Le laiton ça tourne bien rond !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

Poooouuuuh ! Je viens de me faire un de ces kifs !!!
Image

Ca faisait un bon moment que je voulais faire du tournage à la main sur du laiton, comme sur du bois.
J’avais vu et revu les vidéos d’Adrien Couradette et j’avais grave envie d’essayer, mais j’avais plutôt peur pour être honnête :
https://www.youtube.com/watch?v=SsDykpshXMg&t=13s[/video]

Et là-dessus, ma grand-mère me demande de lui faire un bouton en laiton pour bloquer l’oscillation de sa vieille bercelonnette (mon arrière-grand-père et mon fils ont tous deux dormis dedans pour la petite histoire) :
Image

Aujourd’hui il n’y a qu’une vilaine vis à bois de 6 ! Je n'ai pas de photo mais ça se situe au bout de a petite ficelle sous le montant à droite de la photo.

Donc j’ai usiné un barreau en laiton de Ø20 au Ø6 sur 100mm – pas très passionnant jusque-là :
Image

Et ensuite on retourne la pièce, je l’ai mise en pince pour une petite ébauche :
Image

Voilà le moment tant attendu. Je suis d’abord allé voir si la trousse à pharmacie était bien toute là (véridique :lol:).

Et j’ai sorti les racloirs :
Image

Ca se fait bien, le feeling est bon ! C’est hyper homogène, comme du beurre dur en quelque sorte :D.
Hop ! C’est quasi fini :
Image

Et voilà ! Trop content :D :
Image


Du coup je continue !! Vous vous souvenez de ce volant tout moche pour ma perceuse Syderic ?
Image
Image
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 80#p647754

En plus je l’avais foiré ! Et bien aller ! On se venge :evil: !

Je vous passe l’ébauche du bloc de Ø70 et l’alésage à Ø18, c’est pas très passionnant. Donc re-racloir :
Image

Sauf qu’arrivé par là avec mon petit bédane dans le creux, ça vibre bien et ça fait des trous :
Image
Image

En essayant de les reprendre, je ne faisais qu’amplifier le phénomène. Bon, un coup de chariot et on recommence :
Image
Image

Bah oui, c’est pas du bois, pour récupérer un trou il faut être hyper rigide de partout et y aller gentiment.
Comme le phénomène a évidement recommencé (le métier qui rentre), j’ai fini par comprendre que j’y allais vraiment trop fort par endroits. Il faut être tooooooouuuuuuuuuut doux.

Bon l’heure avance, fin de la pause midi, j’en suis quelque part par là pour l’instant :
Image

J’ai revu les vidéos d’Adrien Couradette après ma petite expérience et j’ai vu deux trucs :
- Il ne met pas de gants (j’avais peur que le laiton ne me brûle les mains, mais apparemment non). Tant mieux, j’aime pas les gants sur machine.
- Les racloirs sont affutés à quasi 90° pour 65° / 70° pour les miens. Je pense que ça peut commencer par aider à supprimer une bonne partie des vibrations.

Après cette expérience, je me fabriquerais bien mon racloir à laiton avec un barreau très très rigide. Je pense que ça pèche aussi de ce côté pour mon petit bédane. Des fois ça vibre beaucoup avec, tandis que je le rattrape comme de rien avec le gros bédane.

Enfin, côté sécurité, mon tour à courroie plate est sécurisant. Quand j’utilise le gros racloir bien rigide, si j’y vais trop fort ça ne vibre pas, ça arrête le tour ! Niveau sécu ça rassure.
Enfin, j’utilisais le tour avec la pédale en position « homme mort », comme ça en cas de pépin il ne continue pas à tourner bêtement.


