manche en cocobolo

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Mais je n'ai jamais nié l'importance du manche !
Quant au corps, que sa forme, son bois modifient la façon des cordes de vibrer, peut etre... de la a ce que ça change radicalement le son.... j'en doute quand meme (mais qu'on me prouve le contraire et je changerai d'avis)

D'ailleurs je pense qu'une piece comme le cordier , elle, change radicalement la façon de vibrer des cordes (pas la couleur du son, le sustain), y a qu'a voir la différence entre un Floyd et un chevalet a cordes traversantes...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Alexis

Message par Alexis »

D'autre part, c'est une fausse conception répandue: le corps a une influence pas négligeable du tout sur la façon dont les cordes vibrent!
tout a fait d'accord avec toi... après tout, les micros amplifient les résonnaces du corps c'est pourquoi le bois (plus ou moins dense) a une influence non négligeable (je parle du corps)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Alexis a écrit :
D'autre part, c'est une fausse conception répandue: le corps a une influence pas négligeable du tout sur la façon dont les cordes vibrent!
tout a fait d'accord avec toi... après tout, les micros amplifient les résonnaces du corps c'est pourquoi le bois (plus ou moins dense) a une influence non négligeable (je parle du corps)
Les micros ne captent que les vibrations des cordes. Mais de ce que je dis, c'est que la manière dont les cordes elles-mêmes vibrent dépend de l'ensemble des conditions dans lesquelles elles sont placées (comme j'en fait mention dans un autre post... ça peut devenir très compliqué à analyser): manche, corps, différentes jonctions, chevalet, sillet, mécaniques, .... Une guitare n'est pas quelques cordes tendues dans le vide.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je crois que je vais finir par faire une vraie recherche sur la question.
C'est un point de vue qui m'a déjà grandement étonné sur le CD de BStouffs, cette histoire de bois qui n'influerait pas.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

san pedro a écrit :Je crois que je vais finir par faire une vraie recherche sur la question.
C'est un point de vue qui m'a déjà grandement étonné sur le CD de BStouffs, cette histoire de bois qui n'influerait pas.
Ben moi, je me suis déjà plongé là-dedans depuis un moment... donc je ne raconte pas tout à fait n'importe quoi... :lol:

Mais je t'encourage à en faire de même!

J'ai souvent entendu effectivement ça et là que le bois, voire la lutherie complète n'avait que peu d'influence sur le son final... mais jamais de la bouche de luthiers pros (mais peut-être que ça existe, hein). Faut donc vérifier ses sources... 8)

Pour l'anecdote, je m'amuse de constater que parmi ceux qui prétendent que le bois n'aurait aucun effet sur le son, il y a des "audiophiles" qui prétendent pouvoir entendre la différence entre un ampli à 2000 balles et un ampli à 200 000 balles. Et qui racontent à tout bout d'champs que le son du vynil, c'est quand même autre chose que le numérique. Bon bref, je digresse mais vous aurez compris que j'affectionne particulièrement les incohérences auto-suggérées... 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hey jai jamais dit que ca influait pas sur le son, le manche influe pour beaucoup sur les harmoniques et le sustain, mais pas sur le son final, le manche influe surement plus que le bois du corps, mais je voualis dire que ce qui donne un tit coté brilliant au son, cest en grande partie en rapport avec le sustain, donc la densité du bois, mais cest assez sensible dune part, et de lautre, pour un bois comme du frene ou du bubinga pour un manche, et du cocobolo, doit pas yavoir grande difference dans le rendu final...
ce sont des bois assez durs et dune densité assez similaires...
voilà, par contre, si le bois du corps ninfluence pas directement le son, cest surtout la maniere dont vibre le micro par lintermediaire du corps qui va modifié le son final, et aussi la densité du corps ou du manche (conducteur...) qui va changer la molesse ou la brilliance du son, cest tout, enormement de facteur joue, mais un manche en cocobolo ne sonnera pas plus mal quun manche en frene par exemple, ce ne sera pas flagrant, si le reste de la gratte est bon, ca restera minime...
parcontre si le reste est une daube, ca sera une daube dans tous les cas, ce qui fait lea sonorité finale dune gratte, cest une parfaite alchimie entre les differents composants la constituant...
donc un element ninflue pas radicalement sur le son global, tout au plus sur la sonorité a vide mais aussi et surtt sur le sustain... donc la brilliance ou la chaleur...
mais ca reste sensible âr rapport a ce qui suit dans la chaine du son, amplis, micro, et style du gars...
voilà
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Merling, le vynil est effectivement infiniment supérieur au CD. Un point c'est tout.

Pour l'influence du bois sur le son, l'opinion qui me semble la plus défendable est que si le bois a effectivement une influence sur le son de l'instrument - impossible à dénier, ça serait de la mauvaise foi - l'électronique est un facteur beaucoup plus déterminant. A bois différents, plusieurs instruments auront tendance à avoir des sons très proches s'ils utilisent les mêmes électroniques, et si ces électroniques sont de bonne qualité.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

évidemment, mais lis quand même ça : comme personne ne me crois jamais, je vais donc utiliser les arguments des autres...
http://total-music.fr/conseils/cad_cons.htm
(aller voir la partie corps)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Alexis a écrit :comme personne ne me crois jamais, je vais donc utiliser les arguments des autres...
Tu as quel âge, Calimero?? :roll:

L'expérience personnelle prime sur ce que les autres disent, c'est tout, et c'est pour tout-le-monde pareil! Si un mec qui a dix ans de fabrication d'instruments n'est pas de ton avis, il a probablement ses raisons.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

sans aucun doute ! mais étant donné que justement je n'ai pas déexpérience, j'utilise celle des autres.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Alexis a écrit :sans aucun doute ! mais étant donné que justement je n'ai pas déexpérience, j'utilise celle des autres.
Utilise l'expérience des autres pour te faire la tienne d'abord... et ensuite tu pourras avancer tes idées, basées sur ton expérience... c'est dans ce sens là que ça marche. parce que là, tes arguments seront indémontables, et tu pourras défendre ton point de vue...

Ça sert à rien de dire un truc que tu as entendu, et de pas pouvoir le justifier dès que quelqu'un te propose de gratter un peu l'idée présentée, faute d'éléments concrets...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh surtoiut que total guiatr, les mec sont des vrais billes et ny connaisse kedall...
enfin bon, un conseil, observe boien ce qui se fait, et ensuite demande toi pourquoi ce se fait comme ca, et apres tu pourras innover ou trouver dautre combines...
Alexis

Message par Alexis »

(c'est un peu ce que je fait depuis que je suis là mais bon...)
Répondre