Dégauchir avec une défonceuse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Dégauchir avec une défonceuse

Message par gema1831 »

Salut,
pour dégauchir à la défonceuse, ça le fait très bien... Mais!
Il faut qu'il y ait une surface de référence... Tu dis avoir 3 point de contact. OK.
Tu mets une cale pour que le 4ème point soit en contact aussi (surélevé par rapport au 3 autres, d'accord)
Tu surface la planche. Elle aura une surface parallèle à ton plan de travail.
Tu retourne la planche (qui doit être en contact absolu avec le plan de travail)
Tu surface l'autre face, qui sera parallèle à la première...
Voilà.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Dégauchir avec une défonceuse

Message par ludobag »

oui il faut brider pour pas que ça bouge ,le double face va bien ,si ta planche est voilé faut mettre le coté creux en premier sur le plan de reference pour quelle ne puisse pas basculer
une fois surfacé tu attaques l autre coté ,le premier coté surfacé doit etre plat si il est pas plat ça fonctionne pas
j ai surfacé cet aprem et j ai eu un truc bizarre la défonceuse se met à vibrer ,bon c'etait de l erable ondée peut etre que ça explique car je me suis fait un truc rigide pour etre bien droit et pas avoir de difference de hauteur ,resultat apres rabotage mon manche est à 2O,1 mm de partout :linux:
par contre l'état de surface est pas super top et necessite du ponçage car j ai des marques de fraise ,je sais pas si c'est pas le support de défonceuse qui manque un peu de rigidité encore ? du mdf de 25mm de 60 cm de long par 12 de large la defonceuse fixé dedans avec juste un trou de 35 mm pour la fraise de de 22mm de diametre
j ai remarqué que dans un sens ça marche mieux que dans l autre donc je pense que les ondes sont le problème
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Dégauchir avec une défonceuse

Message par gema1831 »

Salut,
je rajouterais qu'il faut passer la fraise dans le sens du fil... Si vous passez la fraise perpendiculairement, vous allez "stresser" le bois. Il va apparaître des ronds à la surface qu'il sera difficile de faire disparaître au ponçage...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dégauchir avec une défonceuse

Message par Enrico »

Les cornières peuvent être droites mais si elles ne sont pas parallèles en Z, le montage fabrique intrinsèquement des planches voilées :linux:
En tirant deux ficelles en diagonale on peut mesurer le bon alignement et le corriger.
En se postant sur le côté on devrait aussi pouvoir bornoyer avec une relative précision.
Je commencerais par vérifier ça.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dégauchir avec une défonceuse

Message par Enrico »

Aux extrémités.
Il y a des vidéos qui expliquent ça très bien, celle qui me vient à l'esprit est celle de Marius Hornberger: en cherchant un peu tu la trouveras.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchir avec une défonceuse

Message par Pedro »

Bien joué, la recherche. :mer:
Répondre