Creuser le corps pour alléger la bête

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Creuser le corps pour alléger la bête

Message par Alematt »

Salut à tous,

Je suis en cours d'étude pour la conception de première ma basse, le choix des essences, les dimensions, etc... Et une questions me vient à l'esprit, quels seraient les inconvenants que je pourrais rencontrer en creusant le corps (qui sera couvert pas la table) de ma basse dans l'optique de l'alléger?
Sur un plan sonore? Sustain?

Merci et à bientôt :)
Modifié en dernier par Alematt le jeu. 10 août 2023 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par gema1831 »

Salut,
ce sera plus un problème d'équilibre entre la tête (et les mécaniques) et le corps.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par Alematt »

gema1831 a écrit : mar. 8 août 2023 14:48 Salut,
ce sera plus un problème d'équilibre entre la tête (et les mécaniques) et le corps.
Merci Gema pour ta réponse. ;)
Et j'imagine que pour ne pas déséquilibrer l'ensemble sans trop se rendre savant, il faut connaître le point de gravité?
Et trouver un bon compromis entre basse trop lourde et bon équilibre... Pas simple au premier abord!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par simtim »

Clairement, ce compromis est difficile à trouver : la plupart des luthiers (amateurs ou pro) atteignent ce qu'ils veulent après plusieurs tentatives. Personnellement, dans mes tentatives passées d'allègement du corps, j'ai toujours essayé de faire au maximum et de tester le résultat : je n'ai pas été déçu.
Dans la théorie (même si peu le font) il est possible de placer des contre poids après coups. L'autre solution est de déplacer le point d'accroche de la courroie, afin de rétablir un équilibre convenable.

Dans ton cas, ce sera un tout : essences de bois choisies (denses ou légères), forme du corps, headless ou non, plein d'accastillage massif ou pas... A ta place et histoire d'être sur, j'allègerai au maximum, et ferai une cavité électronique assez grande, voir trop grande : si jamais y'a un vrai problème d'équilibre, tu rajoutes du poids dans la cavité (avec un bon morceau de tungsten, ca devrait le faire :green: )
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par Victorel »

Si je comprends bien, évider la guitare n'est utile que pour le poids. Ca n'apporte rien de plus. snif ca aurait été fun
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par benoit suaudeau »

ça change un peu le son, mais dans le mauvais sens pour un bassiste (sauf si c'est ce qu'il recherche le manque de sustain). Alléger une basse est piégeux, car le résultat sera très déséquilibré, avec une basse qui plonge vers l'avant, sauf à faire un diapason court, ou à faire une tête mini avec un angle et des mécaniques de courses allégées (genre Schaller). Donc exit une tête type Fender (trop lourde, trop longue). Après si tu joue toujours debout ç'est jouable, mais assis c'est impossible.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par simtim »

benoit suaudeau a écrit : mer. 9 août 2023 13:48 ça change un peu le son, mais dans le mauvais sens pour un bassiste (sauf si c'est ce qu'il recherche le manque de sustain). Alléger une basse est piégeux, car le résultat sera très déséquilibré, avec une basse qui plonge vers l'avant, sauf à faire un diapason court, ou à faire une tête mini avec un angle et des mécaniques de courses allégées (genre Schaller). Donc exit une tête type Fender (trop lourde, trop longue). Après si tu joue toujours debout ç'est jouable, mais assis c'est impossible.
Après, c'est précisément ce que j'ai fait : une basse type fender avec un corps creusé (une fretless en l'occurrence...). Elle ne pique pas du nez pour autant. Ou en tout cas, ca ne me choque pas (plus?)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par benoit suaudeau »

Moi je joue assis et avoir une basse qui pique du nez ça fatigue à la longue, et j'ai fait une fretless aussi, mais pas creuse, avec juste un corps fin et délicat, au bout du compte j'ai été obligé de casser ma tirelire pour coller des mécaniques en titane pour gagner 300g en bout de manche.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par Alematt »

Merci Sitim et Benoît pour vos retours d'expérience, j'ai bien fait de poser la question, il me semblait bien que LA réponse serait complexe à trouver.

Voici la forme de mon projet
MB One.png
Elle est assez massive, et sera probablement avec le corps en ovengkol et une table en érable (épaisseur totale, 43mm), le chevalet sera un Chevalet Warwick Bridge 30115 4B (noir) et les micros, un JBass et un PBass. Tout cela fait son poids...

C'est lourd l'ovengkol ? Je rappelle que c'est mon premier projet, désolé si je pose des questions... basiques. :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par benoit suaudeau »

C'est un bois plutôt lourd, 800Kg/m3 à comparer aux
épicéa 350 à 500
Peuplier 350 à 400
Tilleul 500
érable 550 à 700
noyer 600
palissandre 900
ébène 1200

Tous ça de mémoire
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Creuser la corps pour alléger la bête

Message par Alematt »

benoit suaudeau a écrit : jeu. 10 août 2023 10:21 C'est un bois plutôt lourd, 800Kg/m3 à comparer aux
épicéa 350 à 500
Peuplier 350 à 400
Tilleul 500
érable 550 à 700
noyer 600
palissandre 900
ébène 1200

Tous ça de mémoire
Et bien quelle mémoire! :green:
Merci Benoit, ces renseignements sont bien utiles. :yes:
Répondre