Vivement la suite :linux:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par gema1831 »

Salut Alex,
Il me semble que tu tient ton outil trop haut. Le tournage à la main se fait avec le manche du l'outil plus bas que le centre de la pièce...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

Et oui mais c'est la faute de mon porte outil, je suis au plus bas :(.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :Et oui mais c'est la faute de mon porte outil, je suis au plus bas :(.
Bah, tu en fais un autre....
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

C'est vrai, c'est radical :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Mickaël »

gema1831 a écrit :Salut Alex,
Il me semble que tu tient ton outil trop haut. Le tournage à la main se fait avec le manche du l'outil plus bas que le centre de la pièce...
Ça te permet d'avoir un angle de coupe négatif. Durable bois, ça évite de planter l'outil dans le bois de bout ou un contrefil, et dans le métal, ça fractionne le copeaux.

Niveau sécurité, tu as du le voir, le laiton ne fait pas de beaux copeaux comme l'acier ou l'alu, mais plutôt des copeaux très très fins. Gare aux yeux! J'ai pris 2 fois un minuscule copeau de laiton dans les yeux (une fois ne m'a pas suffit à comprendre) et c'était bien galère à enlever.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Eh bé; ton volant en laiton a du te couter le peau dluc.

Sur un tour à bois: chapeau!
@+
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Enrico »

Chouette :app:
Je trouve aussi assez plaisant de travailler des petites pièces en tournage et fraisage.
Je me suis bien amusé à restaurer le rabot Stanley, par exemple, et je répare régulièrement des objets du quotidien.
Dans le mois, j'ai refait l'extrémité d'un manche de couteau et fabriqué une empreinte pour emboiter des tubes IRL:
Image
Image
jeanclaude83 a écrit :Eh bé; ton volant en laiton a du te couter le peau dluc.
https://www.blockenstock.fr/c50x50mm-laiton-c2x21655855
En gros 15€ si on passe par là, et probablement moins en direct ou via la récup.
ça fait pas une grosse fraction d'épiderme fessier.
jeanclaude83 a écrit :Sur un tour à bois: chapeau!
C'est un tour à métaux, ce qui n'interdit pas l'usinage à main levée; c'est justement le propos.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

z'actement :D ! Le laiton c'est surtout de la récup' pour moi (je sais j'ai de la chance). Mais je m'étais fait un rabot en laiton, et le bloc m'avait coûté 15€ / 20€.

Elles sont belles tes pièces Enrico, surtout l'extrémité du couteau ! Tu as fraisé avant ou après le tournage ?
Mickaël a écrit :
gema1831 a écrit :Salut Alex,
Il me semble que tu tient ton outil trop haut. Le tournage à la main se fait avec le manche du l'outil plus bas que le centre de la pièce...
Ça te permet d'avoir un angle de coupe négatif. Durable bois, ça évite de planter l'outil dans le bois de bout ou un contrefil, et dans le métal, ça fractionne le copeaux.
Ah merci pour l'info ! Sinon une collègue du taf m'a aussi dit de jouer sur les vitesses de rotation pour changer les fréquences de résonnance. Je vais tout essayer d'un coup : affutage, modifier mon porte-outil et changer les vitesses. On verra bien :).
Mickaël a écrit :Niveau sécurité, tu as du le voir, le laiton ne fait pas de beaux copeaux comme l'acier ou l'alu, mais plutôt des copeaux très très fins. Gare aux yeux! J'ai pris 2 fois un minuscule copeau de laiton dans les yeux (une fois ne m'a pas suffit à comprendre) et c'était bien galère à enlever.
C'est sûr qu'il n'y a pas de problème de fragmentation dans le laiton :lol:. Mais oui je fais gaffe, quand je tourne j'ai mon gros masque, les lunettes ne suffisent pas même dans le bois.
jeanclaude83 a écrit : Sur un tour à bois: chapeau!
@+
J'en ai vu quelques uns faire ça sur des tours à bois sur youtube. Sur des petits diamètres je ne vois pas de risques particuliers par rapport à un tour à métaux.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Enrico »

Alexlyvity a écrit :Elles sont belles tes pièces Enrico, surtout l'extrémité du couteau ! Tu as fraisé avant ou après le tournage ?
Oui, le 'crochet' est fraisé; les faces planes, le pan incliné et la lumière: tout à la fraiseuse.
L'arrondi à l'extrémité est ébauchée à main levée au ciseau comme toi, le tout étant ensuite fini à l'abrasif sur le tour.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par jeanclaude83 »

Ok sur un tour à métaux; vu les poulies un ancêtre.

