manche en cocobolo

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Alexis

manche en cocobolo

Message par Alexis »

raaaaaa... ça fait des semaines que je bave devant des photos de cocobolo, c'est trop beau, chez gilmers wood, ils en vendes pour pas trop cher (a peu près la taille d'un manche mais je comprend rien a leurs système de mesure ) alors est-ce que le cocobolo c'est bie npour faire une touche, un manche, ça doit être verni ?

merci.

autre question, je sais que je devrais mettre ça dans un autre nouveau sujet mais c'est déjà mon deuxième aujourd'hui.
alors voila, mes grands-parents veulent absolument que je fasse un stage chez un luthier (pas avant février) avant de me lancer dans la construction de ma gratte... vous croyez que c'est vraiment nécéssaire ?
Alexis

Message par Alexis »

non non, j'en ai trouvé des jolis morceaux pour 27 euros...
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

$100 DE MINIMUM... ca veut pas dire qu'il n'y a rien a moins de $100 :wink:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ce kil veut dire cest quen gros tu peux pas faire de commande de moins de 100 dollar, il te faut au moins 100 dollar de commande pour que ta commande soit acceptée...
sinon, je serais toi, plutot ke daller chez un gars comme damico, je partirais direct voir un luthier du quatuor genre violon, violoncelle ou tout, car ces mecs la bassent avec les outils a mains et savent les manier... et il travaillent quand meme beaucoup moins a larrache que damico pour certains trucs, menfin c mon avis...
lol, fonce chez ton luthier violoncelle, mais par contre c clair que tu risque plus de balayer en general lol
mais si le agrs est sympa pk pas??!!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

... et vous vous êtes tous arrangés pour ne pas répondre à la première question!!

:P

Pour les mesures, Alexis, je ne sais pas si c'est ça qui te trouble sur le site de Gilmerwoods, mais 1" = 2,54cm. Ca t'aidera à comprendre les mesures.

Quant au Cocobolo, je ne crois pas qu'on en fasse des manches. Je n'en ai jamais vu. Tout au plus des touches, et en général des tables d'instruments électriques. Je ne sais pas, ça ne doit pas être assez stable pour un manche de gratte(?)

Par contre, le cocobolo, c'est toxique, et pénible à travailler. Mais une fois fini, c'est vrai que c'est très beau.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

je vais voir ça...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le cocobolo est un bois comme un autre, je vois pas pourquoi on pourrait pas en faire des manches...
par contre masque obligatoire, car tooxique et assez allergene, comme lolivier lebene et tout lol
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

wil a écrit :le cocobolo est un bois comme un autre, je vois pas pourquoi on pourrait pas en faire des manches...
par contre masque obligatoire, car tooxique et assez allergene, comme lolivier lebene et tout lol
Alors pourquoi n'y a-t-il point de manches en Cocotruc??
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jen ai deja vu sur kelkes sites, faudrait que je retrouve les adresses
mais par contre cest un bois relativement cher le cocobolo, et pour un manche faut pas mal de longueur quand meme, a mon avis, ca justifie un peu son utilisation assez rare pour des manches...
Alexis

Message par Alexis »

moi je trouve que ça ferait une jolie couleur pour le manche pourtant... ensuite pour le son, je sais pas...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mais arretez, cest pas le bois du manche qui va changer le son, ca influera sur le sustain, donc sur la brillance un peu, mais pas sur le son
le son cest plus toi et ton almplis qui le faites que le bois de ton manche :lol:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

+1 :yes:

Meme si certains bois apportent un son plus brillant que d'autres...
Meme avec un manche en cocobolo, avec des micros de daube et un ampli 10W a transistor a 3€, ça sonnera pas !

Par contre pour l'aspect du bois, chuis d'accord : c'est superbe (mais je le mettrais plus sur la touche ou tout le monde le vois que sur le manche :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Le bois du manche influence ENORMEMENT le son. Pour rester dans les cas connus, un manche en érable te garantira (si le reste tient la route bien sûr) un son clair et claquant comme sur une strat ou une tele.
Si besoin était j'en ai encore eu la preuve pas plus tard que ce matin en terminant une gratte identique à une autre réalisée il y a quelques temps, la seule difference étant que l'une a un manche en érable et l'autre l'a en cedro (touche palissandre pour les deux).
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

caribou a écrit :Le bois du manche influence ENORMEMENT le son. Pour rester dans les cas connus, un manche en érable te garantira (si le reste tient la route bien sûr) un son clair et claquant comme sur une strat ou une tele.
Si besoin était j'en ai encore eu la preuve pas plus tard que ce matin en terminant une gratte identique à une autre réalisée il y a quelques temps, la seule difference étant que l'une a un manche en érable et l'autre l'a en cedro (touche palissandre pour les deux).
Ouais c'est aussi mon point de vue. M'enfin... y'a des gens qui sont têtus. 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Alexis

Message par Alexis »

et le cocobolo alors, ça vaut quoi ?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

J'ai bien dit :
Ytse_Fab a écrit :Meme si certains bois apportent un son plus brillant que d'autres...
Le bois du manche influe sur le son, certes... mais ce n'est pas tout... toute la chaine compte (et on en a longuement parlé me semble t il sur n post précédent)

Enfin, tout ça pour dire que si un des éléments est pourri dans la chaine ben.... pas glop!
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ytse_Fab a écrit :J'ai bien dit :
Ytse_Fab a écrit :Meme si certains bois apportent un son plus brillant que d'autres...
Le bois du manche influe sur le son, certes... mais ce n'est pas tout... toute la chaine compte (et on en a longuement parlé me semble t il sur n post précédent)

Enfin, tout ça pour dire que si un des éléments est pourri dans la chaine ben.... pas glop!
Et quand y'a qu'un manche et pas de corps? 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Alexis

Message par Alexis »

ben ya pas de guitare :mrgreen:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Merling a écrit :Et quand y'a qu'un manche et pas de corps? 8)
On verra les samples quand ce sera fini :twisted:

l'absence de corps pour une électrique me semble pas un gros handicap : jusqu'a preuve du contraire, les micros captent les vibration des cordes, pas celles du corps :D

Les Stick Chapman marchent tres bien, et on peut pas dire qu'il aient bcp de corps non plus 8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ytse_Fab a écrit : l'absence de corps pour une électrique me semble pas un gros handicap : jusqu'a preuve du contraire, les micros captent les vibration des cordes, pas celles du corps :D
Bon, alors d'une part c'est justement là où je voulais en venir sur l'importance du manche par rapport au reste de l'instrument.

D'autre part, c'est une fausse conception répandue: le corps a une influence pas négligeable du tout sur la façon dont les cordes vibrent!
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre