Corps et table en 2 blocs

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Corps et table en 2 blocs

Message par gubiz »

Je suis aller voir un ébéniste qui m'a dit qu'il vallait mieux collé 2 bloc de bois pour table et corps. Ainsi l'ensemble travaille moins.

Des avis?

De plus en son jeune temps(epoque des beattles) il avait fait sa basse. C'etait donc tres sympa de discuter avec lui et il avait l'air interresé par mon projet et va chercher tt ce qui traine chez lui comme bois pour faire de la lutherie et me donné des conseil pour le travail du bois. Ca c'est cool!

Aller voir les luthiers et ébénistes :D
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

bien sûr, c est connu, ce sont des mines de savoir ces gens "anciens" puis coller le corps en deux parties, c est une des premieres façons d éviter que le bois travaille ;) la table....je sais pas dans la mesure ou elle est deja collée au corps, ça doit etre moins important mais mieux surement.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par rally200 »

bonjour

je pose ma question ici car j ai pas vu dans la faq....

Quel doit etre l'état de finition des champs de 2 morceaux a coller ?

- raboté ? poncé 40-80-120...? j´ ai aussi lu que certains striaient les surfaces ...?

merci de m'éclairer
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par Jaha »

Il faut que tes deux blocs jointent parfaitement devant et derrière, c'est ça surtout qui est important, après certains ruginent la surface (croisent des coups de cutter sur les faces à coller pour que la colle pénètre plus loin principalement avec un collage à la vinylique car la titebond n'a pas besoin de ça).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par Galadan »

La vinylique non plus.
En général les ébénistes considèrent ça comme inutile voire sacrilège.
Quand on a essayé de décoller deux fines planches collées sur champs après un rabotage de qualité avec les deux surfaces parfaitement jointes, on comprend pourquoi.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par Jaha »

C'est une pratique qui date d'une époque ou les colles étaient de moins bonne qualité, il faut dire...
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par Moot »

Je ne sais plus qui sur un sujet il n'y a pas longtemps (très précis tout ça... :lol: ) a dit que le fait de rayer la surface était valable avec de la colle à os, mais surtout pas avec de la vinylique ou titebond (qui est de la vinylique d'ailleurs je crois).
Au contraire pour ces colles, il faut des surfaces le plus lisse possible (pas la peine de polir non plus mais du 120 mini me semble correcte) et qui jointent parfaitement.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par Jaha »

enfin pour résumer, ça se fait plus trop :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par 6ri.l »

la titebond c'est de la résine aliphatique il me semble.
mais j'ai jamais rayé des surface de collage, les colles que l'on utilise sont des colles de contact de surface, pas des résines de remplissage.
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par rally200 »

merci

bon en fait j avais raboté , puis poncé a 120 mais au moment de coller je me suis demandé si la surface n'était pas trop "lisse"

alors je vous ai posé la question avant de faire une erreur

si j'ai bien compris mes surfaces a 120 font l'affaire !

merci
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par MichouAlakreum »

Pour le ponçage pareil, certains disent que c'est un sacrilège, que ça fragilise le collage etc..., mais il n'y a qu'à regarder du côté de la lutherie acoustique où les 3/4 des pièces sont passées à la calibreuse avant ponçage pour voir que ce n'est plus trop valable de notre temps. Le seul problème c'est qu'en ponçant on a tendance à arrondir les bords, du coup on se retrouve avec un joint moche.

Ce qu'on cherche pour un collage, c'est l'optimisation de la surface de celui-ci, dans le cas d'un collage qui doit être vu et esthétique, on va préférer le collage à plat joint, et inutile de griffer la surface comme les anciens vu qu'on se retrouvera forcément avec des creux dans le joint, donc on perd en surface pour gagner en adhérence (c'est ce qu'on cherchait dans le temps, et dont on peut se dispenser avec les colles d'aujourd'hui). Donc pour le jointage on se contente de profils usinés, du bouvetage, des rainures/languettes ou rainures à fausse languettes (y'a moyen de faire un truc esthétique) et tous les profils imaginables, à condition que les deux faces jointent parfaitement à la fin.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par Galadan »

Pour les pièces d'une acoustique c'est plus ou moins vrai, beaucoup sont quand même façonnées à la main avec rabot et ciseaux. De toute manière il est question ici de collage sur champ :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par MichouAlakreum »

Si ça tient dans un sens ça tiendra dans l'autre (hormis pour le bois de bout). C'que j'entendais c'est que si les dos ou les tables des guitares ne sautes pas à la première occaz', c'est que les colles y sont pour quelques chose, non ?
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par fuzzo »

je remonte le topic plutot que d'en creer un nouveau.
mettons que j'aille chercher mon bloc de bois chez un détaillant. SI il y a possibilité, qu'elle serait la meilleur solution : couper en deux un meme bloc ou bien prendre deux morceaux différents découpés aux bonnes mesures.

et si ceci n'est pas possible, je devrais couper le gros morceau de en deux puis le recoller ? (cela semble etrange)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par Enrico »

Les collage en 2 blocs n'est pas une nécessité, c'est une solution technique.
Pour un corps de guitare de 30 à 40 centimètres de large, il faut un tronc d'arbre de 2 à 3 fois plus gros en diamètre.
Je parle pour une planche sur quartier, ou demi-quartier sachant qu'il faut virer le cœur, l'écorce, une part d'aubier, et éviter les nœuds, les gerces, les fentes, etc.
En somme, à part pour des espèces d'arbre par nature assez gros, on trouve plus volontiers, et pour moins cher, deux moitiés à réunir qu'un bloc parfait d'un seul tenant.

Donc non, il n'y a aucun besoin de recouper et recoller pour le plaisir, c'est simplement nécessaire pour obtenir la largeur voulue à partir de deux pièces qui n'y parviennent pas séparément.
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corps et table en 2 blocs

Message par fuzzo »

je comprends mieux, j'avais pas pensé aux déchets annexes. J'ai trouvé quelques scieries/négoces dans le coin. Vas falloir que j'aille voir tout ca!

merci !
Répondre