Teintes en folie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

et tu peux faire de la teinte ave nimporte koi, de la sauce tomate, du kiwi, pleins de trucs, meme la terre legerement humide ou seche donne de super effet, pis le seul truc important cest den faire plus que necessaire, pas strouver a devoir en refaire en plein milieu lol
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

Wil à tout a fait raison! Avec 3 fois rien, tu te fais de joli teinte...
A la grande epoque de la renaissance en Italie, les plus grands maitre de la peinture recuperaient des terres au alentours de leur ateliers, ou encore broyaienrt des coquilles d'oeufs (jolie teinte rose pale) etc...
Pour des couleurs plus specifiques, tu peux trouver des pigments qui ne sont pas tres chers...
................
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

On les melange avec quoi les pigments ? de l'eau ou de l'alcool ? ou un solvant specifique?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Attention toutefois à certaines teintes naturelles(en particulier celles qui viennent des végétaux) qui, extraites sans procédure particulière, peuvent avoir tendance à "passer" rapidement.
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

Vrai
caribou a écrit :Attention toutefois à certaines teintes naturelles(en particulier celles qui viennent des végétaux) qui, extraites sans procédure particulière, peuvent avoir tendance à "passer" rapidement.
Pour ce qui est du solvant, (moi je dit ça parque je fait de la peinture genre Artiste) Tu as le choix,
-A l'eau (attention toutefois car les fibres du bois ressortent...)
-Alcool ou essence de therebentine (apres avoir broyé tes pigments avec quelques goutes d'huile de lin

Il faut que les pigments soient tres bien broyés pour avoir une teinte tres homogene!! Je conseille de faire des essais avant....
................
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mais a leau il suffit de mouiller plusieurs pfois pour faire ressortir le fil et le poncer une fois sec, plusieurs fois daffilées, en general 3 fois suffisent, puis apres la teinte a leau, et le bois ne gonfle plus... magique!!!!!!!
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

jag a écrit : (moi je dit ça parque je fait de la peinture )
Je sort un peu du topic mais les Grands Maitres de la peinture réalisaient
leur oeuvres sur panneaux de bois, et avaient à cet egard les meme exigences en la matiere du sechage. (ma passion!!)
On pourrait imaginé une gratte peinte avec des p'tits angelot ou la Sainte-Marie Mere de ...
Modifié en dernier par jag le ven. 26 nov. 2004 10:18, modifié 1 fois.
................
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

mdrrr j'aime bien le morceau de rocquefort, sur une les paul sa doit tuer ^^
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Bon, je remonte ce topic des profondeurs nananin etc...

J'ai acheté de la teinte ROUGE PERSE à l'eau (en pigments non dilués).
Je viens de faire un essai avec 1 cm d'eau dans un verre et un peu de teinte, un bout de tissu quelquonque ( j'etais impatient de faire un essai ).
Resultat, au bout de 2 heures, je vois a peine l'endroit ou je suis passé !!!!

Que s'est il passé ?
Faut il preparer le melange à l'avance ?
Faut il surdosé le melange pour qu'il soit plus visqueux ? ( il etait aussi liquide que de l'eau, mais de teinte tres prononcée )
Faut il passé plusieurs couches ?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Plusieurs couches, je pense. Plus visqueux, il risque de ne pas imprégner le bois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...Attendez, attendez, si pas si facile ni si simple que ça de teinter le bois.

Quand on teinte le bois, la teinte doit mordre les fibres, c'est-à-dire "traverser" le moindre recoin de la fibre, sans quoi lorsqu'on voudra ponçer légèrement, la teinte n'ayant pas mordu et restée en surface, va partir laissant la place à une trace "blanche".

On ne teinte pas le bois avec n'importe quoi car c'est une matière aussi organique que minérale. Je lisais un peu plus qu'on peut teinter avec de la terre...je pense que ça visait les ocres et autre Terre de Sienne, mais en séchant ça devient de la poussière et n'a pas pour autant mordu les fibres, de plus sous la pression du pistolet tout dégage et cela fait de la poussière, au pinceau ce sera pire ça fera de la boue.

