Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Ce sujet s'approche de la fin, grâce à vos conseils.

J'ai donc commandé un forêt de 9,5mm et attaqué les travaux. J'ai également acheté des tourillons lisses en hêtre de 10mm. La bonne nouvelle, c'est que les tourillons sont un poil plus larges que les perçages de mon forêt, je peux donc facilement en ajuster le diamètre pour que ca s'emboite bien.

Perçage à 10, puis préparation des tourillons avec un tour improvisé : la perceuse sur colonne + un bout de papier à poncer tenu à la main:
Image
Image
Image

J'ai ensuite mis de la colle dans le trou, enfoncé les tourillons (au marteau, j'avais ajusté bien serré) et laissé sécher une bonne semaine (je luthe peu ces jours-ci).
Image


Ce matin, reprise du chantier avec le perçage des tourillons à 9,5mm :
Image
Puis pose des inserts au marteau. Cette fois-ci, c'est correctement serré et ça semble bien tenir:
Image

J'ai ensuite voulu remonter la guitare... Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que j'ai fait des ressorts... Comme c'est surement l'une des faiblesses qui m'a amené à démonter la guitare au départ, j'en ai recommandé et je vais en mettre des tout neuf. On verra ce que ça donne. La suite dans une 15aine de jours.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Enrico »

Impec' :yes:
C'est ce qu'il fallait faire ;)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Enrico a écrit :Impec' :yes:
C'est ce qu'il fallait faire ;)
J’ai été bien conseillé :) Merci à tous !

D’ailleurs, avec tant de savoir, si vous savez ce que j’ai pu faire de ces p****ns de ressorts... :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Pedro »

Cherche-le au fameux endroit où tu mets les choses pour être sûr de les retrouver.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Je ne suis malheureusement pas si organisé...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Mickaël »

Nickel tout ça! En principe, quand désespérément, je ne trouve pas ce que je cherche, je demande à ma femme. Elle sait mieux que moi où elle range ce que je laisse traîner :lol:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Mickaël a écrit :Nickel tout ça! En principe, quand désespérément, je ne trouve pas ce que je cherche, je demande à ma femme. Elle sait mieux que moi où elle range ce que je laisse traîner :lol:
J'ai essayé cette technique, mais sans succès. Elle m'a dit "tu es sur que tu ne l'as pas laissé un endroit où les chats auraient pu jouer avec ?" (on accueille des chats en attente d'adoption, 4 pensionnaires ces jours-ci). Sous entendu si c'est le cas, t'es pas près de les retrouver tes ressorts...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

La guitare est remontée avec les nouveaux ressorts (ya rien à voir de spécial, donc pas de photos... C’est redevenue une guitare commerciale normale), mais le problème de justesse est toujours présent. Je vais donc préparer une cale pour bloquer le floyd dans un sens et resserrer les ressorts.

Merci à tous pour votre aide. J’aurais au moins réparer les inserts.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Naka »

Leirn a écrit :Merci à tous pour votre aide. J’aurais au moins réparer les inserts.
Laisser pas tomber là...
Tu as résolu un problème, mais il en reste un. Du coup toutes les vérifications que tu as pu faire il faut les refaire.
J'insiste : ton sillet est bien vissé serré sur le manche ?
Tu as vérifié le serrage de tes pontets ?
Il n'y a rien qui touche dans la piscine derrière, un ressort, le bloc ou le peigne ?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Merci du soutien :
- la piscine est vide (cause covid), aucun soucis de ce côté là. Je peux librement tirer comme pousser le vibrato sans obstacle. En poussant il revient assez correctement, en tirant il revient bien trop haut
- Le sillet est bien serré, il n'y a pas de jeu du tout
- par serrage des pontets tu penses aux réglages de compensation ? Oui, ils le sont, et la compensation est bien réglée, je l'ai revérifiée en remontant le Floyd.

