Teintes en folie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Drain t'as l'air surpris, avec quoi tu crois qu'on fait tous les graphismes à l'aérographe sur les guitares, ben avec de la peinture acrylique. :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Moui ça m'a surpris. J'y avais jamais pensé.

[EDIT] Quand on voit le prix des bombes de peinture que j'ai utilisé pour ma première guitare, je crois que je vais plutôt tester une de tes solutions pour la prochaine (surtout qu'elle sera noire, donc peu de difficultés).
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Drain

...ben tout le monde apprend tous les jours :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Merci kamel pour ces precisions :yes:
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

euh sinon si ca peut apporter qqchose, j'ai essayé en 30 sed aujourd'hui de mettre du BBT ( Bleu de bromothymol) sur l'orme de ma gratte ca peut donner une superbe teinte légèrement turquoise, tout en gardant l'aspect fillaire du bois, je pousse les expériences et vous fait part des résultats dés que possible...
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en ebensiterie, on utilise toutes sortes de teintes, terres comprise pour obtenir different typer de teinte aspect sali, et ca tient parfaitement lors du vernis (meme au tampon...) les seules teintes a eviter sont toutes celle vegetales car la couleur sefface tres vite, sinon on peut teinter a la sauce tomate ou avaec nimporte quel produit, et pour les teintes a leau, normalement il sagit de poudre que lon dilue dans de leau, pas forcement chaude et sans rien ajouter dedans, du moins cest comme ca que lon procede dans le meuble... et pour eclaircir une teinte a leau on rajoute un poil deau...
de toute maniere il ne faut jamais reponcé la teinte (que lon traverse forcement, enfin ca depend aussi de leffet recherché...), enfin je ne sais pas si vous connaissez ce que lon appelait les "maquuilleurs" en ebenisterie, cetait des types qui retrouver une teinte a loeil, et quui par exemple transformait de lerable en citronier pour restaurer certains meubles...
ca cetait des gars... ;)
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Wil

Ben nous en lutherie, quelquefois, on est obligé de passer un léger coup de papier pour coucher les fibres qui sont hérissées suite à la teinture, et c'est chose courante. pour les pigments on est aussi obligé de chauffer l'eau car certains ne se dissolvent pas sinon.

Enfin il est vrai qu'en ébénisterie, on peut se permettre certaines libertés qui ne sont pas pratiquées en lutherie. pour l'addition de l'amoniac, cela permet de rendre les fibres perméables afin que la teinture morde et se fixe, surtout pour certaines essences qui ont du mal à prendre la teinture.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Popur ma part, j'ai toujours été partisan tant en lutherie qu'en ébénisterie, de teinter après une première couche d'aprêt. De cette manière, on applique ce que l'on veut, comme on le veut (du translucide à la teinte pleine ou même peinture) et surtout cela permet de pouvoir changer de teinte très facilement puisque l'on a juste à décaper le vernis. La teinte n'étant pas dans les fibres du bois, cela rend donc possible ces transformations très faciles et surtout elles ne changent rien à la physionomie de l'instrument.
De plus, une teinte posée après une première couche de vernis donnera de bien meilleurs résultats pour faire ressortir les dessins du bois. Lorsque la teinte est directement appliquée sur le bois, cela a tendance à "couché" les dessins notamment pour les bois ondés ou pommelés.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Eric

Désolé, mais en, lutherie ça ne se fait pas, et tous les luthiers te le diront d'abord ça fait davantage ressortir les motifs du bois, qu'il soit ondé, boursouflé, moucheté, rubané ou en dentelles. De plus lors d'un éclat de vernis, le bois n'apparaît pas blanc en dessous. C'est ce que du reste fait Gibson, Martin etc. je n'ai pas encore la possibilité ici de vous poster des photos de l'opération et de son rendu, mais ça viendra. :D

Dans d'autre cas, où l'on veut gagner du temps, mais encore une fois le rendu est moins bon, est celui de teinter le vernis.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Kamel,

Désolé à mon tour mais ne dit pas catégoriquement que cela ne se fait pas car pour avoir été en contact (ou même travaillé) avec pas mal de confrères, je peux te dire que beaucoup font de cette manière même si beaucoup font également comme tu l'as décrit.

Par contre lorsque tu dis que le fait de teinter directement le bois fait plus ressortir les motifs du bois, là je ne peux pas être d'accord avec toi. Au contraire, la teinte à tendance (plus ou moins fortement suivant les bois) à "coucher" les dessins, les rendres plus ternes, moins brillants. Cela est bien connu de tous les boiseux (ébénos et surtout en marqueterie).
Il est vrai par contre, que lors d'un éclats de vernis, cela se voit d'autant plus. C'est le côté négatif de la chose.

Pour ce qui est de teinter le vernis, je suis de ton avis, le résultat n'est pas des meilleurs.

Maintenant, voici comment je procède en général. En résumé, une à deux couches d'aprêt (ou bouche-pores ou fondur), égrénage quasiment jusqu'au bois puis je passe ma teinte. Un très léger égrénage puis on passe au vernissage proprement dit.

Ceci dit, l'important est le résultat que l'on veut suivant les goûts de chacun et il n'y a donc pas de recette unique. Chacun trouve midi à sa porte comme on dit et c'est d'ailleurs bien ce qui est intéressant dans nos beaux métiers d'art.

