si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par El Tanjo »

Gibson évidement!

salut à tous!
voila peut être 8 ou 9 ans que je ne suis pas passé par le forum. ça fait plaisir! même si j ai mis un moment à me rappeler comment charger une photo :lol: ( j espère que ça marche!)
je ne sais pas si, les copains de l'époque, vous êtes encore sur le forum, mais je vous salue bien! :beer:

Un projet de réparation va me faire sortir de mon hibernation luthesque!
Un pote m'a rapporté un SG avec une tête cassée et me demande de la réparer.
la fracture n 'est pas trop dégueulasse mais le placage de tête m’inquiète un peu.
il semble être en plastique, bakélite ou une autre matière donc non compatible avec la titebond.
j 'en appelle donc à votre expertise pour me conseiller par rapport à ce placage de tête.
merci par avance!

Image
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par Mickaël »

Si c'était la mienne, je tenterais de mettre la juste quantité de colle sur le bois, et un filet de cyano au bord de la cassure du placage de tête pour fermer la fissure. Peut-être que les pros auront un avis différent.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par gema1831 »

Salut,
La cassure est net et propre, pas de problème de ce côté là.
Par contre, il faudra consolider le collage par deux renforts de part et d'autre du truss. Sans quoi le collage ne tiendra pas la traction des cordes.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par gema1831 »

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par fidler »

:D. c'est exactement la même vidéo que j'allais mettre....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par 6ri.l »

gema1831 a écrit :Salut,

Par contre, il faudra consolider le collage par deux renforts de part et d'autre du truss. Sans quoi le collage ne tiendra pas la traction des cordes.

non, pas besoin de renforts, ça serait massacrer le manche pour rien.Et peut être fragiliser encore plus en coupant les fibres dans leur longueur.
ça tiendra sans problème puisque ça tenait avant (la colle est plus solide que le bois), il y a une belle surface de collage.
j'en ai réparé des dizaines dans un état bien pire que celui là, sans renfort, et ça tient ;)

par contre, pour le plastique à recoller...peut être la colle qu'on utilise pour les filets plastiques (j'utilise de la ruderer l530 pour les filets, mais ça prend très vite), et de la titebond sur le bois.
dans toutes celle que j'ai eu je n'ai mis que de la titebond, mais il y a avait beaucoup moins de surface de plastique à recoller, voire pas du tout (tête encore accrochée par le placage plastique)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par gema1831 »

Merci Cyril pour ton intervention.
Je me base juste sur ce que je vois sur Utube... Je n'ai jamais refait ce genre de cassure.
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par El Tanjo »

merci pour vos retours.
je pensais aussi m'en tirer sans renforts...sinon ça complexifie un peu la réparation et c'est pas le même engagement par rapport à mon pote!
je vais voir pour la colle ruderer l530, sinon une époxy ça peut peut être le faire.
je me laisse le temps de la réflexion avant d'attaquer de toute façon.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par 6ri.l »

L'epoxy c'est non réversible, si tu te foire au collage, ou si ça recasse un jour juste à coté, la réparation va être plus que délicate.
De toute façon, c'est le bois qui fait la solidité, pas la plaque.

sinon dans le même esprit que ce qu'a dit Mickaël, tu ne met de la titebond que sur le bois, tu colles, et quand c'est sec tu fais entrer de la cyano par capillarité sous la plaque de plastique.

de toute façon il faudra déjà faire des cales spécifiques, trouver comment tendre des petites cordes pour mettre la tête dans l'axe (sinon ça va glisser au collage), faire un montage a blanc... ce genre de collage demande plus de temps de préparation que de réparation :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par caribou »

