Tune-o-matic sur Flying V et renversement

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
UndeadWoody
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 14:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tune-o-matic sur Flying V et renversement

Message par UndeadWoody »

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum que je parcours régulièrement pour prendre un max d'infos, là j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de réponse et je me suis un peu perdu dans la FAQ.

Ma question concerne la conception d'une Flying V avec un TOM (comme on peut le voir sur la plupart des Flying V sur une recherche google).
Le TOM est un chevalet haut, et le corps d'une Flying V est plat, ce qui devrait résulter en une action vachement haute.

Comment ce problème est compensé sur les Flying V s'usine ?

J'ai l'impression sur cette vue de côté que le plan de la touche n'est pas parallèle avec le plan de la table

Image

Cela voudrait dire qu'il y a une inclinaison du manche uniquement au niveau du neck pocket ?

Le TOM n'a pas l'air d'être enfoncé plus bas, vous en pensez quoi ?

N'hésitez pas à me dire si je me suis gourré de section ou si je peux trouver l'info autre part. Merci à vous !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tune-o-matic sur Flying V et renversement

Message par stephane isiar »

toutes les guitares avec un chevalet de ce type ont un angle de renversement. si tu cherche avec angle de renversement dans le forum tu va tomber sur les infos de la fac et sur de nombreux projets gibsoniens ou prs ou a chaque construction ce point précis se pose , il faut faire un plan de profil et il faut le faire avec le chevalet que l'on va monter de façon a être sur de déterminer le bon angle de renversement pour le manche
Modifié en dernier par stephane isiar le sam. 31 juil. 2021 12:31, modifié 1 fois.
UndeadWoody
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 14:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tune-o-matic sur Flying V et renversement

Message par UndeadWoody »

Nan mais en formulant ma question je me suis répondu tout seul en fait, on peut supprimer ce post.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tune-o-matic sur Flying V et renversement

Message par Enrico »

Donner un angle au manche par rapport au corps permet bien d'avoir un chevalet plus haut, c'est de la géométrie.
Cet angle peut être usiné dans le corps ou bien sur le bout du manche, le résultat est le même.
En faisant un plan de coupe sur papier ou en numérique, avec toutes les épaisseurs et longueurs en cause, on peut précisément le calculer.
Sinon, on peut l'estimer et l'ajuster de manière expérimentale au moment où on travaille la jonction corps-manche.
Les vis des inserts permettent une certaine marge, mais d'un point de vue mécanique comme esthétique il est préférable de ne pas avoir à percher le chevalet trop haut (la photo montre un cas déjà un peu limite à mon goût) ni trop bas (au risque de devoir usiner la table pour l'encastrer).

Quant à supprimer le message, je ne vois pas pourquoi.
La question a certes déjà été posée, mais ça n'empêchera pas qu'elle revienne et la photo illustre bien le problème ;)
UndeadWoody
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 14:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tune-o-matic sur Flying V et renversement

Message par UndeadWoody »

Enrico a écrit : Quant à supprimer le message, je ne vois pas pourquoi.
La question a certes déjà été posée, mais ça n'empêchera pas qu'elle revienne et la photo illustre bien le problème ;)
Pas de souci dans ce cas, merci pour la réponse !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Tune-o-matic sur Flying V et renversement

Message par Ptitmarseillais »

UndeadWoody a écrit : sam. 31 juil. 2021 12:20 Nan mais en formulant ma question je me suis répondu tout seul en fait, on peut supprimer ce post.
Bonjour UndeadWoody,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture :clin:

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Répondre