Petit coup de main sur acoustique ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Petit coup de main sur acoustique ?

Message par Galadan »

Bonjour à tous. Certains de mes projets vont bientôt se terminer et je vais pourvoir reprendre mon projet acoustique. Dans cette optique, j'ai trouvé un truc qui me plairait beaucoup, mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de la mise en oeuvre de la chose :
Image
Y'a bien qu'au niveau de la table que je vois le truc, sinon aux niveau des éclisses et des contre-éclisses je sèche (tout comme la pièce de bois rajoutée en fait :lol: )
Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières quant à la fabrication de cette partie de la guitare?
Merci :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Tiens c'est marrant, je viens juste de commencer une guitare classique sur laquelle je compte en faire un :wink:
Je vois ça comme ça, la guitare est montée normalement sauf au niveau du chanfrein où les contre-éclisses sont adaptées, plus grandes donc, de sorte qu'après assemblage il n'y a qu'à tailler dedans (en ayant bien noté les dimensions des contre-éclisses histoire de pas passer à travers :oops: :roll: ) et rajouter ensuite un placage "épais" (éventuellement préalablement cintré pour qu'il soit facile à coller)qui vient dans le prolongement du "gros" filet exterieur + quelques placages fins qui prolongent les filets interieurs.
Modifié en dernier par caribou le lun. 8 oct. 2007 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je connaissait pas, c'est ingenieux et ellegant, en plus, du cote des aigus, donc peu de consequences sur la table d'harmonie
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit :Je connaissait pas, c'est ingenieux et ellegant, en plus, du cote des aigus, donc peu de consequences sur la table d'harmonie
Euh, c'est coté grave :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pas au niveau du travail de la table d'apres le bouquin de Courtnall, les aigue travaillent selon lui sur la partie haute de la table
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

caribou a écrit :Tiens c'est marrant, je viens juste de commencer une guitare classique sur laquelle je compte en faire un :wink:
Je vois ça comme ça, la guitare est montée normalement sauf au niveau du chanfrein où les contre-éclisses sont adaptées, plus grandes donc, de sorte qu'après assemblage il n'y a qu'à tailler dedans (en ayant bien noté les dimensions des contre-éclisses histoire de pas passer à travers :oops: :roll: ) et rajouter ensuite un placage "épais" (éventuellement préalablement cintré pour qu'il soit facile à coller)qui vient dans le prolongement du "gros" filet exterieur + quelques placages fins qui prolongent les filets interieurs.
Je suis pas sur d'avoir bien saisi... tu nous ferais pas un petit crobard (encoupe) stp Franck? :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

en gros tu rajoute du gras et tu tapes dedans Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Bon après une nuit de sommeil c'est plus clair :lol:
C'est donc la contre-éclisse qui est mise en forme à cette endroit et la partie "inclinée" qui fait le chanfrein n'est donc qu'un placage. Comment on procède pour la mise en forme : on colle la table et on sculpte?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

c'est ça: comme dit Captain, tu rajoute du gras et tu tape dedans :mrgreen: en gros l'idée est là, tu renforce la contre eclisse pour pouvoir sculpter une fois la table collée... j'imagine... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

salut les gars, le gras serait cintré avant collage (vu l'épaisseur ça doit pas être facile au fer à cintrer non?), si c'est pas cintrer il faut travailler la courbure de la pièce avant, le tout dans la masse. plus un p'tit placage c'est un travail de haute précision d'assemblage.

en tout cas, c'est surement un plus pour le confort. en extrapolant, on pourrait imaginer une acoustique profiler genre PRS pour l'accès au aigu pour les mimines, le chanfrein genre Fender pour le bras et pour les amateurs de bibine et pour les dures de la feuilles comme moi la rosace sur l'éclisse. :lol:

dans le genre de rêve inaccessible a mon p'tit porte monnaie :cry:

http://www.dreamguitars.com/instock_beardsell.htm
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour les chanfreins, c'est déja fait, je ne sais plus qui a fait une classique avec un chanfrein pour l'avant bras et aussi pour le bide. Chroniquée dans "Guitarist", elle avait une bonne cote...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Il y en une avec un chanfrein plus prononcé de chez Frédéric Pons (Kopo-guitars). Mais le procédé doit être différent, car le chanfrein fait quelques cm.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

benjazz94 a écrit :salut les gars, le gras serait cintré avant collage (vu l'épaisseur ça doit pas être facile au fer à cintrer non?), si c'est pas cintrer il faut travailler la courbure de la pièce avant, le tout dans la masse.
Le gras en question c'est la contre éclisse. Si on la fait de la manière traditionnelle elle est constituée de taquets individuels (pour le coté table), là pas de souçis de cintrage, et si on la fait de manière plus moderne il s'agit d'un "ruban" parsemé d'entailles pour lui donner de al souplesse, pas de souçis de cintrage non plus donc. Par contre, pour faire simple il vaut mieux avoir la contre éclisse en plusieurs morceaux (de taille normale là où il n'y a pas le chanfrein et gros là où il est) et là il faut que le cintrage de l'éclisse soit irréprochable dans la zone concernée puisque on ne pourra pas s'aider du collage de la contre-éclisse avec le moule pour rattraper un peu un arrondi pas exactement fidèle au plan.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit :Pas au niveau du travail de la table d'apres le bouquin de Courtnall, les aigue travaillent selon lui sur la partie haute de la table
C'est con je l'ai preté à Judesinde et je peux pas voir le passage concerné mais j'ai l'impression qu'il y a une confusion... La parie haute de la table c'est la zone de la bouche et des épaules...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Est-ce qu'une partie de contre-éclisse beaucoup plus imposante, comme dans ce cas, ne bride pas la table un petit peu?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je vais regarder ça ce soir, j'avais pas compris la projection sonore ainsi, d'ailleurs, il me semble que le barrage et les epaisseurd des tables sont differents du coté des cordes graves pour favoriser les aigus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

Salut galadan,

je suis pas sur que le terme à employer soit brider. ça modifie forcement un peu les choses au niveau du son, parce qu'avec ce système le volume d'air est moins important, la partie de la table en vibration aussi. pour autant ça ne veut pas dire que cela sonnera moins bien. le son c'est beaucoup le musicien.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ta remarque est juste et je me suis en fait mal exprimé..
Dans quelle mesure une modification de ce type influe-t'elle sur le son ?(je dois avoir bon là :lol: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Dans le Courtnal, il indique bien sur ses plans que le coté grave de la table se situe bien du coté des cordes aigues, et les aigues du coté des cordes graves.
Ce qui confirmerai la faible influence de ce chanfrein sur la sonorité de la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :Dans le Courtnal, il indique bien sur ses plans que le coté grave de la table se situe bien du coté des cordes aigues, et les aigues du coté des cordes graves.
Ce qui confirmerai la faible influence de ce chanfrein sur la sonorité de la guitare.
bah non, sur les plans il est indiqué GRAVES du coté des cordes graves...
Et puis même si ce n'était pas indiqué en toutes lettres, ça se déduirait à partir des plans qui ont un barrage symétrique: le coté des graves et celui où le barrage est le plus faible.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre