir… :?
Une sorte de circlips empèche de le sortir surement involontairement, je dois me pencher dessus voir s'il se sort au moins
Non, c'est voulu : tous les finetuners sont "applatis" sur la fin de la vis pour éviter qu'ils ne puissent être retirés / perdus. Pour les retirer, il faut leur limer le bout.
Le pire dans tout ça, c'est que 6 mois plus tard la même est parue pour 50€ de plus mais dans un état complètement plus descent, les boules !!
Mais bon allez, c'est "que" 300€ ... j'ai vu des arnaques plus douloureuses ... non je déconne j'ai grave les boules ^^
Merci pour l'info des fine tuners !
EDIT : J'avais un gros doute sur la possibilité d'écraser ces petites vis sur un Floyd monté, donc j'ai regardé à la loupe, c'est bien un circlip !! J'ai mis la fente en évidence sur la photo

Image

Voici donc quelques photos

Ici on vit bien la fissure entre les 2 micros, et le massacre en soi

Image
Image

La c'est une "meilleure" photo du vernis, ma maigre expérience fait que je doute entre poly très fin ou alors le nitro craquelle aussi ?
Image

Et une meilleure vue des 2 fissures

Image
Répondre