Je vais essayer de regarder la liaison au niveau des inserts de plus près après un tiré
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par stephane isiar »

remarque de profane , mais les petites dentelures au niveau des arêtes des couteaux ne seraient pas la cause de ton problème de retour?

Image
Image

alors je ne sais pas le pourquoi et le comment mais il est apparemment hasardeux de retoucher les couteaux ,néanmoins j'ai pu lire dans un autre sujet qu'un membre les avait retouchés avec un fusil a affuter
c'est sur que pour faire cela parfaitement il faudrait une fraiseuse
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

stephane isiar a écrit :remarque de profane , mais les petites dentelures au niveau des arêtes des couteaux ne seraient pas la cause de ton problème de retour?
J’en sais rien, c’est pour ça que j’ai demandé de l’aide sur le forum :) C’est une possibilité. A un moment donné, il ne restera que cette option de toutes façons. J’ai la guitare depuis 20 ans, c’est normal qu’elle s’use ! Pas sur que j’en ai pris tout le soin nécessaire en plus. Ca pourra être un projet ultérieur de la retaper un peu. Les frettes sont usées, on dirait un pneu de moto qui n’a fait que de l’autoroute pour certaines. Quand j’en aurais un ou deux autres fonctionnelles (c’est à dire pas tout de suite à la vitesse où j’avance les deux projets en cours), je me lancerai dans un refrettage + changement de micros + changement du FR si il est effectivement à changer, et pourquoi pas en changer la couleur...
stephane isiar a écrit : alors je ne sais pas le pourquoi et le comment mais il est apparemment hasardeux de retoucher les couteaux ,néanmoins j'ai pu lire dans un autre sujet qu'un membre les avait retouchés avec un fusil a affuter
c'est sur que pour faire cela parfaitement il faudrait une fraiseuse
Si de toutes façons ils sont morts, qu’a-t-on à perdre ? Ce n’est pas une guitare à 2000 balles, le FR est un modèle sous licence, pas un original, peut-être pas cher.

A un détail prêt, je n’ai ni fraiseuse ni fusil à affuter :lol:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Naka »

Tu as remonté avec combien de ressorts ? S'il y en a 4 essaie avec 3. Sinon, un petit quelque chose à faire c'est de nettoyer la corrosion sur les couteaux, avec un abrasif léger ou laine d'acier, dans toucher à l'arête, puis y mettre un peu e corps gras. Ça résoudra peut-être pas le problème mais ça sera loin d'être pire.
À propos des "dentelures", c'est due au processus de fabrication, mais les arêtes de couteau semblent régulières pas de soucis à priori.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alex33600
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Alex33600 »

Leirn a écrit : A un détail prêt, je n’ai ni fraiseuse ni fusil à affuter :lol:
J'ai envie de dire pas besoin.
Tu prends un stylo, ou autre objet cylindrique du mm diamètre que les couteaux, tu entoures de papier a poncer.
En ponçant cela va te créer un chanfrein homogène.
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Leirn »

Il y a 3 ressorts (c’était livré par 3).

Je vais tenter de poncer un peu les dentelures. Le seul truc, c’est qu’il faudrait encoooooooore démonter et ensuite encooooooooore faire l’accord. Avec un floyd c’est pas un truc qu’on a envie de faire au quotidien :)

Je vous tiens au courant dès que je me motive :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par gema1831 »

Salut,
Même remarque que Stéphane. Les couteaux de ton Floyd son émoussé. Je ne sais pas si ça se réaffûte, mais pourquoi pas?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Perte de justesse sur Floyd après utilisation du vibrato

Message par Mickaël »

gema1831 a écrit :Salut,
Même remarque que Stéphane. Les couteaux de ton Floyd son émoussé. Je ne sais pas si ça se réaffûte, mais pourquoi pas?
Il ne perd pas grand chose à essayer! Si l'arrête doit être nette, autant essayer de l'affuter.
Répondre