Je me permet un petit coup de gueule. J'ai le droit, ça faisait longtemps :green:
El Tanjo, ne prends pas mal ce que je vais dire, ça ne t'es pas particulièrement destiné et j'ignore tout de tes compétences.
Les têtes cassées c'est le quotidien d'un atelier de lutherie (merci Gibson, tu nous fait gagner de l'argent), le plus souvent ça se répare facilement et solidement, le plus compliqué étant souvent la retouche de vernis si nécessaire.
Pourtant, j'en vois régulièrement des fracture de tête mal réparées par quelqu’un qui ne savait pas vraiment ce qu'il faisait, en préparant mal le collage et/ou en utilisant une colle tout à fait inadaptée, comme l'epoxy par exemple...
Le résultat ? c'est mal fait, c'est moche, c'est moins solide que si ça avait été bien fait et surtout ça complique sévèrement une marche arrière en refaisant les choses comme il faut. Au final si on veut refaire ça bien, ça coûte beaucoup plus cher au client que s'il était venu dès le départ la faire réparer par quelqu'un dont c'est le métier.
Pour donner un ordre d'idée, les fractures de tête, ça se répare le plus souvent pour moins de 80€*. Une fracture mal réparée qu'il faut refaire, ça peut vite se chiffrer en plusieurs centaines d'euros...

*Il m'arrive même parfois de facturer ça 30€ quand le cas de figure est très simple et sans retouche de vernis, pas toujours indispensable.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par Alexlyvity »

Et quand tu dis le quotidien, c'est... vrai ? Tu en traite plusieurs / semaine :shock: ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par caribou »

J'exagère, je suis un petit atelier. Mais par exemple au mois de juin, j'en ai fait trois.
Et un gros atelier dans une grande ville, ça peut être plusieurs par semaine.
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par El Tanjo »

Hello.
Tu as raison sur le fait que c est le quotodien et travail d un luthier pro de réparer ce type de casse. Et je ne prends pas contre moi ton message. Je suis à la recherche d info pour dépanner un pote et évaluer mes capacités et moyens pour le faire. Si je m estime capable de le faire correctement et si j ai les outils et produits, je le fait sinon je l oriente vers un pro. Loin de moi l idée de prendre le boulot d un pro et je dépanne mon pote sans aucune compensation.
Juste pour la précision, j envisage évidemment d'utiliser la titebond pour le collage. L epoxy n étant qu une alternative à la cyano pour fermer la partie plastique et en aucun cas pour recoller la tête.
Pour ce cas spécifique du plastique"delaminé", caribou tu aurais utilisé quoi comme colle?
Après je comprendrais que les pros gardent leur savoir faire sur des choses aussi specifiques sachant aussi que par ailleurs tu (les autres aussi) transmets deja beaucoup de savoir via le forum. :beer:
Merci.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par 6ri.l »

caribou a écrit : Une fracture mal réparée qu'il faut refaire, ça peut vite se chiffrer en plusieurs centaines d'euros...
Il m'est arrivé une fois de refuser de reprendre une fracture refaite par quelqu'un, c’était voué à l'échec tellement elle avait été refaite à l'arrache (epoxy, mastic PU, collée de traviole, morceaux de bois manquant comblés à la pate a bois) sur une gratte à 300 balles.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par caribou »