J'ai deux tours dont un Emco sur lequel je fais aussi du bois à main levée (pas la place de monter le tour à bois qui dors dans une caisse).

Chapeau quand même; je n'aurai pas osé.

@+
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

Essayes ! Mais vas-y précautionneusement. Tu verras, c'est pas la mer à boire et c'est très plaisant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : J'en ai vu quelques uns faire ça sur des tours à bois sur youtube. Sur des petits diamètres je ne vois pas de risques particuliers par rapport à un tour à métaux.
Oui, je l'ai fait souvent quand j'avais un tour à bois (de base). Le tournage de petites pièces en laiton, simples et de diamètre réduit, ne pose pas de difficulté particulière, juste au porte-outil "en l'air".
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

Aller hop ! la suite !
Donc j’ai repris les armes du crime au Tormek. Le porte outil va en reprendre un coup demain d’ailleurs, là c’est mieux mais pas nickel encore.
Image

Et donc le but du jour : faire une belle courbe entre les trais bleus :
Image

Et là, là, mesdames et messieurs, là intervient le super trick du siècle de la mort qui tue :
Image

Merci à la youtubeuse en question :
https://www.youtube.com/watch?v=RnnjkCra53k[/video]

Bon bah après, c’est presque nul, ça vibre plus du tout, plus d’adrénaline, on s’ennuie presque :
Image

Voilà :
Image

Pour faire l’autre côté, je me suis tourné un bout de cimblot dans un autre morceau de laiton, bien ajusté comme il faut :
Image

Monté au serre-joint et sécurisé avec une vis dans le futur trou de la goupille :
Image

Pour faire le trou dans le volant, j’ai utilisé un support en V dans la poupée mobile, comme Diomedéa fait ici sur son futur lapidaire :
diomedea a écrit : Petit accessoire génial ! C'est un vé de perçage avec une queue CM2 que l'on peut monter sur la broche mobile du tour.
Image
Bon je n’ai pas pris la photo, il me manquait un peu de temps, j’étais méga pressé. Donc merci JP ;).

Puis retour sur le tour et je dresse les faces avant de retourner au travail :
Image

J’en suis là aujourd’hui.
A ce niveau, il y a un truc que je saurais : quand on fait un cimblot bien comme il faut, on ne monte pas la pièce au serre-joint comme ça ! Du coup elle est un peu de traviole et la concentricité est bof bof (j’ai un millimètre de voile… sur Ø70 :green: ). C’est pas très très bon ça !
Enfin, j’ai réfléchi à reprendre le truc et je me suis dit : « Alex, le mieux est l’ennemi du bien, c’est un volant qui ne tournera pas beaucoup donc laisses comme ça ». J’avoue que ça m’embête un peu mais bon…

Voilà voilà !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Mickaël »

L'important pour assurer la bonne coaxialité, c'est de ne pas démonter du mandrin la pièce que tu appelles cimblot. Tant qu'elle est montée, elle est coaxiale à l'axe du mandrin. Ensuite, il faut un ajustement correct entre les 2 pièces. Pas besoin d'un serrage de fou car ça va extruder les pièces au montage et la, bye bye la coaxialité, juste de quoi monter la pièce au maillet suffit. Et si tu peux utiliser une contrepointe, même pas besoin d'ajustement serré.

Sinon ton volant est beau!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

Merci !
Bah j'ai fais un peu comme tu as dit, comme tu peux voir sur la photo je n'ai pas démonté le cimblot du mandrin. C'est pour ça que je me dit que le pépin c'est mon montage au serre-joint... Dis moi ce que t'en pense, je suis bien curieux de savoir si j'ai zappé un autre truc...

En tout cas c'est pas si simple le tournage !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Mickaël »

Le hic, c'est que tu as démonté le mandrin, tu as dû y perdre en précision à la reprise, et le serre joint a du faire forcer le montage de travers. Il n'y avait pas de copeau ou de bavure dans l'alésage lorsque tu as démonté? Il y avait combien de serrage?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

Quand je te lis, j'ai vraiment l'impression d'être loin du compte. En tout cas merci, ça m'aide bien.

