mesurer le diapason

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
barretwix
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 août 2021 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

mesurer le diapason

Message par barretwix »

j'aurai besoin de savoir comment mesurer le diapason d'une guitare ou d'une basse.
je sais que c'est entre le sillet et le chevalet.
quel partie du sillet ? le bord , le centre ?
quelle partie du chevalet ???
mais de ce fait on a un diapason différent sur chaque corde

on peut aussi mesurer entre le sillet et la 12 eme frette et multiplier par 2, mais sur quelle partie du chevalet et quelle corde ?
merci d'avance
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mesurer le diapason

Message par Pedro »

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Le diapason, c'est une notion clé de la lutherie. Il a fait l'objet de très nombreux échanges sur le forum.
Je te conseille de faire une recherche dans la FAQ pour te familiariser avec les concepts et notions de base. Notre politique est d'inciter les gens à dégrossir leurs connaissances et leur projet par eux-mêmes.

La BRAB, notre comité d'accueil, va t'envoyer un message qui t'expliquera tout ça.
Totof
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 août 2021 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: mesurer le diapason

Message par Totof »

Tu mesure de la fin du sillet de tête (début de la touche) jusqu'au sommet de la 12ème frette et tu multiplie par 2 :)
Le diap c'est la longueur de corde vibrante, donc la longueur de corde libre qui est entre les sillets, mais pour compenser l'action des doigts du guitariste qui changent la tension des cordes, le sillet de chevalet est toujours un poil décalé vers l'arrière (entre 1 et 5 mm et même légèrement de travers) :siffle:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mesurer le diapason

Message par Pedro »

Je le redis : la coutume, sur ce forum, est d'inciter les gens à se former par eux-mêmes, plutôt que de répéter sans cesse une information déjà distribuée 500 fois.
La définition du diapason et la façon de le mesurer ont déjà été données, et, pardonne-moi Totof, mais les infos que tu donnes sont ici incomplètes et pour ainsi dire erronées.
Totof
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 août 2021 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: mesurer le diapason

Message par Totof »

Désolé, je ne recommencerai plus, pourtant j'avais tenu compte de la compensation :)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mesurer le diapason

Message par Pedro »

Sauf que la compensation par la mise en biais du chevalet ne concerne pas tous les types de chevalet. Certains sont conçus pour être posés droit parce que leur conception permet de régler la compensation, comme les chevalets de gratte fender, par exemple.
Sans compter que c'est une basse que réalise le copain Barretwix.
Mieux vaut donc qu'il comprenne par lui même ce qu'est un diapason et quels en sont les enjeux :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: mesurer le diapason

Message par Ptitmarseillais »

Bonsoir barretwix,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Répondre