Arrondi du manche à la fraise

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Excusez-moi, mais on peut dégrossir l'atrrondi du manche à la défonceuse ? Comment ?
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bof l'arrondi du manche, à la rape, c'est pas bien dur, ni long d'ailleurs.... à la défonceuse avec une fraise à arrondir de bonne taille ça devrait pouvoir se faire
Invité

Message par Invité »

Tu peux même te taper tout l'arrondi du manche.
Mais pour cela il te faut une fraise 1/4 de rond baleze.
Je m'étais renseigné voila quelques semaines...pour ça il faut une fraise de 29 de diam si je me souviens bien avec une bonne hauteur de coupe (cout : environ 55/60€) utilisable uniquement sur toupie, voire defonceuse en mode stationnaire sur queue de 12 (pas de 8!).
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Arrondi manche

Message par Rambi 10 »

En fait, j'utilise une fraiseuse à métaux, ça fait le même boulot qu'une défonceuse.
Il faut tourner très vite pour le bois.
On peut voir le résultat sur l'avancement de la Les Paul sur le topic de Purple Naze.

Bon, défonceuse ou fraiseuse, c'est savoir comment on fait l'arrondi "progressif", vu que l'arrondi du manche n'a pas le même rayon tout le long du manche ?
Invité

Message par Invité »

Ben tout dépend en fait de la forme du dos du manche.
Certains manches sont parfaitement ronds, d'autres, sont un peu plus plats etc. (tu sais, l'histoire sur les manches en"V", "C" etc.).
De toutes les façons, tu rattrapes ça à la fin, avec le papier de verre.
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Ouais, mais c'est pour dégrossir, au début. Savoir un peu comment on commence ?
Invité

Message par Invité »

cale à poncer (80/120 puis 180 puis 220 etc), ou ciseaux à bois, ou rabot, ou wastringue ou scie à ruban.
:)
...ou papier de verre! à la façon cireurs de chaussures, mais là tu attaques direct l'arrondi).
:)
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

En fait, on attaque un peu au pif
Invité

Message par Invité »

Pas forcément.
En fait, si j'avais un conseil à te donner, en évitant la défonceuse (il vaut ce qu'il vaut) :

1°) tu marques le dos de ton manche avec un gros crayon papier ou feutre dans le sens horizontal, vertical, diagonal.
2°) tu "manges" les angles avec un rabot, ciseau à bois, cale à poncer au grain 50 ou 80 (histoire de gagner du temps).
3°) tu prend une grande feuille de papier de verre (celles que l'on utilise pour les ponceuses à bandes) au grain 80 ou 120, une fois ton manche stabilisé (fais gaffe à la touche, à ne pas l'abimer), tu te sers de cette feuille dans un mouvement régulier de va-et-vient comme si tu cirait tes chaussures ; tu le fais sur toute la longueur du manche.
Les traits fait précédemment au crayon ou feutre te permettront de connaitre ta progression. Il faut faire attention à conserver le même écart des bras durant l'opération mais ce n'est pas très important. En revanche, il ne faut pas trop les resserrer sinon ce sont les tranchants de la touche qui morfleront (pas bon).
l'écart de tes bras va déterminer la forme que tu veux donner à ton manche.
Lorsque tu te rapprocheras des traits représentant le centre du manche, il faudra arreter (inutile d'affiner ton manche! sauf si c'est voulu).
J'ai oublié de préciser qu'au départ tu démarres avec du gros grain, mais au fur et a mesure de la progression tu prend du grain plus fin.
surtout vers la fin sinon le bois risque est bien marqué et il te faudra retirer de la matiere pour rendre tout ça lisse.
4°) tu prend une autre feuille de papier de verre (de taille normale) et cette fois ci tu poncesde haut en bas le dos du manche histoire de retirer les rayures faites précédemment, et aussi d'harmoniser le ponçage, l'épaisseur du manche dans le sens haut/bas, toujours avec du papier de plus en plus fin.
(scuse si c'est un poil long).
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Eh ben voilà, merci pour le topo, Lestickmou. Tu es bien bon !
Invité

Message par Invité »

Vi je sais, elles disent toutes ça!
:app:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Lestickmou a écrit :Vi je sais, elles disent toutes ça!
:app:
Et tu laisses dire?