El Tanjo a écrit : Pour ce cas spécifique du plastique"delaminé", caribou tu aurais utilisé quoi comme colle?
La Titebond... ça prend là dessus.
6ri.l a écrit :
caribou a écrit : Une fracture mal réparée qu'il faut refaire, ça peut vite se chiffrer en plusieurs centaines d'euros...
Il m'est arrivé une fois de refuser de reprendre une fracture refaite par quelqu'un, c’était voué à l'échec tellement elle avait été refaite à l'arrache (epoxy, mastic PU, collée de traviole, morceaux de bois manquant comblés à la pate a bois) sur une gratte à 300 balles.
Récemment, un gars m'amène sa guitare Lag. Une fracture de tête simple, franche et avec de la surface, sans éclat et avec un vernis satiné. Le cas de figure simplissime (et très courant). Une réparation à 30€ pour retrouver sa guitare comme neuve.
Seulement il s'est dit que s'il allait chez un luthier ça allait lui coûter cher (sans bien sûr avoir posé la question à moi ou à un autre luthier), alors il entreprend de la réparer lui-même et commande sur le net un flacon de Titebond. Bon point pour lui, au moins il n'a pas fait ça à l'epoxy, seulement entre le flacon et les frais de port, il devait pas être loin de ce que je lui aurais facturé.
C'est après que ça se gâte. Le flacon tarde à arriver alors il va à la GSB du coin, demande conseil au vendeur de GSB et colle sa tête de guitare avec un truc... je sais pas quoi, de marque Sader mais pas du tout adapté. D'aspect ça faisait un peu penser à de la néoprène en plus fin. Quand il a remonté les cordes, ça s'est rouvert.
A ce moment là il se dit qu'il va l'amener chez un luthier, moi. Il a au moins eu l’honnêteté de dire qu'il avait tenté de recoller avec un truc qui ne tenait pas. Effectivement, je distingue une couche bizarre sur le bois. Je lui dis que ça va être maintenant très compliqué de faire un collage solide, que je peux tenter de mettre un peu d'acétone pour dissoudre la colle mais que je n'y crois que très moyennement. Je tente quand même le coup et après "nettoyage" je recolle. Ça n'a pas tenu, comme je m'y attendais, dès le remontage des cordes ça s'est ouvert.
Ce n'était pas foutu mais en fait, si, la réparation nécessaire pour refaire les choses convenablement coûtait à peu près autant que le prix de la guitare (neuve...).
Bilan des courses, le gars a acheté de la Titebond et de la Sader bizarre ET a perdu sa guitare... alors que s'il était venu me voir dès le début il s'en tirait pour 30€.
Et ce n'est pas un cas isolé hein, loin de là, tous les luthiers en voient régulièrement de semblables.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :
El Tanjo a écrit : Pour ce cas spécifique du plastique"delaminé", caribou tu aurais utilisé quoi comme colle?
La Titebond... ça prend là dessus.

c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, et je n'ai jamais eu de soucis avec la titebond.

caribou a écrit : Bilan des courses, le gars a acheté de la Titebond et de la Sader bizarre ET a perdu sa guitare... alors que s'il était venu me voir dès le début il s'en tirait pour 30€.
j'ai eu le même genre de chose une fois, avec une planiétrie, le gars avait des frises sur sa folk (une lag aussi ), il a donc defretté, et quand il a vu que ça faisait plein d'éclat, il à poncé sa touche.... à la ponceuse à bande...
Puis, il s'est dit "tiens, si j'allais voir un luthier maintenant que je ne sais plus comment rattraper le coup."
En arrivant il était tout honteux de sa connerie.
Il avait fait un creux de 2 bons millimètres par endroit (certains repères avaient sautés...), il n'y avait plus de radius évidemment.
Je l'ai sauvé de justesse, mais j'ai du faire un travail sur la touche, reprendre les slots, les repères, et refretter, soit plus de 200€ alors que si il était venu avant il s'en tirait pour une planimetrie à 90 balles.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par Alexlyvity »

Ah, ya peut-être une étude sociologique à faire sur les propriétaires de Lâg :lol:.

A la ponceuse à bande sur la touche, faut vraiment pas avoir peur !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: si je dis une tête cassée de plus...vous repondez....

Message par caribou »

Ce n'est évidement pas exclusif aux propriétaires de Lâg.
Un autre exemple, l'année dernière un gars m'amène sa basse, je ne me souviens plus quelle marque mais un beau clou, dont la tête avait été cassée.
Un de ses potes lui avait dit de pas s'en faire et de ne pas aller voir un luthier (qui lui pomperai tout son pognon), qu'il allait lui réparer ça lui-même, il avait vu sur internet comment on fait... alors il avait fait ça à la Titebond, mais n'importe comment, vraiment n'importe comment. La tête était de traviole, la première case plongeait vers l'arrière (obligeant à faire un sillet de tête trop haut pour que ça ne frise pas à vide) et le truss complètement noyé dans la colle...
Là aussi, pour refaire comme il fallait, il y en avait pour plusieurs centaines d'Euros alors que si il me l'avait amené dès le départ, il s'en tirait pour moins de 80. Le gars n'a pas souhaité que je reprenne le bazar, il se retrouve avec une basse mal réglée, in-réglable et invendable. Tout ça parce qu'il a voulu économiser il ne sait pas combien puisqu'il n'avait même pas pris la peine de me poser la question avant de confier l'instrument à son pote.
Répondre