Rénovation d'une vielle basse.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Franchement
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 07:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rénovation d'une vielle basse.

Message par Franchement »

Bonjour à tous :)

Je vais chercher demain une Ibanez Musician MC 800 NT, fabriquée au Japon en 1979.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos, elle est vernie, présente quelques coups et à un aspect brillant :
3 (2).jpg
4 (2).jpg
1.jpg
J'aimerais la poncer et ensuite la huiler pour qu'elle ressemble plus à celle-ci :
B.jpg
D.jpg
Il y a t'il des risques pour le manche de la démonter complètement ?
Quelle grain pour le ponçage ?
Quelle huile me conseilleriez-vous pour un aspect légèrement caramélisé ?
Combien de couches, ponçage... ?

Merci et bonne journée à tous :)
François.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Rénovation d'une vielle basse.

Message par Didier »

Bonjour François,
Oui, pour poncer tu vas devoir la démonter complètement sans aucun risque pour le manche. D'ailleurs je ne vois pas quel risque pourrait exister.
Le ponçage, c'est du boulot ! Tu t'attaques à un gros chantier, mais c'est faisable. Tu peux commencer au 120 et vois ce que ça donne. Le risque d'utiliser un plus gros grain (80 par ex.) est de creuser les veines tendres du bois et après d'avoir une surface très légèrement ondulée mais visible.
Donc commence au 120 puis 240, 320, 600. Utilise une cale à poncer en caoutchouc pour avoir un ponçage de qualité.
Pense que plus ton ponçage est bon plus ta surface sera homogène et l'aspect fini joli. Mais la moindre imperfection se verra.
Pour l'huile et le reste je ne saurai pas.
Je passe la main.

PS : As-tu pensé au décapant chimique ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Rénovation d'une vielle basse.

Message par Mickaël »

Le racloir est un outil très efficace pour enlever la peinture ou le vernis sur un instrument. Il évite le risque de creusage des veines tendres.
Répondre