Changement de sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de sillet

Message par benoit suaudeau »

Romskyboy a peut-être essayé, non ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Changement de sillet

Message par gema1831 »

Pedro a écrit :...
Et je suis à peu près certain que personne n'a jamais utilisé de tronçonneuse pour sculpter un corps sur ce forum.
:lol: :lol: :lol:
Au moins, ça sera une première!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Changement de sillet

Message par gema1831 »

benoit suaudeau a écrit :Romskyboy a peut-être essayé, non ?
Je pensais à Fingers...
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RANDY MARSH »

Haha ça peut paraître bizarre mais je suis bien bien plus à l'aise avec une tronçonneuse qu'avec une scie circulaire par exemple.
Bien sûr ce ne serait pas pour faire des finitions mais surtout pour dégrossir et commencer à sculpter les blocs de bois assez gros.

J'ai pas mal d'expérience avec les tronçonneuses, je sais affuter les chaines et je me dis qu'avec une petite bien affutée il y'a sûrement moyen de faire des découpes assez propres, mais je suis peut-être en plein délire. :green:
Parce que j'ai regardé pour les scies à rubans et les dégauchisseuses ça va commencer à chiffrer assez vite cette histoire.
Enfin bon je m'écarte du sujet principal, mais j'attends toujours mon sillet de remplacement. :sif:

Remarque je tiens peut-être un concept là, des guitares taillées à la tronçonneuse, faites par un amateur de Death Metal pour les amateurs de son rugueux et brutal. :viking:

Un peu agressif comme méthode mais ce serait à l'image de ma musique. :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par Glooby »

C'est sûr qu'une tronçonneuse, ça dépote mais tu seras obligé de prendre tellement de marge de sécurité que ça te fait pas gagner grand chose par rapport même à une bonne scie à main.
Pour ce que tu pourrais faire avec la tronçonneuse, une scie sauteuse me parait déjà plus raisonnable. J'ai commencé avec ça et m'en suis servi sur au moins la moitié de mes instruments fabriqués. Attention toutefois, même avec une bonne grosse lame, quand tu scies du bois du bois dur de 4 à 5cm d'épaisseur, ça a tendance à dévier jusqu'à 5mm je dirai donc pareil marge de sécu. C'est en ça que la scie à ruban est top, la lame est guidée au dessus et en dessus donc elle ne peut pas dévier
Tout dépend vraiment de ce que tu aimes faire, de ta patience et du temps que tu vas y consacrer mais tout peut évidemment se faire avec des outils manuels
Elle est encore dispo la vidéo de Caribou où il fait une Telecaster sans éléctricité?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par caribou »

Glooby a écrit : Elle est encore dispo la vidéo de Caribou où il fait une Telecaster sans éléctricité?
Il y a plusieurs vidéos. Elles sont encore sur la page FB, faut fouiller.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RomskiBoy »

Même si la tronçonneuse semble parfaitement adaptée à la lutherie, je pensais plutôt à la masse, qui permettrait de passer de l’ébauche à la finition en un coup, dans le style "bois compressé, bois arraché". Un jour j'ai eu une vision d'un instrument réalisé en "bois compressé, bois arraché", c'était pas mal du tout.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par Pedro »

RomskiBoy a écrit :Même si la tronçonneuse semble parfaitement adaptée à la lutherie, je pensais plutôt à la masse, qui permettrait de passer de l’ébauche à la finition en un coup, dans le style "bois compressé, bois arraché". Un jour j'ai eu une vision d'un instrument réalisé en "bois compressé, bois arraché", c'était pas mal du tout.
:mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17:
:app: :app: :app:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de sillet

Message par benoit suaudeau »

Il y a aussi la presse hydraulique qui permet de sortir le corps en une passe, en plus on peux mettre n'importe quoi à compresser.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par caribou »

https://www.youtube.com/watch?v=m3etM8PlU5k
(Remarquez la performance des résineux..)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Changement de sillet

Message par Alexlyvity »

et des licornes !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de sillet

Message par benoit suaudeau »

Ils doivent se prendre des bûches ou des morceaux en pleines poires de temps en temps à jouer à ça.
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RANDY MARSH »

Glooby a écrit :C'est sûr qu'une tronçonneuse, ça dépote mais tu seras obligé de prendre tellement de marge de sécurité que ça te fait pas gagner grand chose par rapport même à une bonne scie à main.
Pour ce que tu pourrais faire avec la tronçonneuse, une scie sauteuse me parait déjà plus raisonnable. J'ai commencé avec ça et m'en suis servi sur au moins la moitié de mes instruments fabriqués. Attention toutefois, même avec une bonne grosse lame, quand tu scies du bois du bois dur de 4 à 5cm d'épaisseur, ça a tendance à dévier jusqu'à 5mm je dirai donc pareil marge de sécu. C'est en ça que la scie à ruban est top, la lame est guidée au dessus et en dessus donc elle ne peut pas dévier
Tout dépend vraiment de ce que tu aimes faire, de ta patience et du temps que tu vas y consacrer mais tout peut évidemment se faire avec des outils manuels
Elle est encore dispo la vidéo de Caribou où il fait une Telecaster sans éléctricité?
Une scie sauteuse j'en ai une et je m'en servirai sûrement au début mais si vraiment je me lance je crois qu'une scie à ruban va devenir très vite indispensable.
Je vois très bien l'intérêt d'acheter une machine comme ça, mais pour l'instant je ne sais même pas si je vais être capable de changer mon sillet alors je vais attendre un peu. :green:

