Pouvez vous me donner confirmation ??

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Pouvez vous me donner confirmation ??

Message par stan47 »

Bonjour tout le monde ! Voici mon tout premier post sur ce forum (malgré que cela fasse bien 2 mois que vous lis avec attention !).

Voilà, je c ce que vous allez me dire : "appuie sur rechercher", mais voilà j'aimerai savoir s'il vous était possible de me dire si oui ou non mon chevalet Tune o matic est ok sur le plan de ma guitare ( je pense que c'est quand meme assez, voir tres important pour la suite de mon projet, et n'étant pas très sur je préfère demander à des experts :p) :

http://ftp2.n-serv.com/48RT/GUITARE_PLAN.jpg

(Je n'ai pas posté le plan directement, il est à l'échelle)
Bon, petite précision mais je pense que vous aurez deviné, en orange c'est le sillet de tete ( je précise car ya pa mal de traits à ce niveau...)

J'ai pris un Diapason 650mm.

Sinon, avez vous d'autres suggestion, voyez vous des erreurs, des choses a réctifier ? Merci beaucoup de votre aide, jespere bientot pouvoir poster dans Projets en cours !
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

le diapason, se mesure entre le sillet, sur le bord coté touche, ce coté étant au bord de la première case (ce qui est pas évident sur ton dessin, et le pontet, là où la corde entre en contact (et donc, pas sur l'axe de la visserie de fixation, comme le montre ton dessin).
D'où l'utilité d'avoir le chevalet en physique avec un réglet ou un pied à coulisse (pour pas avoir de surprise, genre course trop courte, visserie de fixation pas au centre de la ligne de pontet, etc...)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Ok dac merci je v rectifier ca, sinon g une question qui va peut etre te paraitre bete... Le chevalet tune o matic n'est pas droit, il é penché ( j'ai pris les mesures sur warmoth). De quel coté dois je prendre la mesure, com je l'ai fait ? du coté le + haut ? Autre chose, je suis gaucher, faudra donc ke je le penche de lautre coté qu'un droitier ??
Merci bcp ;)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

le diapason aiguë est le plus court (et le plus proche du théorique) le diapason grave le plus long.

il y a un sujet qui traite des longueur en fonction de l'instrument dans cette section.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

ok, je l'ai pas vu je v chercher ca merci
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

stan47 a écrit :ok, je l'ai pas vu je v chercher ca merci
Va faire un tour dans la FAQ sur la conception :wink:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Répondre