Donc OK pour le coup du mandrin démonté. Je pensais que ça faisait un peu comme quand tu tournes une pièce filetée qui sert de montage juste pour repositionner une série de pièces taraudées : normalement tu garde une bonne coaxialité. Mais comme tu dis ya un risque, j'éviterais à l'avenir.

Pour le serre-joint, ce n'était vraiment pas la chose à faire.
Mickaël a écrit :Il n'y avait pas de copeau ou de bavure dans l'alésage lorsque tu as démonté? Il y avait combien de serrage?
Je n'ai pas encore démonté le volant car il me reste la face avant à faire.

Par contre pour le serrage là on rentre dans le flou artistique :
- je n'ai pas d'outil de mesure autre que mon pied à coulisse. Mon micromètre s'arrête au Ø10, là je suis au Ø18. Et je n'ai pas de micromètre pour l'intérieur.
- pour connaître le serrage il me faudrait aussi connaître mes états de surface (un minimum je pense). Or là mon seul outil bien affûté est pointu, donc je fais des belles stries. Je suis persuadé que mon état de surface doit avoir 5 ou 6 100èmes de Ra, c'est vraiment pas propre.
=> en écrivant ça je me dis que la prochaine fois que j'allume le Tormek je vais m'affûter un barreau HSS pour avoir un outil plus orienté finitions, avec un petit rayon de 0,25mm. Ca ne ferait pas de mal.
- Comme je suis en manuel à 100%, Je ne connais pas ma vitesse d'avance. Ca complique un peu les choses pour avoir un bon niveau de finition - et donc pour connaître son serrage.

Néanmoins, j'ai procédé en essai/erreur : j'enlevais 4 centièmes au rayon, je tentais de monter le volant et je recommençais jusquà ce que je sente que ça pouvait rentrer à la main.
Par contre, à cause de mes états de surface pourris ce n'est pas glissant car les stries gênent le montage. Arrivé à la moitié de mon alésage, j'ai donc sorti le serre-joint. :sif:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Alexlyvity »

Bon, voilà la Syderic la plus kitch du monde :D.
Image
Image

L'ancien volant qui jurait moins :green: :
Image


J’avais oublié mon appareil donc pas de photo pendant l’usinage de la face.

Après cette petite expérience de tournage sur laiton, voici ce que j’en retire comme règles importantes. Dans l’ordre d’importance :
1 – Incliner le tranchant de l’outil à 25 ° / 30° au moins par rapport à l’horizontale. On peut pencher autant qu’on veut, il n’y a pas vraiment de limites. Ca reste très sensitif et instinctif.
=> Ça annule quasiment toutes les vibrations, tout devient très facile dès qu’on fait ça.

2- si on rentre malgré tout dans une zone avec apparition de vibrations c'est que la vitesse linéaire correspond à une fréquence de résonnance de notre ensemble. Il suffit alors de changer la vitesse de rotation.
=> Attention, la changer sans la multiplier où la diviser par un facteur 2 ou 3 pour ne pas tomber dans les harmoniques de la fréquence de résonnance du diamètre en question. En gros, il vaut mieux diviser la vitesse par 1.89 ou la multiplier par 1,38 :green:).

3 – Affuter le racloir à 85°.
=> Ca coupe plus tranquillement, ça vibre moins.

Voilà, si on respecte ces règles, qu’on porte ses EPI et qu’on bride normalement bien la pièce, c’est pas bien difficile et c’est moins dangereux que moults opérations dont nous boiseux avons l’habitude (comme utiliser une scie électrique, une défonceuse, etc…).
Les avantages du laiton par rapport au bois sont sa bonne homogénéité et sa rigidité qui permet de tourner en l’air (sans contre-pointe) sur pas mal de pièces.

Avis aux amateurs !

:beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le laiton ça tourne bien rond !

Message par Mickaël »

Il est top ce volant! Ça donne envie d'essayer!
Répondre