Sinon oui c'est certain tout peux se faire avec des outils à main, comme dans cette vidéo très populaire :
https://www.youtube.com/watch?v=40CZe6bo9C8

Ca donne un résultat très artisanal qui n'est pas pour me déplaire et surtout la guitare sonne vraiment bien, on peut s'en rendre compte à la fin de la vidéo.
Mais quand j'avais regardé cette vidéo la première fois à certains moments je me disais mais pourquoi il ne sort pas une tronçonneuse direct ??? :green:
Bon ce n'est pas vraiment le but de cette vidéo d'aller super vite mais je pense que tout faire à la scie à main au bout d'un moment tu dois un peu fatiguer.
En tout cas c'est possible. :baleze:
Même sans dégauchisseuse avec un bon rabot et un peu d'huile de coude on peut s'en sortir mais j'imagine pas la suée.

Bon pour l'instant je vais surtout utiliser des outils à main car j'en ai déjà un peu, en fait je crois que le plus important c'est d'avoir un très bon établi. C'est la base en fait et je vais devoir faire de la place dans mon garage car un établi j'en ai un, mais pas du tout adapté pour la lutherie.
Il y'a peut-être une section concernant les établis sur le forum je vais fouiller, je vais peut-être trouver ça.
J'ai déjà des idées d'aménagement mais il y'a sûrement beaucoup de choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Sinon avec le coup de la masse et de la presse hydraulique vous m'avez fait bien rigoler. :lol:
Je travaille sur un concept de lime à épaissir pour réparer mes conneries à la tronçonneuse.

Bon ok je sors, c'est par où la sortie déjà ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Changement de sillet

Message par Mickaël »

RANDY MARSH a écrit :Je travaille sur un concept de lime à épaissir pour réparer mes conneries à la tronçonneuse.
C'est un concept intéressant qui pourrait servir à tout ceux qui mettent un coup de scie ou de défonceuse en trop. Parce que les outils électriques, c'est bien, ça permet d'aller vite. Mais lorsqu'on fait une bourde, ça fait des dégâts. Si tu rabotes en contrefil par exemple, à la main on s'en aperçoit vite, le rabot se plante. A la machine, on s'en aperçoit à la fin de la passe car toute la surface aura des éclats. Pareil pour la défonceuse si le gabarit se fait la malle pendant l'usinage. Donc je pense que les outils à main ont de l'intérêt.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par Pedro »

RANDY MARSH a écrit : Une scie sauteuse j'en ai une et je m'en servirai sûrement au début mais si vraiment je me lance je crois qu'une scie à ruban va devenir très vite indispensable.
Je vois très bien l'intérêt d'acheter une machine comme ça
Booof... C'est pas le plus urgent, une scie à ruban. Et en acheter une bonne, à moins qu'on fasse du débit, n'a pas grand intérêt pour le débutant.
J'en ai une, un petit modèle à la con, à 120€, qui me sert rarement, quand j'ai besoin de détourer un truc très vite. Mais globalement, on peut largement faire sans... En tout cas, à choisir, c'est pas l'outil électrique que j'achèterais en premier...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par Galadan »

C'est surement une question d'habitude aussi : je n'imagine même pas faire sans ma ruban, je la met en route pour le moindre petit truc. Après c'est un gros modèle avec évidement bien plus de possibilités qu'un exemplaire d'établi, c'est peut-être là la raison.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Changement de sillet

Message par Enrico »

+1
Depuis que j'ai la ruban, la scie sauteuse prend la poussière dans sa caisse.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par Pedro »

J'en disconviens pas. Mais c'est pas l'urgent quand on s'équipe.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par caribou »

Faut voir ce qui est envisagé. Comme Galadan et Enrico, j'utilise très souvent la ruban, mais c'est mon métier et pour Galadan et Enrico, le bois est un loisir principal. Si on n'envisage que de faire une électrique, peut-être deux ou trois mais étalé sur plusieurs années, clair que la ruban n'est pas la priorité, on s'en passe alors très bien.
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RANDY MARSH »

Pour la scie à ruban je pense que ça va attendre un peu mais à mon avis je vais en avoir besoin assez rapidement quand même.
Ce que je vais acheter en premier ça va être une défonceuse.
Sinon je vais commencer avec ce que j'ai sous la main, je vais sûrement acheter des scies japonaises ça je n'en ai pas et ça a l'air pratique, mais je garde quand même l'idée de la tronçonneuse pour certaines opérations. :green:

Bon bah sinon ça y'est j'ai changé mon sillet, je m'en faisais toute une montagne de ce petit machin ... j'ai changé ça en deux minutes.
Je ne l'ai même pas collé ça tient tout seul grâce à la plaque de protection du truss rod.
J'y mettrai peut-être un point ou deux de colle quand même.

Par contre il y'a un autre truc sur cette gratte qui m'inquiète ... la touche est très abimée, je n'avais pas bien fait attention mais j'ai deux petits creux, je ne sais pas ce qui a pu créer ça, je ne pense pas qu'elle ait reçu des chocs à ces endroits ... et je ne pense pas que ce soit réparable.
Peut-être que je peux appliquer un genre de mastic ?
Ca m'étonnerait quand même sur une touche en palissandre mais j'aimerai bien avoir vos avis. :?
Modifié en dernier par RANDY MARSH le mar. 9 mars 2021 19:15, modifié 1 fois.
Répondre