Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Bonjour à tous,

En plus des différentes guitares non terminées qui trainent dans mon atelier, j’ai également une BC Rich Virgin équipée d’un vibrato sous license Floyd Rose.

J’aime bien cette guitare sur laquelle je joue depuis pas loin de 18 ans. Mais elle a toutefois un problème (qui remonte à au moins 15 ans, au début je n’avais probablement pas fait attention). Lorsqu’on utilise la whammy bar, le Floyd ne revient jamais bien dans sa position de départ et la guitare s’en trouve systématiquement désaccordée. Si on tire vers l’aigu, et revient, mais trop haute. Si on baisse la tension des cordes, elle revient, mais trop bas.

Du coup, impossible de s’en servir en cours de morceau sauf à jouer la fin désaccordé, ou alors à titiller la barre jusqu’à ce la guitare sonne à peu près juste.

Je n’ai pas la moindre idée de ce qui peut causer ce problème. Dans un système physique parfait, la tension des cordes doit s’équilibrer avec celle des ressorts sous la table, et quand on lâche le vibrato, il revient normalement à sa position d’équilibre. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas le cas sur cette guitare.

Elle n’a jamais vu un luthier, je ne me souviens pas avoir particulièrement bidouillé le Floyd à l’époque. Et avoir une guitare avec un Floyd, si c’est pour ne pas pouvoir s’en servir, c’est un peu con...

Je fais appel à votre longue expérience : avez-vous déjà croisé ce problème, ou bien savez-vous d’où il pourrait venir ?

Merci !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3