Préparation avant teinte

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
temper
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Préparation avant teinte

Message par temper »

Hello a tous, petite question sur la teinte parce que j’ai trouvé des topics très intéressants sur la technique sur le forum mais pas de réponse à ma question : j’ai une table que j’ai plaquée avec un érable ondé et que je vais (tenter de) teindre. Est ce qu’il faut que je ponce le placage afin qu’il soit parfaitement lisse avant de le teindre ou dois je le laisser tel quel brut ?
D’avance merci :ang:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Préparation avant teinte

Message par Galadan »

Réponse de normand : ça dépend.
Si tu réalises ta teinte en une passe c'est mieux de poncer ton placage au 320 avant.
Si ta teinte est réalisée en plusieurs fois (en général une passe foncée ou carrément noire au début pour faire ressortir les ondes de l'érable) il va falloir poncer entre les passes et un véritable "primo-ponçage" ne se justifie pas forcément. Un léger égrainage tout au plus, mais un placage présente une surface déjà assez propre la plupart du temps.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Préparation avant teinte

Message par Enrico »

+1
Je rajoute qu'un placage fait généralement 0,6mm d'épaisseur.
Dans ces conditions, le ponçage se doit d'être particulièrement fin et minutieux, en particulier sur les arêtes.
Répondre