Pâte à polir et Polish / finition

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Hello à tous !
Je suis à l'étape de la peinture sur ma guitare (sujet là-bas: viewtopic.php?f=15&t=22633&p=656013#p656013) et je suis parti sur de la peinture à carrosserie et du vernis de marque "Motip" (la peinture et le vernis sont acryliques).
D'après ce que j'ai vu, une fois le vernis mis, il faut attendre 3 semaine pour être sur que ce soit sec et ensuite poncer au graint 600-1000-1500-2000. Une fois fait, il faut prendre un disque en coton et mettre de la pâte à polir sur la guitare afin d'avoir vraiment une surface sans aucune imperfections. Pour avoir l'effet lustré et "mirroir" la dernière étape et de mettre du Polish un disque de coton.
J'ai tout bon pour l'instant ?

Là où je bloque c'est que je ne sais pas du tout qu'elle pâte à polir prendre ni quel polish prendre... J'ai du polish "rénovateur" chez moi mais ça m'a l'air assez costaud et j'ai peur que ça réagisse mal avec le vernis, qui je le répête et un vernis acrylique :?

Merci ! :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

Il faut éviter les polish avec du silicone, les autres sont bien. On trouve du polish spécial lutherie chez emmamusic, madinter et.....
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Donc tous les polish à part ceux qui ont du silicone ? Il y a pas des polish plus aggressif que d'autres ? Et questions pâte à polir t'en connais ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

J'utilise la pâte à polir indasa autogloss 1 et 2.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Et donc pour avoir une finition vraiment brillante tu fais comment ? Tu mets quoi une fois que t'a mis t'a pâte à polir ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

Laine de mouton
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Je n'ai pas de polisseuse, donc je pençais prendre des tampon de polissage tu penses que c'est une bonne idée ?

Que pense-tu de ce kit: https://www.ebay.fr/itm/39-polisseur-vo ... 3635596744 ?
Pense-tu que un tampon en coton comme celui-ci ferait du meilleur boulot: https://www.ebay.fr/i/172945076610

Ton disque en laine de mouton, tu le passe à sec ou c'est avec ça que tu mets de la pâte à polir ?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par gobi34 »

l'haleine de mouton ... ça sent pas toujours très bon :malade:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

J'utilise les disque en cotons avec du polish (un pour chaque) en faisant gaffe de ne pas aller trop vite et je finis avec un disque en haleine de bouc pour le fumet. Le mouton s'utilise à sec.
quelles quantité d’horreurs je peux proférer aujourd'hui, je vais être traqué jusque dans les chiottes par les animalistes, chouette

Les Kit que tu nous montrent sont corrects mais ils ne s'utilisent qu'avec du polish liquide, alors que le coton peux utiliser celui en pâte (différente couleurs en fonction du grains). J'ai un problème avec le polish liquide c'est celui des taches claires s'il reste la moindre faille.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Dans ce kit il y a aussi des disques en coton:
Inkeds-l1600_LI.jpg
-Donc le polish en pâte est meilleur que le polish liquide ? (j'en ais de chaque sorte chez moi)
-Pourquoi les tampons en mousses ne peuvent s'utiliser qu'avec du polish liquide ?
-Le disqe en peau de mouton c'est un comme ça: https://www.amazon.fr/Wolfcraft-2224000 ... B0002YYUW8 ?

-Une fois que t'a mis t'on vernis, c'est quoi toutes les étapes que tu fais ?

Merci ! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

c'est ça la peau de mouton.
Pour la technique je polis avec le polish liquide sur mousse ou le pâteux sur coton, du plus grossier au plus fin, puis un petit coup de lustrage à sec. Attention la mousse est plus agressive que le coton.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Pourquoi on ne peut pas mettre de polish pateux sur la mousse ?
Par contre je crois avoir vu que le coton était aussi aggressif que la mousse la moins flexible (couleur blanche je crois) et que du coup la mousse noir (qui est plus flexible) est moins aggressive que le coton.

