Quelle colle pour vos bois ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Quelle colle pour vos bois ?

Message par Leirn »

Je milite pour « bout à deux bout » personnellement (non non, pas de S au second bout)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Quelle colle pour vos bois ?

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :Je ne crois pas que l'Académie ait tranché sur le sujet, mais il me semble avoir lu une fois que ça s'écrivait bois debout.
De toute façon j'ai jamais aimé l'orthographe... mais mon fils est en CM2, du coup j'apprends à mon rythme :green:
tonetrooper
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 15:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelle colle pour vos bois ?

Message par tonetrooper »

Merci pour vos retours, concernant les vieilles guitares justement, je me posais la question de la colle qui était utilisé, et si justement c'était la raison derrière le conseil assez répandu pour les colles animales ou la titebond qui n'est pas une vinylique si j'ai bien compris.
et pour les réfractaires à l'orthographe, voila un petit sketch qui fait du bien :
https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
sinon la première fois que j'ai entendu parler de bois debout c'était au sujet des églises norvégiennes. Et là en effet le doute n'est plus permis, c'est debout, sinon ça n'est pas vraiment différenciant.
Bonne journée!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quelle colle pour vos bois ?

Message par caribou »

tonetrooper a écrit :concernant les vieilles guitares justement, je me posais la question de la colle qui était utilisé, et si justement c'était la raison derrière le conseil assez répandu pour les colles animales ou la titebond qui n'est pas une vinylique si j'ai bien compris.
Quand la colle animale est recommandée c'est justement pour les collages qui vont être destinés à être démontés de temps en temps (le moins souvent possible mais ça risque d'arriver quand même au cours de la vie de l'instrument, justement parce qu'elle fait des collages "faciles" à décoller. C'est surtout le cas en violon et instruments du quatuor. En guitare électrique ce n'est jamais le cas et en acoustique, les démontages ultérieurs pour maintenance se limitent à l'assemblage du manche à la caisse. Et encore, même pour le manche des acoustiques on fait souvent ça avec une colle vinylique ou aliphatique (Titebond).
Si on utilise la Titebond en lutherie, c'est parce que contrairement à la vinylique, elle durci en séchant (la colle blanche garde toujours une certaine souplesse) et que du point de vue acoustique, c'est mieux. Autre avantage, elle fait un joint sur les bois clairs plus discrets qu'avec certaines vinylique. Mais pour tout dire, on peut parfaitement faire une guitare acoustique ou électrique à la colle blanche, et ça marchera très bien aussi et sera aussi durable.
Pour ma part, pour ces raisons je me suis mis au "tout Titebond" il y a 15-20 ans, quand il est devenu facile de s'en procurer en France et grosso-modo au même prix qu'une bonne vinylique (encore une fois, il y en a de mauvaises). Avant je faisais à la vinylique et je n'ai pas entendu la différence entre avant et après :wink:
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: Quelle colle pour vos bois ?

Message par getib »

très ludique ce sujet colle......une mine d'infos et d'expériences,je vais faire mon choix dans vos échanges,merci à tous.

pour le reste:
Bois debout ou bois de bout se dit d'un bois d’œuvre placé verticalement, dans le sens de son fil (ou des ses fibres). Il s'oppose au bois de fil.
Répondre