Parce que moi, quand je croise une fille et que je lui dis "tu es bien bonne", je me ramasse une baffe illico presto.

Comprends pas...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Invité

Message par Invité »

Ben quand elles le disent, c'est qu'elles ont testées
:lol:
Alors ça me dérange pas hein! échange de bons procédés!
:roll:
:lol:
Bon j'arrete là, paske je digresse et ca ca partir en vrille!
:lol:
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Merci, vraiment.
Je m'y attaque demain, et après, photos
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

lestick a écrit :Pas forcément.
En fait, si j'avais un conseil à te donner, en évitant la défonceuse (il vaut ce qu'il vaut) :

1°) tu marques le dos de ton manche avec un gros crayon papier ou feutre dans le sens horizontal, vertical, diagonal.
2°) tu "manges" les angles avec un rabot, ciseau à bois, cale à poncer au grain 50 ou 80 (histoire de gagner du temps).
3°) tu prend une grande feuille de papier de verre (celles que l'on utilise pour les ponceuses à bandes) au grain 80 ou 120, une fois ton manche stabilisé (fais gaffe à la touche, à ne pas l'abimer), tu te sers de cette feuille dans un mouvement régulier de va-et-vient comme si tu cirait tes chaussures ; tu le fais sur toute la longueur du manche.
Les traits fait précédemment au crayon ou feutre te permettront de connaitre ta progression. Il faut faire attention à conserver le même écart des bras durant l'opération mais ce n'est pas très important. En revanche, il ne faut pas trop les resserrer sinon ce sont les tranchants de la touche qui morfleront (pas bon).
l'écart de tes bras va déterminer la forme que tu veux donner à ton manche.
Lorsque tu te rapprocheras des traits représentant le centre du manche, il faudra arreter (inutile d'affiner ton manche! sauf si c'est voulu).
J'ai oublié de préciser qu'au départ tu démarres avec du gros grain, mais au fur et a mesure de la progression tu prend du grain plus fin.
surtout vers la fin sinon le bois risque est bien marqué et il te faudra retirer de la matiere pour rendre tout ça lisse.
4°) tu prend une autre feuille de papier de verre (de taille normale) et cette fois ci tu poncesde haut en bas le dos du manche histoire de retirer les rayures faites précédemment, et aussi d'harmoniser le ponçage, l'épaisseur du manche dans le sens haut/bas, toujours avec du papier de plus en plus fin.
(scuse si c'est un poil long).
Salut, je n'arrive pas à comprendre comment tracer l'arrondi du manche, perso je veux un manche traversant, et d'un coté j'ai la tete et de l'autre le corps, donc je vois ce que tu veux dire au niveau des angles a couper en premier, mais ce que je comprends pas c'est pour faire la diagonale du manche du plus fin en sillet au plus epais en 12? faut il d'abord couper le manche en respectant les cotes finales puis ensuite couper les angles et dans ce cas comment repérer la progression de l'angle a respecter?
Ou couper l'angle puis ensuite le manche a la bonne diagonale pour enfin poncer?
J'avoue je patoges la :cry:
Invité

Message par Invité »

yokiji a écrit :
lestick a écrit :Pas forcément.
En fait, si j'avais un conseil à te donner, en évitant la défonceuse (il vaut ce qu'il vaut) :