Donc pour teinter :

- Vous avez les teintures spéciales pour bois bien sûr. Evitez le brou de noix, réservez-le pour les vieux meubles.

- Pour les teintes rouge ou noire, outre les produits industriels, vous pouvez en pharmacie acheter de : la fuschine ou de l'aniline. Cela se présente en poudre. Il faudra ensuite chauffer de l'eau presque bouillante y verser le colorant choisi et dissoudre en touillant, afin que la teinte morde, il faudra lui ajouter quelques gouttes d'amoniac (c'est le mordant), attention aux émanations. Enuite avec un éponge en mousse, vous allez faire une passe d'une manière régulière dans le sens vertical de la guitare puis une autre à côté qui la chevauche à peine et ainsi de suite.

Bien sûr vous aurez au préalable fait un test sur une chute du même bois, et pour se faire la main et pour le test de nuance de la couleur.

- Si vous voulez une couleur très particulière qui ne se trouve pas dans le commerce, vous pouvez employer les couleurs acryliques vendues en tubes, cela se dissout à l'eau et se passe aussi à l'éponge en mousse.

- L'autre technique et de teinter le vernis lui-même.

En revanche pour des teintes très légères juste pour ressortir les fibres et comme solution de secours, vous pouvez employer du thé ou du café, toujours passé à l'éponge en mousse.

Voilà pour le principal.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...de plus, il y a pas mal d'essences difficiles à teinter et à vernir voire pas du tout. Un précision pour l'acrylique ça se dissout à l'eau froide. Pour les teintes miscibles dans le vernis, il faut acheter celle qui est spécifique à votre type de vernis.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

j'ai un doute du coup pour les teintes de ches stewmac, on les dilue ok, mais avec la technique que tu as donnée pour le noir et le roue ou juste a l'eau normale et on passe a l'eponge apres?

P.S. le broux de noix est utilise de maniere un peu speciale ici :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Tranber

Ben faut bien diluer la poudre dans l'eau très chaude voire frétillante et ajouter quelques gouttes d'amoniac, attention à la fuschine, une pincée dans l'équivalent d'un verre d'eau et tu as de l'encre rouge, c'est très colorant. Ben oui après tu trempes l'éponge et t'y vas. :D

PS: je t'ai envoyé un mail
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

:oops: j'ai pas precise les teintes de stewmac sont liquides donc on a pas a diluer une poudre mais comme la teinte est tres foncée on est obligé de la diluer

voir la => http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... ml#details


sinon pour le mail :oops: j'ai quelques problemes avec ma boite hotmail et une vingtaine de messages qui m'attendent donc t'as qu'a me le refaire en mp ou sur ma nouvelle adresse que j'ai mise dans mon profil
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Tranber

...oui mais enfin on est en France ici, on a tout ce qu'il faut dans ce domaine et même plus, je ne connais pas leur teinture, j'en ai jamais acheté chez eux.


ok pour j'essaie à nouveau pour le mail
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ouais mais le truc c'est que j'en ai une bouteille :lol:
du vert pour etre precis et que va bien fallori que je me decide a demonter ma gratte pour la teinter et la vernir :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Tranber

Ah OK :D ben tu la passes à l'éponge aussi, t'as rien à diluer.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

- Si vous voulez une couleur très particulière qui ne se trouve pas dans le commerce, vous pouvez employer les couleurs acryliques vendues en tubes, cela se dissout à l'eau et se passe aussi à l'éponge en mousse.
(surcharge questions pour Kamel, il ne va plus pouvoir toucher un bout de bois :oops: )
Tu parles des petits tubes de peinture comme quand j'étais petit ? Les trucs d'écoliers, comme ça ? Ca permet de bons résultats ?
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Drain

Toi tu parles peut-être des tubes de gouaches (rien à voir avec l'acrylique, sinon que els 2 se diluent à l'eau) , sinon oui l'acrylique existe en petits tubes .

La précaution pour toutes les teintes est celle de ne pas saturer les veines, car on ne les voit plus, donc on essuie le surplus.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Répondre