Le lustrage avec la peau de mouton, c'est pour enlever les résidus de polish ? Tu le mets à quel moment la pâte à polir ? Tu ponces le vernis avant de mettre la pâte à polir ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

Quand j’ai mis ma dernière couche de vernis, je ponce à l'eau au grade 600 avec les feuilles montée sur mousse à la main puis je poli avec les éponges et le polish liquide (2étapes) puis peau de mouton à sec pour finir le lustrage (on peux faire cette étape à la main). ça marche pour toutes les parties de la gratte accessible avec les éponges, donc pas les hanches et certaines parties du manche et de la tête, que l'on doit faire à la main. Je déteste cette partie de la construction d'une gratte, car c'est facile de ruiner le vernis si on le fait chauffer ou de marquer celui-ci avec des cercles pas bien répartis.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Donc tu n'utilises pas de pâte à polir pour la finition ?
Et tu passes directement du grain 600 au Polish ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

Le polish c'est de la pâte à polir liquide, rien à voir avec celui pour carrosserie qui est à base de silicone et qui est à fuir. La dernière étape se fait à sec doucement. On peux aussi mettre de la cire mais c'est la merde si on doit reponcer derrière.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

T'es sûr que tous les Polish pour carrosserie sont à base de silicone ?
Car j'ai 4 Polish différents chez moi, ils sont tous pour la carrosserie et seulement 1 a la mention "contient du silicone"

EDIT: ils contiennent tous de la "cire de Carnauba", c'est pareil que le silicone ?

J'ai vu un luthier utiliser du miroir pour faire briller, t'en penses quoi ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

A mon avis la cire est bonne pour le bois (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba)
Pour les polish auto il faut faire des essais avant de se prononcer.
Pour le Miror, je ne savait pas que c’était utilisable sur du bois mais c'est le même principe, blanc d’Espagne dans une solution pétrolière et basique (ammoniaque pour le miror).
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Et quel est le risque d'utiliser un Polish inapproprié ?
Le Polish est plus agressif que le mirror, non ?

J'utiliserais un vernis acrylique, tu connais des informations à son sujet ?
J'ai entendu parler de peinture et de vernis "nitrocellulosique", mais c'est fait pour le bois ? Donc inutile sur ma guitare, qui est fait en plastique ?

Merci de ton aide !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par benoit suaudeau »

L'acrylique c'est la solution moderne, peu polluante et dangereuse, incombustible, va sur à peu prés tous les supports. Le Nitro c'est beau, dangereux à utiliser (explosif) et finalement pas très durable, même si ça vas aussi sur du plastoc. Une autre solution est le vernis polyuréthane moins safe mais aussi facile d'utilisation que l'acrylique et un peu plus résistant.
Le risque avec les polish c'est avant tout le silicone qui pourri littéralement toute tentative ultérieure et qui tache le bois. Sinon il y a les résidus de blanc d’Espagne qui peuvent se glisser dans les failles et se voire comme le nez au milieu de la figure. Sinon certains finissent à la cire d'abeille comme les beau meubles d’antan, moi je trouve que ça pue (en plus c'est essentiellement du pétrole avec un peu de cire).
Après tous ça dépend de l'état de surface de ton corps, s'il est parfait ça va être facile, si ce n'est pas le cas cela va être long, de nombreuses couches de vernis et d'huile de coude.
Fait gaffe avec les disques, la température peux rapidement monter et ton plastique va souffrir.

Sinon j'ai regardé les caractéristiques des peintures et vernis Motip et il disent que c'est sec à cœur en 2 heures. Perso je pose 5 à 6 couches d'acrylique par jours avec ponçage à l'eau entre chaque couches et ça le fait bien.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pâte à polir et Polish / finition

Message par GuillaumeST62 »

Donc tu penses que l'acrylique est la solution la plus adaptée ?

Oui, mon corp est vraiment lisse (il est poncé au 1000), il attend plus que l'apprêt, la peinture et le vernis :o
Par contre il y a pas mal de mastic polyester et de mastic en bombe (j'ai vidé 3 bombes de mastic) donc l'épaisseur entre le plastique et la surface varie entre 0.5mm-1mm donc la peinture ne sera en contact qu'avec les couches de mastic en bombe (aussi de la marque Motip).

La cire c'est inutile dans mon cas, on est d'accord ?
Répondre