De toute façon, je suis partisan de faire un maximum d'essais et ensuite de choisir selon ses désirs et attentes ce qui convient le mieux ;)
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Bon, je pensais pas avoir tant d'infos en remontant ce topic.
Et concretement, avec mon Frene plutot jaune pale et mon niangon marron clair, quelle methode et la plus approprié pour arriver à un rouge plutot foncé (presque Bordeaux - ou Bourgogne pour ceux qui preferent...)
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Tout à fait d'accord avec Eric, teinter le bois, en particulier les bois figurés, ondés, pommelés etc, "fige" les ondulations de la fibre et les ondes perdent un peu de leur richesse quand on fait jouer la lumière sur la surface. Pour avoir essayé les deux méthodes (teinte direct --> vernis ou bien une couche d'isolant-->teinte-->vernis), je préfere de loin la deuxième, en tous cas pour les bois figurés. J'ai essayé aussi le vernis teinté et moi non plus je n'ai pas eu de résultats super satisfaisant.
Pour les sunburst, j'en avais fait un vert/jaune (on peut le voir dans mon fichier sur le forum d'en face, c'est la gratte de hardos) sur de l'érable ondé. J'avais appliqué d'abord sur le bois la teinte de fond, jaune, puis une couche d'isolant (c'est comme ça que ça s'appelle, je ne sais pas ce que c'est exactement) pour éviter que la teinte suivante ne "fuse" dans les fibres; ensuite j'ai fait le dégradé vert à l'aérographe. Les teintes employées étaient tout bêtement de l'encre de chine translucide de bonne qualité.
J'ai fait un autre sunburst rouge foncé/jaune doré sur une super 400 avec cette méthode sans difficultés pour trouver les couleurs adéquates.
Dans les deux cas le résultat était satisfaisant.
Quand au problème de fibres qui remonte après la teinte il suffit de repeter plusieurs fois l'opération ponçage fin/mouillage/séchage.
Modifié en dernier par caribou le jeu. 23 déc. 2004 11:35, modifié 2 fois.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...ne pas pouvoir pour l'instant vous poster des photos, je vous mets le lien par obligation car je n'ai pas d'autres choix.

...maintenant aller à l'encontre de ce que fait Gibson et Martin entre autres on va pas leur apprendre la lutherie quand même.

mais il est évident que chacun peut procéder à sa manière comme il l'entend, moi je l'ai appris avec Jacobacci et J-L Charnoz qui de plus est facteur de claveçins, donc je ne vais pas aujourd'hui remettre en cause leur manière de faire. Voici la page pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil, mais ce n'est pas une obligation.

http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... orum?t=221
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui oui chacun fait comme il veut, quand à savoir ce que fait Gibson ou Martin, je m'en fout un peu dès lors que j'ai essayé les deux méthodes(et que j'ai fait mon choix :D ).
Tu as bossé chez Quincampoix? Tu sais ce qu'il devient le frère (Jean luc je sais, je l'ai vu brièvement à Musicora)?
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Caribou

Ben oui j'ai même démarré avec eux et j'ai d'ailleurs aussi tout appris avec eux.

Ben Gérard est à la retraite, et J-L fait partie du staff de la chambre de la facture instrumentale et s'occupe un peu des claveçins, sinon je les vois 3 ou 4 fois / an car j'ai quitté Paris et je me suis installé à Nice.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Nous avons donc chacun appris auprès de grands maîtres. Chacun dans sa spécialité, pour ma part c'était surtout avec des marqueteurs et vernisseurs dont certains meilleurs ouvriers de France ou Compagnons mais aussi avec des luthiers.
Je ne remet pas en cause la manière de tel ou tel, simplement j'ai expliqué ce qui, pour moi, personnellement, donne le meilleur résultat. Mais ceci est personnel et le choix de ce qui plait le plus appartient à chacun ;)
Et puis d'ailleurs, je pense qu'il est même mieux que plusieurs méthodes existes pour des résultats différents. Cela permet à chacun de choisir entre plusieurs solutions et ouvre par là même des horizons divers ;)
Au passage j'ai regardé vite fait ton forum et tes instrus. La finition au parchemin egyptien est très sympa et surtout d'une très grande originalité. Personnellement je trouve cela plus qu'intéressant, surtout pour les techniques mises en oeuvre pour arriver à cela.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Eric

Bonjour :D

Oui d'accord avec toi. Pour le papyrus, pffffffff ne m'en parle pas, c'était un cauchemar avant d'arriver à un résultat optimal, finalemnt il a fallu lui inventer sa propre technique après plusieurs essais infructeux. Le papyrus étant une matière végétale, n'est pas stable, c'est comme le bois : il fait humide elle se gonfle, il fait chaud ça se rétracte, bon finalement à force d'obstination, j'ai réussi à résoudre le problème et c'était coton, vu le temps passé à chercher, à essayer pour maîtriser cette histoire, j'ai finalemnt déposé une protection afin qu'une marque de guitares ne puisse pas copier. Merci en tout cas pour ton appréciation.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Comme pour beaucoup de choses, il y a plusieurs ecoles, et ca me fait plaisir d'assister passivement à cette discution tres interessante. ( et de voir ce matin que vous n'en etes pas arrivés aux armes... )
Le naze souhaite un joyeux noel à tous les vernis, les papyrus, à cette fichue teinte qui ne "mord" pas, aux plans galeres depuis la création de ma premiere pelle... et à ceux qui liront ces conneries de lendemain de cuite ! ( Aih ma tete, ce soir on remet ca... )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Purple

Bonjour :D

Quelles armes ? :D c'est pas un ring ici :D Moi je souhaite Joyeux Noël à tout le monde ici .
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Tout à fait, nous avons seulement exposé nos approches et techniques différentes. Nous sommes des gens civilisés, nous savons nous écouter et discuter dans le calme et le respect ;)
Répondre