Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Bonjour à tous,

En plus des différentes guitares non terminées qui trainent dans mon atelier, j’ai également une BC Rich Virgin équipée d’un vibrato sous license Floyd Rose.

J’aime bien cette guitare sur laquelle je joue depuis pas loin de 18 ans. Mais elle a toutefois un problème (qui remonte à au moins 15 ans, au début je n’avais probablement pas fait attention). Lorsqu’on utilise la whammy bar, le Floyd ne revient jamais bien dans sa position de départ et la guitare s’en trouve systématiquement désaccordée. Si on tire vers l’aigu, et revient, mais trop haute. Si on baisse la tension des cordes, elle revient, mais trop bas.

Du coup, impossible de s’en servir en cours de morceau sauf à jouer la fin désaccordé, ou alors à titiller la barre jusqu’à ce la guitare sonne à peu près juste.

Je n’ai pas la moindre idée de ce qui peut causer ce problème. Dans un système physique parfait, la tension des cordes doit s’équilibrer avec celle des ressorts sous la table, et quand on lâche le vibrato, il revient normalement à sa position d’équilibre. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas le cas sur cette guitare.

Elle n’a jamais vu un luthier, je ne me souviens pas avoir particulièrement bidouillé le Floyd à l’époque. Et avoir une guitare avec un Floyd, si c’est pour ne pas pouvoir s’en servir, c’est un peu con...

Je fais appel à votre longue expérience : avez-vous déjà croisé ce problème, ou bien savez-vous d’où il pourrait venir ?

Merci !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Mickaël »

Est ce qu'elle est équipée d'un sillet à blocage? Tu as des photos assez détaillées du Floyd? Quel âge ont tes cordes?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Oui, le sillet est bien à blocage, le problème ne vient pas de là. Mes cordes ont été changées il y a quelques semaines, et j'ai joué quelques heures dessus depuis. Mais le problème persiste depuis toujours, et je suis passé sur plein de cordes différentes de 9-42 (tirant actuel) à 13-54 depuis 15 ans, en réglant la guitare à chaque fois moi-même (c'est à dire tension et hauteur du floyd, et truss rod).

Voilà une paire de photos. Je n'ai pas fait de photo de la partie dorsale, elle est pas ouverte et j'ai un peu la flemme ^^ Si elle t'intéresse quand même je l'ajouterai dans un second temps.

Il est actuellement monté avec 4 ressorts. J'avais tenté de passer à 3 il y a une quinzaine de jours quand je me suis remis à m'intéresser au sujet, mais il fallait retendre pas mal les ressorts, j'avais pas le bon tournevis... Bref, j'ai encore fait le flemmard et je suis repassé à 4 ^^

Image
Image

Merci pour ton aide !!
Avatar du membre
blaked
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par blaked »

Salut, il y a plusieurs causes à cela qui peuvent se combiner :
- Couteaux de floyd endommagés
- Sillet mal serré
- Ressort pas assez puissant/fatigués
- Cordes mal insérés dans les bloc-cordes du floyd

Il y a pas mal d'autres potentiels problèmes mais tu peux déjà regarder ça :)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Merci pour ces éclaircissements. Ce ne sont pas les options 2 et 4. Ca aurait pu m’arriver ponctuellement mais la situation est bien trop systématique.

Pour les ressorts, je me demandais si au contraire ils n’étaient pas trop prêts de la zone neutre, d’où mon idée d’essayer de passer à 3 plus tendus. Faudra que je retente sérieusement.

Qu’appelles-tu couteaux endommagés ? La zone de pivot avec les inserts? C’est possible, elle n’est pas jeune... Et dans ma jeunesse j’ai certainement fait des réglages d'action corde tendue...

Faut tout démonter pour voir je suppose...

Et si ça vient bien des couteux, faut tout changer? Un floyd neuf ça doit valoir le prix de la guitare :/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Pedro »

Les couteaux, c'est les deux parties affûtées sur le corps du vibrato, qui servent d'articulation par contact avec les inserts. C'est le gros point faible du Floyd, je trouve. C'est fragile, pas réparable et classiquement source première d'emmerdes...
61rAao+QEIL._AC_SX425_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Ok. Je vais démonter tout ça et jeter un oeil. Si vous êtes sages, je vous ferai des photos
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par orgue1 »

tu peux ne changer que la base, si ça viens des couteaux.
https://www.fredguitar.com/fr/pieces-po ... hrome.html
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par gema1831 »

pour ce prix là tu as un complet sous licence...
https://www.emma-music.com/floyd-rose-b ... FR204C.cfm
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Bon, j’ai pris quelques photos.

Je ne suis évidemment pas un expert dans l’usure des Floyd.
Les couteaux ont l’air plutôt en bon état, à part une petite marque sur la face inférieure.
Les inserts sont un peu plus marqués. On sent des aspérités sur la surface en passant l’ongle.

Enfin ce n’est pas démentiel quand même. Si dans cet état c’est à changer, alors c’est du consommable les FR...

Version HD des photos en cliquant sur le lien.
Insert 1 : `
Image
http://img.vromman.org/f/8d6805bf.jpg

Insert 2 :
Image
http://img.vromman.org/f/09fb50f7.jpg

Image
http://img.vromman.org/f/3c3f65bf.jpg

Image
http://img.vromman.org/f/d4de0203.jpg

Image
http://img.vromman.org/f/4747a08d.jpg

Image
http://img.vromman.org/f/4747a08d.jpg
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Pedro »

Ils sont beaux et réguliers très couteaux.
Faut inspecter les ressorts maintenant. J'en ai peut être 2 3 de côté...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

J’ai pas de photo sous la main, mais visuellement ils sont comme neufs. Pas un poil d’oxydation, les spires bien touchantes au repos.

Le 5ième, qui n’est pas monté actuellement, lui est bien oxydé, mais faut dire qu’il est au sous-sol depuis environ... 15 ans ^^ Je suis tombé dessus aujourd’hui complètement par hasard, je ne savais même pas que je l’avais :D:D:D
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par romulus125 »

Ce qui est étrange c'est que ça le fasse dans les deux sens, en tirant et en poussant.
Tes inserts auraient pas une rainure ? Je vois pas clairement sur les photos.
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Même en vrai c'est pas facile à voir... En passant l'ongle, il est clair que ce n'est pas tout à fait lisse. Je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour savoir si c'est dans la limite de tolérance.

On peut semble-t-il trouver des inserts pour un prix raisonnable. Je peux essayer de les changer pour voir :
https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-an ... Black/2O58
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par caribou »

Quand un client m'amène une guitare dont le floyd ne tient pas l'accord, la première chose que je demande c'est de savoir s'il l'utilise en tiré (et pas seulement en poussé). Dans 99% des cas, il ne l'utilise qu'en poussé ou même pas du tout. Et à ce moment là, une cale résoud très simplement bien des problèmes... on peut toujours le pousser mais ça revient à sa place.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Je l’utilise plus en poussé, mais ça arrive aussi en tiré de temps en temps. Et dans mon problème il ne revient pas non plus en position en poussé, il reste trop bas.

En cherchant des solutions je suis tombé sur ça : https://floydrose.com/products/tremolo- ... 5088234605

Ça pourrait résoudre mon problème sans mettre de cale à votre avis? La description semble correspondre...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par caribou »

Leirn a écrit : Et dans mon problème il ne revient pas non plus en position en poussé, il reste trop bas.
Parce qu'il est toujours en équilibre, précaire. Quand on met une cale, on augmente aussi la tension des ressorts, de sorte que le bloc vienne bien se plaquer comme il faut.

Je n'ai jamais été vraiment convaincu par le tremsetter dont ton lien est une variante. Ça marche un peu mais ça ne résout pas les problèmes, pour moi ça tient plus du gadget qu'autre chose. En plus c'est chiant à régler. Et si le problème vient des inserts ou des couteaux, qui ne sont quand même pas nickel, ça ne changera rien.

Il y a aussi la piste des ressorts évoquée par Pedro, les ressorts ont une sorte de zone de confort où ils fonctionnent bien, trop ou pas assez tendus et ils en sortent. Voir à en changer la disposition (en parallèle plutôt qu'en chevron, ou inversement) et en ajuster la tension en conséquence. Ou en rajouter un. Ou en enlever un. En bref, essayer de retrouver cette zone de confort qui peut se perdre ou se réduire au fil du temps, surtout s'ils sont en un acier mal adapté.
Modifié en dernier par caribou le mar. 1 déc. 2020 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Ok, merci. Donc prochaine étape essayer de passer à 3 ressorts. Je vous tiendrai au courant
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Bon... Je suis passé à 3 ressorts.

Déjà, c’est très chiant à accorder from scratch un FR :D Entre la tension des ressorts, et des cordes, et la hauteur du cul du chevalet... Bref, elle est accordé, et le chevalet est dans une position qui semble identique à la précédente.

En poussé, avec l’accordeur fréquence-mètre, ça revient à peu près au bon niveau, à un pouillème près. En tiré en revanche, ça ne passe pas. Je prends 10hz sur le mi aigu, et quasiment un demi-ton sur le sol.

Par ailleurs, phénomène que je m’explique mal dans la mesure où le chevalet a repris sa place à l’identique ou presque, et qu’à corde et accord identique, la tension doit être la même, l’action est vachement plus haute d’avant. Je n’ai pas de mesure avant-après, mais j’ai du prendre au moins 1mm à la 12ième case. Le jeu est hyper inconfortable, je ne reconnais pas ma grat. Et les inserts sont déjà au plus bas (c’était aussi le cas avant), donc pas de marge de ce côté là...

Je déprime...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Gloumouf »

Je savais que ce n'etait pas pratique, mais tout ça me confirme que je n'installerai jamais de FR sur mes grattes! J'adore le look, mais bon... (sans parler que je n'utilise jamais le vibrato sur mes grattes)
Répondre