1°) tu marques le dos de ton manche avec un gros crayon papier ou feutre dans le sens horizontal, vertical, diagonal.
2°) tu "manges" les angles avec un rabot, ciseau à bois, cale à poncer au grain 50 ou 80 (histoire de gagner du temps).
3°) tu prend une grande feuille de papier de verre (celles que l'on utilise pour les ponceuses à bandes) au grain 80 ou 120, une fois ton manche stabilisé (fais gaffe à la touche, à ne pas l'abimer), tu te sers de cette feuille dans un mouvement régulier de va-et-vient comme si tu cirait tes chaussures ; tu le fais sur toute la longueur du manche.
Les traits fait précédemment au crayon ou feutre te permettront de connaitre ta progression. Il faut faire attention à conserver le même écart des bras durant l'opération mais ce n'est pas très important. En revanche, il ne faut pas trop les resserrer sinon ce sont les tranchants de la touche qui morfleront (pas bon).
l'écart de tes bras va déterminer la forme que tu veux donner à ton manche.
Lorsque tu te rapprocheras des traits représentant le centre du manche, il faudra arreter (inutile d'affiner ton manche! sauf si c'est voulu).
J'ai oublié de préciser qu'au départ tu démarres avec du gros grain, mais au fur et a mesure de la progression tu prend du grain plus fin.
surtout vers la fin sinon le bois risque est bien marqué et il te faudra retirer de la matiere pour rendre tout ça lisse.
4°) tu prend une autre feuille de papier de verre (de taille normale) et cette fois ci tu poncesde haut en bas le dos du manche histoire de retirer les rayures faites précédemment, et aussi d'harmoniser le ponçage, l'épaisseur du manche dans le sens haut/bas, toujours avec du papier de plus en plus fin.
(scuse si c'est un poil long).
Salut, je n'arrive pas à comprendre comment tracer l'arrondi du manche, perso je veux un manche traversant, et d'un coté j'ai la tete et de l'autre le corps, donc je vois ce que tu veux dire au niveau des angles a couper en premier, mais ce que je comprends pas c'est pour faire la diagonale du manche du plus fin en sillet au plus epais en 12? faut il d'abord couper le manche en respectant les cotes finales puis ensuite couper les angles et dans ce cas comment repérer la progression de l'angle a respecter?
Ou couper l'angle puis ensuite le manche a la bonne diagonale pour enfin poncer?
J'avoue je patoges la :cry:
Oublie cette méthode. Elle est loin d'être bonne. Je l'avais utilisée pour mon tout premier manche voila 2 ans, mais je ne la recommande plus depuis longtemps. Il y a plus simple, plus rapide, plus précis.
a+
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

Tu veux dire que la méthode de découper les angles en premier puis poncer pour obtenir l'arrondu n'est pas terrible? Je parle de la technique comme Shrek avait fait. Tu me conseilles de faire comment alors LEstick.?
Invité

Message par Invité »

yokiji a écrit :Tu veux dire que la méthode de découper les angles en premier puis poncer pour obtenir l'arrondu n'est pas terrible? Je parle de la technique comme Shrek avait fait. Tu me conseilles de faire comment alors LEstick.?
Je veux dire que le post qui date du début du forum que tu as déterré aujourd'hui dans lequel je proposais une méthode n'est pas recommandable.
Utilises la méthode schrek par exemple elle est déjà bien plus acceptable.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

En fait, j'imagine mon manche multipli comme Shrek, je pose le manche dos vers le ciel et la je ne comprends pas comment tracer les reperes de coupe, j'ai pigé le truc de déssiner une courbes en sillet et en 12, mais comment arriver à respecter cette courbe qui part du sillet a la fin du manche tout en augmentant la largeur?
Sinon je vais me faire une espece de cale a radius pour manche...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Tu fais une tangeante a ton arrondi de manche en vue en coupe. Ca te donne deux points sur les cotés du manche et sur le dessus du manche, tu reportes ces points a l'endroit du manche ou l'arrondi etait prevu (12eme case ou sillet par exemple). Ensuite tu refais la meme chose pour un autre endroit du manche, et tu rejoins tes points. Après, a la rape, tu rejoins les deux lignes sans les bouffer, et tu recommence sur les angles ainsi obtenus.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre